Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Baume en bâton «deuxième peau»

Martine Gingras

Êtes-vous de type douche ou bain? Je serais pour ma part bien incapable de choisir: je débute mes journées avec une douche et je les termine systématiquement avec un bon bain. Toutefois, même en utilisant les savons les plus doux, ces savonnages quotidiens finissent par assécher ma peau. Pour mieux la protéger des agressions externes et des rigueurs de l’hiver, j’ai donc décidé, avec Catherine (qui me visitait hier pour un bel après-midi à préparer des savons), de concocter un baume corporel solide. Moulé dans un contenant de déodorant, on l’applique au sortir du bain pour obtenir instantanément une sorte de «deuxième peau» végétale!

deuxieme_peau.jpg

Recette

Ingrédients

· 30 g de cire d’abeille
· 30 g de beurre de mangue
· 30 g d’huile de jojoba
· 2 gouttes d’extrait de romarin
· 2 gouttes d’HE de muscade
· 1 goutte d’HE de feuille de cannelle (n’utilisez jamais une huile extraite de l’écorce de cannelle))
· 1 goutte d’HE de clou de girofle
· 1 goutte d’HE de gingembre

Préparation

· Dans une grande tasse en pyrex, faites fondre au micro-ondes à intensité moyenne (ou au bain-marie) la cire d’abeille, le beurre de mangue et l’huile de jojoba;
· Lorsque tout est bien liquide, cessez de chauffer et vérifiez la température;
· Laissez le mélange refroidir jusqu’à 40° C, puis ajoutez l’extrait de romarin et les huiles essentielles;
· Mélangez et versez tout de suite (le mélange doit être encore liquide) dans des moules à déodorant ou à baumes solides;
· Laissez solidifier à température pièce et utilisez!

Notes
· Nous avons choisi des huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine en plus de sentir bon les épices (muscade, gingembre, cannelle et clou de girofle), mais qui peuvent être sensibilisantes ou irritantes. Adaptez la formulation à votre type de peau.
· Le bâton est très solide, mais s’applique quand même aisément, laissant un film plus cireux que gras sur la peau (d’où le nom dont je l’ai affublé: baume deuxième peau!)

Commentaires

  1. melbiz

    Vraiment intéressant! MOn chum va capoter quand il va me voir garder mes vieux anti-sudorifiques!!!

    Je vais d’ailleurs me fraire une batch de savons bientot!

    merci pour la recette!

  2. Patrick

    Bonjour, petit conseil général qui peut s’aplliquer pour (presque tous) les produits en bâton.

    Si la cire d’abeille paraît trop dure, on peut soit y rajouter, pour les mordu du bio, du beurre karité ou, version moins romantique mais beaucoup plus économique, la remplacer par de la paraffine. Cette dernière a la propriété d’être beaucoup plus souple, moins collante et moins colorée —voire transparente— selon les recettes.

    Personnellmeent, j’utilise la paraffine pour confectionner une cire en bâton pour les cheveux (la version commerciale est hyper chère et rendue presque introuvable). À force de tâtonner, de salir toute la cuisine et de m’arracher les cheveux, j’ai constaté que la cire d’abeille seule n’est pas idéale car sa texture est trop cristalline et son point de fusion plus élevé que celui de la paraffine. Ceci rendant son application difficile.

  3. Mélanie

    Bonjour, je fais mes début dans les baumes pommades et autre, et j’aimerais bien savoir combien de temps il peut se concervé? Est ce que la cire d’abeil agit comme agent de concervation?
    Car j’aimerais bien en faire pour ma gammine de 9 mois mais j’hésite???
    Merci

  4. À mon souvenir, ce bâton était très dur à cause de l’importante proportion de cire d’abeille et a continué de durcir au fil des semaines. Tu pourrais faire des tests pour réduire sa proportion pour un baume dont la texture sera plus durable

    Pour la question de la conservation, je présume qu’avec un bâton, il y a moins de risques de contamination dans tout le produit qu’avec une crème dans laquelle les bactéries peuvent se propager facilement. Si tu veux t’assurer d’une bonne conservation, voici un article où il est question des manières de prolonger la durée de vie de tes petits produits:
    http://www.banlieusardises.com/soins/archives/000653.html