Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vinaigre aux fines herbes

Martine Gingras

vinaigre_herbes.jpgVous craquez pour ces belles bouteilles d’huiles et vinaigres arômatisés qu’on vous vend à prix d’or dans les luxueuses boutiques de petits plaisirs gourmands? Ce sont parmi les assaisonnements les plus faciles à réaliser chez soi! Le principe à garder en tête, c’est qu’il faut préférablement utiliser les fines herbes séchées pour arômatiser les huiles, et les fines herbes fraîches pour les vinaigres.

J’ai réalisé celui-ci avec mon vinaigre et les premières fines herbes déjà poussées au jardin, soit la ciboulette et et l’estragon, et je l’ai présenté à ma mère dans un kit de bonnes petites choses offertes à l’occasion des célébrations marquant ses années à la direction de l’École La Source et son départ à la retraite. J’ai personnalisé la bouteille en créant une petite étiquette utilisant son tableau Souvenirs d’enfance comme toile de fond.

Recette

Ingrédients

· Vinaigre de cidre ou de vin non pasteurisé
· Fines herbes au choix (ici: tiges de ciboulette comportant une gousse pas encore éclose et branche d’estragon)

vinaigre_herbes2.jpg

Préparation

· Nettoyez les fines herbes et asséchez-les à l’aide d’un papier absorbant;
· Si vous utilisez des ciboulettes comportant une gousse, percez celle-ci pour en expulser l’air (sans quoi les tiges resteront accrochées au haut de la bouteille!);
· Faites bouillir le vinaigre;
· Glissez les fines herbes dans une jolie bouteille stérilisée, puis versez le vinaigre bouillant dessus;
· Bouchez et laissez macérer pendant au moins deux semaines, tête en bas.

Note importante: Si vous choisissez de mettre de l’ail dans vos huiles ou vos vinaigres, il y a danger de développer le botulisme. On recommande généralement de conserver au réfrigérateur les mélanges contenant de l’ail frais et de ne le conserver qu’une semaine. Personnellement, j’ai pratiquement cessé d’utiliser l’ail frais dans mes mélanges et quand j’en mets, c’est après avoir fait blanchir l’ail dans l’eau bouillante.

Commentaires

  1. Catherine

    Bonjour Martine,

    D’abord un petit mot pour te dire que ton site me fascine vraiment. Bravo !

    Voici ma question : J’aimerais être conseillée sur le choix de bon vinaigre balsamique. Où puis-je m’en procurer et quel est le prix approximatif que l’on doit payer ?

    Merci infiment, ce sera très apprécié.

    Catherine

  2. Pour ma part, je garde toujours non pas une, mais bien DEUX bouteilles de vinaigre balsamique en tout temps dans l’armoire: l’un de vinaigre balsamique vieux (au moins 5 ans d’âge, mais je peux rarement me payer mieux) pour les plats raffinés. Par contre, pour les salades ou les sauces, j’utilise des vinaigres moins coûteux (moins de 8$/500 ml).

    Quant à savoir où se le procurer, tout dépend d’où vous vous trouvez: vous trouverez une superbe sélection à la Fromagerie des nations du Marché 440 à Laval, chez l’Aromate sur Mont-Royal, mais aussi bien sûr dans les bonnes boutiques de produits italiens (en fouinant autour du Marché Jean-Talon, vous ne pouvez pas vous tromper ;-))

  3. Madmaxx

    Bonjour, j’ai fait du vinaigre a l’estragon et j’ai ajouter 2 gousses d’ail fraiche, l’ail est devenue bleue le lendemain. Est-ce que c’est une risque de bolutisme?
    (je n’ai pas mis les bouteilles au frigo)

    Merci pour vos conseils