Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Allez voir ailleurs, car j’y suis

Allez voir ailleurs, car j’y suis
Martine Gingras

Des jours, parfois des semaines s’écoulent entre deux billets sur les Banlieusardises. Pourtant, j’écris sans arrêt… mais ailleurs! Journaliste de formation, j’ai toujours été «un peu» pigiste (avec des chroniques au journal culturel Voir, à la radio de Radio-Canada, au Journal de Montréal et ailleurs), tout en m’éternisant sur les bancs de l’université, puis en œuvrant dans l’industrie du multimédia. La pige est devenu mon principal gagne-pain à la fin de mon deuxième congé de maternité: à moins de trouver un emploi dans ma banlieue (pas évident avec mon profil, pour lequel les boulots abondent en ville), «pigiste en résidence» semblait la manière idéale de concilier travail et famille.

Les différents médias auxquels je collabore ont bien cerné mes expertises, et me font tantôt jaser cuisine, jardinage, consommation, maison, loisirs, technologie, pratico-pratique… Comme je travaille sur commande, il m’arrive aussi de sortir de ma zone de confort, chose que j’adore. Au gré des saisons, j’apprends plein de choses et je prends de meilleures décisions de vie, de consommation, d’organisation… et même de décoration (travailler dans un environnement agréable, ce n’est pas à négliger, hein?)

Si vous aimez ce que vous trouvez ici, vous apprécierez sans doute ce que je fais là-bas. En somme, je vous invite à aller voir ailleurs, car j’y suis!

Magazine Coup de pouce

C’est «le vrai magazine de la vie pratique» (dixit son slogan, mais ça lui va très bien, je trouve), auquel je contribue fièrement depuis plusieurs années. Vous trouverez ma signature un peu partout dans le magazine, selon les mois, mais souvent vers la fin, dans tout ce qui concerne la maison pratique: entretien ménager, jardinage, consommation… Je signe les capsules de la rubrique Vivre aujourd’hui et je fais parfois des incursions dans la section cuisine, pour laquelle je déniche des petites trouvailles gourmandes.

Quelques articles disponibles en ligne:

Journal Le trait d’union

Toutes les deux semaines, je signe une chronique Banlieusardises dans le journal régional le Trait d’union. Je me suis offert une petite pause estivale, mais me voici de retour en force! Je jase de trucs gourmands, de vie pratique, de quotidien banlieusard… et plus!

Quelques chroniques disponibles en ligne:

Blogue des Fromages d’ici

C’est une initiative des Fromages d’ici, qui réunit plusieurs gourmands de la blogosphère en un même lieu virtuel. Avec chacun notre perspective, on propose des manières de se réunir autour du fromage.

Mes collaborations à ce jour:

Commentaires

  1. Je t’envie chaque fois que je te lis dans mon Coup de Pouce chéri!! :-) Journaliste moi-même et curieuse de tout on me dit souvent que c’est dans ce genre de magazine que je devrais écrire… Pigiste en résidence, j’y rêve… Un jour qui sait!

  2. Je me demande Martine, quelle est la proportion d’articles « commandés » et d’articles d’inspiration personnelle dans ton travail?

    (Je ne sais pas si ma question est claire)

    • Très claire, ta question, oui :)

      Avec Coup de pouce, je travaille en mode « commande ». Je ne sais jamais ce qu’on me proposera pour le mois suivant, ni l’ampleur que prendra le mandat: un mois, on peut très bien me proposer 1-2 sujets à 3-4 feuillets chacun, puis 20 feuillets le mois suivant.

      Au Trait d’union et aux Fromages d’ici (et dans les autres médias où j’ai « chroniqué » par le passé), c’est moi qui décide du sujet, mais on me fait parfois des suggestions.

      Les deux formules présentent des avantages!

  3. Bea boulot tout ça !

Soumettre un commentaire