Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

78 commentaires

Appel à tous: quelles recettes avez-vous aimées, adoptées, adaptées?

Appel à tous: quelles recettes avez-vous aimées, adoptées, adaptées?
Martine Gingras

Je l’annonçais la semaine dernière: cet automne, je publierai mon premier livre de cuisine. Si vous aimez les recettes que vous trouvez sur les Banlieusardises, vous y serez en terrain connu: j’aurai pour vous de chouettes idées pour le quotidien, pour profiter de la vie et réussir à bien manger malgré la frénésie des heures de pointe, les week-ends trop courts et les journées trop longues…

Les recettes à paraître seront toutes des nouveautés, mais il semblait impensable qu’un livre né grâce au Web n’y puise pas un tout petit peu. Aussi ai-je réservé quelques pages pour publier des recettes tirées de mon blogue. L’idée m’a parue bonne… jusqu’à ce que je commence à me casser la tête pour décider de celles qui méritaient d’y figurer.

Lesquelles choisir? Celles qui ont été mémorables chez nous? Celles qui ont le plus fait jaser? Celles qui sortent le mieux dans les moteurs de recherche et sont statistiquement les plus populaires? Les plus représentatives de l’ambiance qui règne ici? Celles qui ont marqué des jalons dans l’évolution et l’histoire du site? Depuis 2001, j’ai publié plus de 600 recettes… Ouf!

En mélangeant un peu tout cela, j’en suis arrivée à une dresser une liste d’une quinzaine de recettes. Il y en a trop pour la petite place qu’on pourra faire dans le livre: il faudra en retenir 3-5 en bout de ligne. Alors j’ai pensé vous demander votre aide. Dites-moi: lesquelles là-dedans conserveriez-vous? Ai-je oublié votre favorite? Même si vous ne les avez pas toutes essayées, lesquelles vous semblent les meilleures «ambassadrices» des Banlieusardises? Avez-vous eu de bonnes idées pour adapter certaines d’entre elles?

cannellonis

Bouchées de poulet épicées au miel (façon «général Tao») : Un oubli de ma part en élaborant cette liste, mais à lire vos commentaires, je vois bien que c’est une favorite!

cannellonis

Cannellonis farcis au poulet, fenouil, poireau et pomme Elle a inspiré de belles idées de variantes, certaines dans les commentaires, d’autres dont j’ai eu vent au fil de discussions et même sur Facebook.

cassoulet

Cassoulet : La favorite de Google! Ce n’est pas ma recette la plus personnelle, loin de là, mais statistiquement, c’est celle qui a drainé le plus de monde sur les Banlieusardises au fil des ans.

crème brûlée

Crème brûlée au romarin Un classique de mon «doux» qui serait certainement apprécié des lecteurs à la dent sucrée…

hummus

Hummus épicé (ou non) vite fait: Parce que c’est un petit passe-partout simplissime, et que ma variante au jus de légume en fait un délice nutritif et apprécié aussi bien des petits que des grands!

Ketchup vert maison

Ketchup vert aux pommes et aux épices : Il est fameux, et ce n’est pas moi qui le dit, c’est ma voisine (n’est-ce pas la critique ultime pour un pot de ketchup?)

Lapin au chocolat

Lapin au chocolat : Rien à voir avec les lapins de Pâques: c’était la 500ième recette publiée sur les Banlieusardises, conçue à partir d’une pige dans les ingrédients choisis par les lecteurs.

Moules

Moules à la bière et au chèvre : Un classique méconnu du site, sans doute parce que publié dans mes débuts. Il nous a fait oublier à jamais les moules marinières!

Petoncles

Pétoncles sur purée de chou-fleur et de rabiole au lait de coco : Que du bonheur à chaque bouchée…

Poutine

Poutine festive au poivron et au Saint-Paulin : Une demande spéciale de mon éditrice, qui l’a cuisinée avec beaucoup de succès… Coucou Lison!

Salade à la mangue

Salade exquise à la mangue et aux cœurs de palmier : On m’en a beaucoup parlé, de celle-là! Je me souviens même que des « voisines » avaient partagé des idées de variantes dans le défunt forum.

Saumon confit

Saumon confit : Une bonne idée que j’ai eue pour «cuisiner» le saumon au déshydrateur… Un succès assuré dans n’importe quel pot luck. Ma favorite personnelle :roll:

Saumon confit

Saumon cru-cuit : Le plat parfait pour réconcilier les amateurs de cru et de cuit: il y a de tout pour tous!

Soupe au brie

Soupe aux lentilles et aux épices coiffée de brie: Une drôle d’idée, qui semble finalement couler de source une fois qu’on l’a goûtée.

tapenade

Tapenade aux tomates grillées et aux câpres : Une tartinade super appréciée dans les partys!

Tourtière

Tourt… euh… pâté à la viande des Fêtes : Peu importe comment on l’appelle: on a besoin d’une bonne recette pour cuisiner ce classique, même «rien qu’une fois par année!»

À vous, maintenant: dites-moi donc quelles recettes vous avez adoptées, mais surtout, racontez-moi vos anecdotes, la manière dont mes recettes se transforment dans vos casseroles…

Merci à l’avance de votre aide, c’est précieux :-)

P.S.- Je sais que tous n’aiment pas commenter publiquement, alors n’hésitez pas à m’écrire directement si vous préférez: martine@banlieusardises.com.

Commentaires

  1. Marion

    Poulet style général tao (miel)! Tellement simple, meilleur pour la santé que l’original et simple à faire

  2. Zulie

    La salade « mangue/coeur de palmier » fait partie de mes coups de coeur. Je la fais et refais encore !
    C’est vrai que c’est difficile de faire un choix… La preuve ? Outre la salade, mes choix ne figurent pas dans la liste ! Bonne chance !

    • Merci à vous deux! Zulie, n’hésite pas à me dire quels auraient été tes choix! Je peux très bien réviser la liste si je vois que vous êtes plusieurs à avoir adopté une recette que moi, j’ai oubliée :-)

  3. Borisse

    Ici dans la demeure, on a adopté les cannellonis et toutes ses variantes, de même que le poulet styles général tao, qu’on apprête aussi souvent au tofu, au porc, etc… Mon fils ADORE!!!!.

    Sinon, c’est bien trop difficile de choisir!!!

  4. OK, OK, le poulet du général Tao, c’est un funeste oubli de ma part! Je l’ai ajouté dans la liste soumise au ballotage ;-)

  5. Christine

    Une lectrice silencieuse je suis, mais j’aime beaucoup le site. Donc je me lance !
    Pour moi, ma recette des Banlieusardises c’est le croustillant ricotta fraises et rhubarbe (je sais c’est un dessert !). Si je me rappelle bien, tu l’avais publié durant ton congé de maternité (et le mien !) et c’est ma recette souvenir de grossesse favorite ;-)
    Sinon, j’apprête souvent ton poulet aux épices qui est le favori de ma petite famille. Félicitations pour le livre.

    • Christine, le croustillant… est-ce toi qui m’en a reparlé récemment (je ne retrouve plus où)? C’est fou, je l’avais oublié et maintenant que j’y repense, c’était un super combo de saveurs!

      Le poulet aux épices: plusieurs personnes m’en ont reparlé… il ne pourra être dans le livre, mais j’ai une bonne raison: j’ai perfectionné ma recette et c’est une version « nouvelle et améliorée » qui sera publiée ;-)

      • Christine

        Non, ce n’est pas moi qui en ai reparlé, je pense que je n’ai jamais osé commenté ici ! Mais le croustillant, c’est vraiment LE dessert idéal pour passer la rhubarbe de ma grand-mère, mioum !
        Et je suis bien contente pour la version 2.0 du poulet aux épices, j’en salive déjà (et les enfants aussi !)

      • Christine

        Hum, je ne crois pas que ce soit moi qui ait reparlé du croustillant, je n’ai jamais osé commenter ! Mais c’est tellement bon et comme j’en fais à tous les ans (plusieurs fois) peut-être en as-tu entendu parler :-)

        Et youppi pour le poulet 2.0, j’en salive déjà (et les enfants aussi !)

  6. Hum, difficle de faire un choix!
    Je ne peux m’empêcher d’entre faire plusieurs!!!
    * Tapenade aux tomates grillées et aux câpres (facile à faire et toujours un succès!)
    * Soupe aux lentilles et aux épices coiffée de brie (j’aime trop ces épices!)
    * Hummus épicé (ou non), vite fait (rien de mieux qu’un hummus maison!)
    * Ketchup vert aux pommes et aux épices (original et encore une fois, huuuumm, les épices!)

  7. chibi sylphe

    Le saumon confit! J’en ai encore des frisson… L’humus aussi! Et tu avais une recette toute simple de pâtes sauce rosée qui revient par chez nous quand on a pas beaucoup d’énergie ; alors elle revient souvent!

  8. chibi sylphe

    euh, je reviens pour seconder l’opinion de Christine : Le croustillant de fraise et rhubarbe!

  9. Isabelle

    Moi aussi je vous lis en silence depuis quelques années et ma recette préférée ne figure pas dans votre sélection mais puisqu’elle a été nommée dans un des commentaires précédents, peut-être sommes-nous plusieurs à l’avoir adoptée: Le succulent poulet aux épices!!!
    Bonne chance dans vos projets d’édition!

    • Ça ne sera pas dans le top x, mais j’ai concocté une recette « nouvelle et améliorée » (comme à la télé ;-)) de poulet pour le livre. Merci!

  10. Maat

    J’aimerais bien voir une ou deux variantes de Jerky de boeuf dans un livre de recette comme ça, dans la section « collations/grignotines ». C’est simple, ça rend beaucoup de gens heureux au cours d’une soirée, facilement personnalisable selon le temps de l’année et les récoltes d’herbes, et c’est très difficile à manquer! De plus, un cours sur le déshydrateur d’aliments serait intéressant (en préface).

    Je verrais aussi très bien quelques conserves dans un petit bouquin comme ça, malgré le fait que je n’ai aucune idée de son nombre de pages, ni de son contenu exact.

    Et comme Eve l’a mentionné, l’hummus et le ketchup vert aux pommes et épices, tous ont adoré!

  11. Grenadz

    Une recette de tous les jours et une du temps des Fêtes: le hummus (épicé ou non) vite fait, car il est tellement meilleur que celui tout fait de l’épicerie et la tourt… euh…pâté à la viande.
    Je n’ai jamais fait le saumon confit, mais si j’étais éditrice, je l’incluerais, car c’est une recette qui ouvre sur plein de possibilités.

  12. Je voterais pour ces deux-là :

    Soupe aux lentilles et aux épices coiffée de brie (Parce que c’est super beau, original, et bon (testé))

    Crème brûlée au romarin (Je n’y ai jamais goûté, mais c’est trop original pour passer à côté!)

    Voilà, j’espère t’avoir aidé un petit peu !

  13. johanne

    Pour moi, c’est le poulet style général tao, facile, délicieux,toute la famille aime. Ici on fait aussi une variante… morue style général tao, même chose sauf qu’au lieu du poulet c’est du poisson ! Délicieux. Au service , j’ajoute des amandes effilées grillées et des échalotes vertes ciselées.

  14. Claudine

    Allons-y pour une recette récente qui nous a fait découvrir (et aimé!) le paprika fumé : les pâtes Trofie en sauce aux crevettes et aux petits dés de salami…
    Nous avons adapté la recette en utilisant des pâtes au maïs (pour cause d’intolérance au gluten) et en passant une partie de la sauce au mélangeur pour ne pas rebuter fiston avec de trop gros morceaux de tomates!

    La pizza thaï est prévu à notre menu demain…

  15. Sophie

    Je refais très rarement des recettes…. à part deux « piquées » ici! Les cannellonis au veau, poire et poireau avec la béchamel au cidre, et la tapenade aux tomates grillées. Miam! J’ai très hâte à la parution de ton livre…

  16. Blizboz

    Le cassoulet HIP! HIP! HIP! HOURRA! Vraiment succulent. J’ai pris l’initiative (ou plutôt je suis tout simplement incapable de suivre une recette à la lettre, il faut toujours de j’y ajoute un peu de perlinpimpin ou que j’y retranche tel truc…), j’ai donc pris l’initiative d’y ajouter des morceaux de lapin. Ça ne pouvait pas être pas bon :-)

  17. Mélanie

    Les frites au four, paprika et romarin…je les fais toujous depuis, et je remplace les épices au gré de mes humeurs (et de ce qu’elles accompagnent)! Et pour rester dans le même chemin, la Poutine Festive….Mmmmmmmm, on a l’impression de cultiver son poids santé tout en se réconfortant!

  18. Marie-Noël

    Bonjour Martine,
    Dans notre famille, nous aimons beaucoup la sauce satay aux arachides, nous l’utilisons justement à toutes les sauces: lotte, tofu poulet…

    • Marie, pas assez de votes sur celle-là, mais tu sais quoi? Tu nous as alléchés et je pense bien qu’on va en mettre au menu pour l’anniversaire de Fanny ;-)

  19. genevieve

    Le tilapia aux épices fut bien apprécié. Pour sa rapidité en autre!

  20. France

    Moi, ce sont deux classiques que je refais toujours avec tes recettes à toi :
    – ton guacamole (avant, je le faisais toujours sans aucune recette, mais je finissais souvent par y mettre trop d’ail ou trop de lime – avec ta recette, impossible de se tromper!);
    – ton pâté à la viande des fêtes, qui goûte vraiment la tourtière de mes grand-mères!

    Je sais que tu nous encourageais à apporter des variantes à tes recettes, mais ces deux recettes-là, elles sont vraiment parfaites telles quelles!

    Mais, en bout de ligne, ce qui m’a amenée le plus souvent sur ton site, ce ne sont pas tes recettes comestibles, mais celles de petits soins pour le corps, qui m’ont vraiment fascinée et fait découvrir une nouvelle passion. À quand le livre Banlieusardises des recettes de petites douceurs pour le corps? :-)

    • Il y aura quelques recettes pour le corps… mais des choses faciles à faire avec ce qu’on dans nos cuisines, plus pour initier de nouvelles passions que pour les déjà converties, comme toi ;-)

  21. J’ai toujours au frigon un petit plat de tapenade aux tomates grillés et aux capres. Impossible à rater. Je m’en sers à toutes les sauces: sur des pâtes, sur des biscottes, sur la pizza maison.
    On peut en manger aux repas, en entrée, en soirée mais pas dans les céréales.
    J’y ajoute parfois des poivrons ou des olives et même des champignons. Je peux, n’est-ce pas?

    • Ayayaye! Juste quatre mentions de la tapenade, une de mes favorites aussi… on peut y ajouter des champignons, bien sûr… tant qu’on ne me reçoit pas ce soir-là ;-)

  22. Sylvielle

    C’est avec ta « Soupe au porc et au pak-choi » que j’ai découvert ton site. Ce fut un succès familial et mes filles – qui ont quitté le nid, depuis- la cuisinent à leur tour. Bien sûr, je me suis régalée de plusieurs autres de tes extraordinaires recettes dont, dans la présente liste, ta recette d’hummus que je trouve inspirante et qui se décline à l’infini… Délicieuse pour garnir des végéburgers, en sandwich, en trempette avec des légumes… c’est un must. C’est donc celle-là que je choisirai même si la tapenade m’a fait hésiter pas mal…

  23. Mawie

    J’ai pris quelques minutes pour passer en revue mes feuilles de recettes (j’ai la petite pince moi aussi!), et voici celles qui sont les plus sales (toujours un bon signe!)

    -Les Coquilles « mariage à trois », suivies de près par les Cannellonis de veau, poire et poireaux. Mmmmmmmh!

    -Le ragoût de veau au fenouil et à la bière (une « vieille » recette), que je fais aussi avec de l’agneau.

    -La Fricassée de saucisses à la bière (une autre vieille). J’ajoute des épinards.

    -Le lézard aux épinards et aux lentilles, qui fait bien rigoler les enfants (je mets moins d’ail pour eux).

    Et enfin, pour l’inspiration générale, les recettes de ceviche et de rouleaux de printemps, modifiables à volonté!

    J’ai trèse hâte de voir ce livre!

    • Wow, que de souvenirs! Le lézard, c’est vrai que c’est une super façon de servir les légumineuses aux enfants… Merci!

  24. Martine

    Lectrice silencieuse habituellement, je profite de l’occasion pour dire les recettes qui me font le plus saliver. Je lis beaucoup mais j’ai peu testé. Je compte bien me reprendre avec le livre en mains à l’automne.

    Alors mes choix parmi la liste :

    – Les « Bouchées de poulet épicées au miel (façon «général Tao») » car j’adore essayer des nouvelles recettes de Tao.

    – La « Crème brûlée au romarin ». Je n’ai jamais cuisiné de crème brûlée, mais je les déguste avec grand plaisir. L’utilisation du fer à souder me fait un peu peur, je pourrais magasiner un fer à crème brûlée avant de me lancer ;-)

    – Les « Moules à la bière et au chèvre ». Un autre classique dans lequel je dois me lancer. Je sais, je sais, il paraît que c’est si facile à cuisiner, des moules,… mais je les ai toujours commandés au resto jusqu’à maintenant.

    – Les « Pétoncles sur purée de chou-fleur et de rabiole au lait de coco ». Juste le nom annonce le paradis gustatif.

    Ton site regorge d’informations utiles, de trucs et de découvertes multiples. J’adore!

    Une autre Martine de banlieue ;-)

  25. Daniel

    De mon côté, c’est le ketchup vert aux pommes et aux épices qui a eu un succès fou dans la famille et c’était la première fois que je cuisinais ce plat.

    Deuxième choix : le saumon confit qui me fait de l’oeil depuis plusieurs mois mais que je n’ai pas encore osé essayer.

    J’ai déjà hâte de voir le livre!!

  26. Etienne

    Salade exquise à la mangue et aux cœurs de palmier… oh que oui! Très belle recette, originale, facile, délicieuse.

  27. Émilie

    Nous, c’est une recette de quand il n’y a plus rien dans le frigo qui a le plus été refait dans notre cuisine!
    Je parle des feuilletés aux escargots et aux tomates séchées. Mon frère qui n’aimait que les escargots dans le beurre à l’ail pourrait manger ce plat à toutes les semaines si on le laissait faire!
    J’adore le poulet façon général Tao aussi!
    J’ai bien hâte de voir ce livre!

  28. Mél T.

    De mon côté, il est clair que le saumon confit doit avoir LA place de choix…
    J’aime bien l’hummus, c’est simple et tellement plus goûteux que celui du commerce et je crois que ça représente bien les recettes d’ici.
    Je ferais un autre ajout: le curry végétarien aux légumineuses. C’est la recette de tous les jours que je fais régulièrement, et nous la cuisinons même dans mon groupe de cuisine collective (adapté, on fait la recette 6X plus grosse!) et c’est une des préférés des enfants!

  29. Salut Martine!

    Moi c’est ce genre de recette-trucs qui m’a accrochée ici:

    flocon de tomate

    beurre de cicoulette

    beurre aux deux roses

    herbes salées du potager

    Soit je les fais tel quelle, soit elles m’inspirent et j’utilise ce que j’ai sous la main.

  30. Un mot pour vous dire qu’en ce jour un peu spécial (c’est mon anniversaire!) j’ai un peu perdu le fil… je vous lis et je rattraperai la discussion demain :-) Merci de participer avec autant d’enthousiasme, votre aide est vraiment précieuse!

    • France

      BONNE FÊTE!!!

  31. Catherine

    Moi, c’est le tofu BBQ. La marinade est parfaite, et réduite 5 minutes sur le feu, puis tiédie et mélangée à un peu de mayo, elle fait une sauce vraiment géniale. Même mon chum en redemande. Et on se bat pour le lunch du lendemain.

  32. Bonne fête chère Martine!
    xxx

  33. Jocelyne

    Hier je t’ai fait parvenir un courriel perso, je m’étais trompée de place. Alors voici mon commentaire. Indéniablement le SAUMON CONFIT, Trop bon, trop toute. C’est le régal de ma petite famille pour Noël, Pâques, anniversaire et surtout mes petites filles adorent alors grand-maman leur fait plaisr le plus souvent possible.

    Pour Pâques je l’ai de nouveau préparé et avant la fin j’ai laqué le saumon avec du sirop d’érable. Incroyablement délicieux A refaire!

    Plusieurs autres figurent dans mes coups de coeur mais c’est le coup de foudre total.

    Bonne fête Martine et je serai une de tes lectrices pour ton livre de cuisine qui sera sur ma liste de cadeaux si je suis capable de résister pour ne pas courrir à la librairie aussitôt sorti…

    Jocelyne

    • J’ai aussi compilé ce que les gens m’ont envoyé par courriel, mais merci d’avoir pris le temps de revenir ici en prime :-)

  34. Mariejeanne

    Salut Martine et bonne fête!!!

    Dans mes préférées, il y a le pâté à la viande du temps des Fêtes, le fameux croustillant rhubarbe (Hmmmmm!) et ton sushi de pétoncles épicés que je fais chaque fois que je fais des sushi!

    Mariejeanne

  35. Mariejeanne

    Ah oui! J’oubliais le poulet General Tao!!! ;-)

  36. Mariejeanne

    Ah oui! J’oubliais le poulet general tao!!!

    Mariejeanne ;-)

  37. francine Nicot

    – Le ceviche de petoncles !
    Super facile et ça en jette. Je le fais souvent quand j’ai des invités.
    – Le hoummous
    (même chose), et on peut varier les épices. Très bon avec du ras-el-hanout.
    – Les herbes salées.
    J’ignorais tout des herbes salées (je suis française), maintenant je vais en faire tous les ans.

  38. Bon anniversaire en retard.

    Je viens juste de testé une variante de ton lapin au chocolat. J’ai fait du sauté de porc au chocolat et tout le monde a été épaté. Merci.

  39. Bonjour Martine. Pour moi, il y a THE recette, l’unique, l’incontournable, celle qui m’avait intriguée quand je l’avais vue ici, et que j’ai testée « en vrai » chez toi : le taboulé de chou-fleur ! Incroyable, tu as réussi à me faire goûter, manger et aimer du chou-fleur ! Et cru, en plus. J’ai boudé le chou-fleur pendant plus de 30 ans, tu te rends compte ? Alors, même si à la base c’était peut-être une recette de ta voisine, dans ma tête l’association est faite : chou-fleur = super taboulé chez Martine :)

  40. anna rajic

    bonjour
    pour les avoir essayé et adopté (malgré quelques petites modifications)
    General TAO
    Cassoulet
    cannellonis

    et voila!
    il ne reste plus qu’a attendre la sortie du livre…..pour voir si mes choix feront partis de celui-ci et pour decouvrir plein de nouvelles recettes:)

  41. OK, en regardant du côté de Facebook et ici, il y a définitivement une tendance qui se dessine en faveur du poulet du général tao, du saumon confit, de l’hummus et des cannellonis… le croustillant semble avoir laissé de bons souvenirs aussi!

    Continuez de participer et de laisser vos idées de variantes: y’aura un petit peu de vous autres dans cette partie-là du livre ;-)

  42. la fourmi

    Je salive devant ton blog, en me disant que je …vais faire ça et ça. Hélas, je me contente de rêver.
    Pourtant, dès la parution du « sel aux herbes », je l’ai fait. Et c’est génial. Des herbes fraîches sous la main toute l’année.
    Il faut des « trucs » comme ça dans ton livre.
    On pourra l’acheter en France?
    Félicitations

  43. Audrey

    Moi c’est la recette de soupe aux pois de ton papa que je refais à chaque année, au mois de mars. Il y a une recette que je yeute depuis 2 ou 3 ans maintenant et que je ne me résous pas à faire parce que trop cochonne…les queues de castor:-)

  44. Tu es cute, Martine, dans ta réponse à Christine : je t’ai écrit plusieurs fois pour te dire que le croustillant fraises rhubarbe ricotta était un classique chez nous (oui, c’est moi !) Chaque fois, tu l’oublies… Alors que c’est un MUST !!! J’en fais souvent mention sur mon blogue :)

    Je vote aussi pour les canellonis; je fais souvent ta variante porc-pommes ou au veau et poires (il me semble ?) :)

    • Mou ha ha ha… c’est dans ma tête qu’il faudrait un moteur de recherche, j’en perds des bouts ;-) T’es fine de ne pas m’en tenir rigueur (deux fois, quand même!) et de trouver ça cute!

  45. anna rajic

    MMmmmmmmm cannellonis veau et poire…en fait, c’est cette recette que j’ai deja faite.C’etait delicieux! Mais je maintiens mon vote en ce qui a trait au cassoulet et au general TAO. Continues ton beau travail Martine & bonne fete en retard!

  46. Iris

    Bonne fête en retard, et bravo pour le livre!

    Une de mes recettes préférées est aussi les cannellonis veau/poire, je la fait au moins 1 fois chaque hiver. En 2e place, les wontons! C’est ta recette qui m’a incitée à en faire pour la première fois.

  47. Francine

    Et si on faisait la même chose en sens inverse ? On t’envoie une recette à nous en 10 lignes maxi. Et toi tu choisis celles qui te plaisent le plus. Ce serait un juste retour des choses.

    Je m’inscris déjà pour la recette du lapin à la moutarde hyper facile que je fais depuis … au moins 25 ans !

  48. Phanette

    Bonjour Martine et félicitations pour le livre.
    Côté recettes, il faudrait que je fouille dans mon cartable de recettes pour trouver celles que j’ai imprimé à partir de ton site, mais de mémoire, «mes» classiques:
    . confiture cerises rhubarbe;
    .une tarte que je dois faire chaque semaine du mois d’octobre tellement je l’aime: la tarte courge-gingembre;
    . steak au poivre vert: simple et tellement bon.

  49. Sixboulettes

    Voici deux recettes très appréciées:

    Beurre de ciboulette
    Sauce à spaghetti pour une armée

    Et deux recettes qui sont devenues des « incontournables » chez nous:

    Cabillaud à l’orange (j’utilise le poisson blanc du jour)
    Bouillon au poulet et miso pour fondue chinoise

    J’ai bien hâte de voir le livre!

  50. Geneviève

    Je vote pour:
    – La soupe aux lentilles coiffées de brie

    et j’ai aussi un faible pour les lasagnes…
    celle au veau, aubergine et parmesan, ainsi que la lasagne fruitée.

    Quant aux autres recettes… Mon doux je dois les essayer ça a l’air délicieux!!! j’ai hâte à l’automne… ;-)

    • Je compte trois pour la soupe! Moi aussi, je l’adore, cette soupe-là… un des plats de lasagne/coquilles/cannellonis va être là, c’est sûr…

  51. Martine

    La recette que je refais toujours et pour laquelle j’ai eu des hooooo et des haaaaaaa de surprises tant c’est merveilleusement bon, simple et facile c’est les légumineuses gratinés. Je salive juste à y penser, je le fais avec toute sortes de légumes que j’ai sous la main pour « l’étage épinard » quand je ne les ai pas sous la main et toute sorte de fromage aussi pour l’étage « gratin » Un énorme merci pour ce petit chef d’oeuvre que tout le monde aime chez moi.

    • C’est donc vrai: tout simple, tout bon. Il y en aura d’autres dans le genre dans le livre, mais malheureusement pas celle-là, on dirait! On va se garder le plaisir entre Martine ;-)

  52. Caroline

    Bonsoir Martine,

    J’ai adoré et adopté les bouchées de poulet épicées au miel que j’ai plutôt faite avec du sirop d’érable, de l’huile d’olive pimentée et de la sauce aux piment rouge sriracha épicée pour remplacer le miel et les piments que je n’avais pas. Même mon fils qui est très difficile les aime ce qui n’est pas peu dire… J’ai choisi de faire cette recette suite à notre déménagement en région éloignée … de restos asiatiques. C’est bien meilleur que tous les poulet général tao que j’ai goûté dans la grande région de Montréal et en plus c’est meilleur pour la santé.

    J’ai fait confire de l’ail suite à la lecture de tes commentaires élogieux à ce sujet. Quelle découverte! J’en fait très souvent et j’en met un peu partout dont notamment sur les pâtes de pizza. Notre entrée « bouffe réconfortante par excellence » est devenue du pain baguette que nous trempons dans un mélange d’ail confis, d’huile d’olive et de bon vinaigre balsamique. Miam que c’est bon!

    Je consulte ton site très souvent. J’aime vraiment tes commentaires. Ils sont terriblement gourmands, souvent drôle et surtout ils m’apprennent à adapter, à improviser et à me faire confiance en cuisine. Tes recherches te mènent à l’essentiel et nous permettent de gagner du temps sans perte de goût. Félicitations!

  53. Il faut ABSOLUMENT la crème brûlée au romarin || C’est un devenu un must ici depuis sa parution sur ton blog. Et ça m’a ouvert des horizons, assurément.

    La poutine festive aussi m’a donné tout plein d’inspiration.

    Et finalement, même si je ne l’ai pas essayé faute de déshydrateur, je me souviens bien de sa petite histoire (que ton Homme, en raffolant, ne voulait pas que tu la publies… J’avais bien rit.). Un jour, j’en aurais à me mettre sous la dent. :)

    • Il ne se doutait pas que ce confit ferait l’histoire… je pense que je vais faire laminer la page du livre et l’accrocher dans son bureau ;-)

  54. Pour moi, tu es la reine incontestée des pilons du poulet! C’est toujours ici que je fouine en premier pour en trouver une nouvelle recette. Ma préférée : la version érable et gingembre, devenue un classique chez les Tartine ;)

  55. Sixboulettes

    La recette de poulet de Cornouailles érable et citron… je l’ai adorée! La viande était juteuse et la farce… savoureuse. Je dirais même « addictive »!
    J’aime la présentation, le fait que chacun a son petit poulet à lui dans son assiette. Très mignon!
    Sans contredit de la cuisine confort adaptée aux standards du jour!
    Je l’inclurais dans un livre sans hésiter.

  56. Noémie

    Je suis aussi une lectrice silencieuse depuis quelques années. Ce que j’ai préféré, c’est les recettes végétariennes. La recette de tofu BBQ est devenue un classique alors que mon chum ne voulait même pas goûter à du tofu auparavant. La recette de curry végétarien aux légumineuses a aussi été un succès. J’avais toujours voulu essayer des recettes végétariennes et les tiennes donnent vraiment envie de réduire nos portions de viande dans la semaine!

  57. Tes pilons de poulet à l’érable, qui sont d’ailleursdevenus un classique chez les Tartine! D’ailleurs, pour moi, tu es la reine de pilons lol, c,est toujours ici que je viens en premier pour trouver une nouvelle recette pour les apprêter ;)

  58. Magali

    Les canellonis veau-poire-poireau!!! Au moins 4-5 fois par saison. Et la tarte au potiron.

Soumettre un commentaire