Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lapin au chocolat

Martine Gingras

Voici enfin la 500ième recette des Banlieusardises! Les ingrédients pigés ont été dévoilés hier. Merci à tous les participants et participantes!

Deux mois ont passé depuis que j’ai lancé, à la veille de Noël, mon petit jeu culinaire en prévision de la 500ième recette des Banlieusardises. Vous pensiez que je la préparais longuement, ou encore que je voulais vous faire languir, ou encore que j’avais abandonné? Non, non et non! J’ai manqué de temps, tout bêtement et simplement.

Je vais quand même avouer avoir été un tantinet paniquée lorsque la firme Dozois et fille inc. a pigé les deux premiers ingrédients: chocolat et ail. CHOCOLAT ET AIL! On aurait dit un blog-appétit-from-hell ;-) Mais je me suis raisonnée, me disant que ça aurait pu être pire: elle aurait pu piger un mariage si usuel que la 500ième aurait fini en une ennuyeuse évidence culinaire.

Le hasard m’envoie le chocolat et l’ail? Ainsi soit-il, on part de ça! Et aussi avec un lapin, puisque ce fut l’ingrédient suivant. Tâche insurmontable? Que nenni: après tout, j’ai déjà cuisiné le classique poulet au cacao mexicain, et puis quelques recherches m’ont appris que bien des lièvres de Catalogne finissent leurs jours dans un plat comportant du cacao et de l’ail. Mon mien de lapin devrait donc s’en accomoder, ainsi que de coriandre, de framboises, d’oeufs, de crème fraîche, de gingembre, de sirop d’érable et de citron, qui furent les autres ingrédients pigés.

Alors sans plus tarder, je vous raconte comment je m’en suis sortie avec cet amusant défi…

lapin_marine.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· Jus de 2 citrons
· 150 ml de sirop d’érable· 4 gousses d’ail émincées
· 2 c. à table de gingembre râpé
· 1 c. à table de coriandre concassée
· 8 grains de poivre cubebe concassés (il n’était pas dans la pige, mais j’ai retenu cette suggestion d’une participante parce qu’elle se mariait bien au reste :))
· 1 lapin (1.2 kg) dépecé PAR LE BOUCHER (le mien me l’a proposé, mais ne sachant pas encore comment j’allais apprêter la bête, j’ai décliné l’offre généreuse et m’en suis mordu les doigts lorsque j’ai eu à le faire moi-même!)
· 100 ml de bouillon de poulet
· 35 g de pastilles de chocolat de Tanzanie 75% cacao
· 70 ml de crème fraîche
· Framboises (au goût)

Préparation

· Mélangez ensemble le jus de citron, le sirop d’érable, le gingembre, l’ail, la coriandre et le poivre, déposez-y les pièces de lapin et laissez-les mariner toute une nuit, en les retournant à l’occasion;
· Faites tremper votre cocotte de terre cuite pendant au moins 20 minutes et NE PRÉ-CHAUFFEZ PAS LE FOUR;
· Égouttez les pièces de lapin, filtrez la marinade et réservez le liquide;
· Dans une poêle chaufée à feu moyen-élevé, faites dorer les pièces de lapin des deux côtés dans un peu d’huile, puis déposez-les dans la cocotte;
· Versez dessus le liquide de la marinade, ainsi que le bouillon de poulet, et mettez à cuire au four à 350 F, en retournant les morceaux deux ou trois fois en cours de cuisson; laissez cuire environ 2h, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre et se défasse aisément à la fouchette; retirez les morceaux de lapin et réservez au chaud;
· Versez la sauce dans une petite casserole, incorporez le chocolat et chauffez doucement jusqu’à ce qu’il se dissolve, puis incorporez la crème fraîche et salez juste ce qu’il faut pour équilibrer les saveurs;
· Servez une ou deux pièces de lapin par personne, nappez généreusement de sauce au chocolat et décorez d’une framboise (que je n’ai pas eu le guts d’incorporer dans la sauce, craignant de gâcher un fragile équilibre, mais a posteriori, je me dis que j’aurais dû oser une sauce moitié chocolat, et moitié coulis de framboise!)

Le résultat? Étonnant, mais définitivement succulent! Sans doute n’est-il pas pour tous les palais, mais certainement pour ceux qui apprécient les mélanges sucrés-salés. Et avec Pâques qui est à nos portes, ce lapin au chocolat n’arrive-t-il pas juste à point?

Lapin-au-chocolat-006.jpg

Les fins observateurs sont probablement en train de chercher les oeufs dans la recette. Non, mais vous n’avez vraiment rien de mieux à faire? Mou hi hi… Allez, j’avoue: je ne suis pas arrivée à les incorporer à mon plat, du moins pas sous la forme qu’avait en tête la personne dont c’est l’ingrédient favori. Ceci dit, ils sont présents de bien des manières! Ainsi, imaginez l’oeuf une fois éclot, en version bouillie, et vous obtenez le seul ingrédient qui ne figurait pas sur la liste: le bouillon de poulet! Ou encore demandez-vous ce que ma petite a mangé pour souper, pendant que ses parents se gavaient de lapin au chocolat. Et puis mon chocolat de Tanzanie, qui vous dit que je ne l’ai pas acheté sous forme d’oeufs de chocolat, hein? Ou alors concluez que toutes ces justifications ne tiennent pas la route, mais de grâce, marchez sur des oeufs pour me le déclarer ;-)

Sur ce, bon appétit, et au plaisir de partager encore 500 autres délices avec vous…

Commentaires

  1. Wahou. Je suis admirative. Bravo pour avoir réussi cette recette !

  2. Tu t’en es magnifiquement bien sortie. J’adore cette petite framboise qui décore ta timbale.

  3. Karine

    Wow! Ça vraiment l’air super-débile-écoeurant-menoum-menoum-menoum. Moi qui adore les mélanges sucré-salé. Je vais essayer cette recette très bientôt, c’est certain!
    Miamm!

  4. Bridget

    Bravo Martine! Ça a l’air tellement bon!! Le défi a été relevé avec brio ;-)
    Je serais bien tentée d’essayer ta recette en remplaçant le chocolat par la framboise, miam, inspirant!

  5. Castafiore

    Assez audacieux, en effet. Je serais curieuse d’y goûter !

    Ai-je mal lu ou tu n’as pas précisé à quel moment tu intégrais les 4 gousses d’ail ?

  6. oupelaye, en effet, c’est dans la marinade! Je corrige, merci :)

  7. Aqualine

    Waaou!!! Bravo pour t’en être sortie avec autant de brio. En effet, c’était pas évident avec les 2 ingrédients « gagnants ».
    Alors, pour te soutenir et te remercier je m’engage à faire cette recette dans les jours qui arrivent.
    Encore merci pour tout et… vivement la 1000 ème (et celles entre les deux)!! ;-)

  8. Aqualine, l’ail et le chocolat n’étaient que les deux premiers! Mais la pige comportait 10 ingrédients au total! Plus d’explications et une photo par-là:
    http://www.banlieusardises.com/delices/archives/001341.html

  9. Félicitations Martine !! C’était loin d’être évident et tu t’en sors avec une belle recette appétissante…

  10. Skdoudlidou

    Je suis bouche bée!! Que dire d’autre que « bravo »!:-) En fait, j’aurais aimé voir en image ta technique de dépeçage du dit lapin!!..

    Je me mets au défi de réaliser cette succulente recette d’ici Pâques! Que d’inspiration que ce site!

    Au fait, au commencement, le poulet est-il venu avant l’oeuf, ou c’est l’oeuf qui est venu avant le poulet?..à moins que ce ne soit un lapin?…

  11. Fanny / Miss V

    Ebé, ça n’a pas été de tout repos on dirait ! :)
    Bravo à la firme Dozois et fille pour cette nouveauté qui a l’air aussi originale qu’apétissante !

  12. Loulou

    Fé-li-cita-tions Martine, j’en suis baba! J’ai bien hâe d’essayer cette recette. Reste à trouver le lapin…

  13. Eh bien, tu t’en es bien sortie, chère Martine!

    Cela me semble bien délicieux. Il s’agit d’un mélange on ne peut plus audacieux… Cela semble bien bon.

    Je te souhaite bien du plaisir à poursuivre ton blogue!

  14. Me voilà toute fière de toi avec les yeux dans l’eau! C’est sûr qu’à Pâques, mon amour entendra encore « ce soir, on soupe chez Martine! » et que, comme tu t’en doutes, il ne sourcillera même pas devant le chocolat si « Martine » fait partie du nom du plat. :))

    Je retiens aussi l’idée d’une recette « à la pige. » Comme un sujet imposé en dissertation, ça peut vous extorquer une créativité essorée jusqu’au miracle.

    Martine… je t’en souhaite bien, bien d’autres, des 500. Et un livre, bien sûr. ;)

  15. Caroline

    Bravo Martine! Ce fut toute une expérience;-). Agréable jeu pour nous et pour toi aussi je crois ?

    Bonne nuit!

  16. aumega3

    Une magicienne…tu es une magicienne! La preuve…tu as sorti de ton chapeau, ce magnifique lapin au chocolat! BRAVO!

  17. elmaya

    Eh bien, bravo ! Ce n’était vraiment pas facile ! J’imagine le bref instant de panique devant la liste d’ingrédients…

    N’empêche, ça doit être une expérience des plus stimulantes, non ?

  18. Helen

    Toutes mes félicitations. A refaire pour la 600ième??

  19. pimpim

    alors là….un seul mot : bravo !!

  20. Bibitte

    Wowwwwww!!! Décidemment, tu m’épates!

  21. Génial. Vraiment. Je suis bouche bée!

    Mais… moi, à Pâques, mon lapin, il risque d’être EN chocolat! Hi! Hi! :-)

    Bravo, mille fois bravo à toi!

  22. Vérouche

    Eh, bien, ça par exemple! Tu n’as rien à envier à Jean Soulard! Quand est-ce que tu fais publier tes recettes dans un beau grand livre en papier glacé? On pourrait aller te rencontrer au lancement du livre!

  23. Mylène

    Je suis vraiment très impressionnée par ta créativité et ton ingéniosité! Pas seulement d’un point de vue culinaire mais également littéraire (j’adore ton style d’écriture et tes jeux de mots!)et artistique(quelle belle photo!)

  24. Amen Martine ;-)

  25. chantou1

    Wowwwwww!!!

  26. Depuis le temps que je l’attendais cette 500e je l’ai loupée de quelques jours… c’est toujours comme ça… Lapin en chocolat tu t’en sors divinement bien !!! La première fois que j’ai croisé le mélange c’est dans un petit restau catalan du quartier gothique de Barcelone mais eux pour tout festin ils nous avaient servi une unique patte avant par personne !!! Du coup franchement ton assiette, par cette opulente cuisse, venge une quinzaine d’années de frustrations de lapin au chocolat jamais assouvi !!! Tu te rends compte ça valait bien le coup que j’attende un peu… merci Martine !

  27. Mandoline

    non mais j’étais où moi depuis le 27 février?!?!?!
    foutu boulot !

    Ma chère Martine, (ou devrais-je vous appeler Madame la chef suprême Gingras) je m’incline bien bas devant tant de talent et j’ose à peine imaginer jusqu’où vous repousserez les limites de la cuisine pour la 1,000ème !

  28. Silvana

    Je me penche bien bas et retire mon chapeau pour te féliciter!

    Bravo!