Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tire d’érable

Martine Gingras

Vous organisez un brunch ou une soirée entre amis ces jours-ci? Profitez-en pour servir à l’extérieur un dessert bien de saison: la tire d’érable sur la neige!

C’est si simple à faire qu’on aurait bien tort d’attendre la prochaine partie de sucre à la cabane pour en déguster. C’est ma mère, fière descendante des Parent de Saint-Ambroise-de-Kildare (où mon grand-père a fondé une cabane à sucre aujourd’hui opérée par mes oncles et tantes), qui m’a donné sa technique pour en préparer à partir de sirop d’érable…

Tire-d'erable-006.jpgÀ ceux qui espéraient apprendre à faire la tire à partir de l’eau d’érable, oubliez cela: la cuisson prolongée de l’eau d’érable à l’intérieur est totalement à proscrire, car du sucre ira se coller irrémédiablement à toutes les surfaces environnantes: rideaux au sucre, plafond sucré, murs confits… Le paradis d’Hansel et Gretel, mais à déconseiller chez soi, à moins d’avoir une grosse bouilleuse!

Recette

Ingrédients

· Sirop d’érable
· 1 tasse d’eau très froide
· Bâtons de popsicle

Préparation

· À l’extérieur, improvisez une table de neige, soit en emplissant un bac à fleur de belle neige blanche bien tapée, ou en dégageant un petit coin à la pelle;
· Dans une casserole à fond épais, portez le sirop à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il atteigne 115ºC (merci à Frédéric pour la correction);
· Sur la neige, versez un généreux filet de tire en zig-zaguant, laissez durcir quelques instants, distribuez les bâtons de popsicle et laissez chacun se servir à sa guise!

Tire-d'erable-grosplan.jpgMa mouman n’a pour sa part jamais utilisé de thermomètre, utilisant plutôt deux méthodes de vérification visuelle de la tire:
1. Après une dizaine de minutes, plongez occasionnellement une cuiller dans le sirop qui mijote et laissez tombez quelques gouttes dans une tasse d’eau très froide… ce sera prêt lorsqu’elles coaguleront au contact de l’eau!
2. Une autre manière de valider la texture consiste à plonger une cuillère dans le sirop et à observer les gouttes qui se forment: si elles retombent lourdement comme des gouttes d’eau, poursuivez la cuisson… ce sera prêt lorsque les gouttes se feront prier pour tomber, en laissant un mince filet de tire derrière elles (voir gros plan ci-contre)!

tire_maman.jpg

Commentaires

  1. Pimpim

    Un rêve malheureusement irréalisable pour nous pauvres françaises…on se contentera de lécher goulument l’écran ! Rhhhaaaaa encore un truc de mieux que chez nous !

  2. j’aime beaucoup ce genre d’histoire avec de si belles traditions. Merci.

  3. Thierry

    J’ajouterais: swing-la-bacaisse-dans-l’fond-d’la-boète-à-bois!

    :)

  4. frédéric dion

    Bonjour à vous

    J’aimerais apporter une correction à votre tire d’érable. Je crois plutôt que le thermomètre ne devrait pas dépasser 115°C ou 239°F. J’ai toujours fait de la tire de cette manière et je n’ai jamais été déçu. Et si jamais vous voulez du beurre d’érable il suffit d’arrêter la cuisson à 111.5°C ou 234°F. Vous laissez reposer au moins 6 à 8 heures à la température de la pièce. Vous prenez un bonne cuillère ( c’est bon pour les bras… ) et vous brassez jusqu’à ce que ça devienne de couleur beige!!!! Tartinez ensuite vos rôties :)

  5. Je vais corriger, car j’ai effectivement noté la température que m’a donné une tierce source, étant donné que j’utilise pour ma part la méthode visuelle ;-) Merci beaucoup!

  6. Valérie

    Bien bonjour,

    Peut-on préparer la tire à l’avance et la réchauffer au moment de de servir sur la neige? Le cas échéant, doit on atteindre la température de 115 degrés Celcius lors de la cuisson ou lorsque l’on réchauffe la tire?

    Merci beaucoup!