Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Aubergines grillées et épicées

Aubergines grillées et épicées
Martine Gingras

Qui a deviné qu’on mangeait des tapas chez les banlieusards hier soir? Hep! Pour accompagner les calmars au bacon, on avait ces aubergines grillées, cuisinées au four, faute de soleil au moment où on devait normalement ouvrir le barbecue.

Recette

Ingrédients

  • 2 petites aubergines (graffiti, blanches ou italiennes)
  • 3-4 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de piment de Sainte-Béatrix (ou d’Espelette)

Préparation

  • Allumer le four à «broil», en plaçant la grille du haut assez près des éléments (ou mieux, si le soleil est avec vous, démarrer le barbecue).
  • Couper les aubergines sur le long, en tranches relativement minces (un peu moins de 1 cm, mais n’allez pas sortir la règle, hein). Inutile de les faire dégorger: les petites aubergines sont moins amères que les grosses.
  • Dans un grand plat, mélanger l’huile et le piment de Sainte-Béatrix et enduire les tranches d’aubergines. Les placer sur la grille d’une rôtissoire ou dans une lèche-frite.
  • Mettre au four et cuire 8-10 minutes par côté, ou jusqu’à ce que les tranches soient cuites et bien grillées.

Commentaires

  1. Miam! Je m’en ferai en solo puisque mon homme n’aime pas les aubergines! À moins que cette recette ne le fasse craquer!
    Bonne semaine Martine!

  2. Ici, on fait griller ou rôtir les tranches d’augergines, badigeonnées d’huile, dans le « panini maker » (sorry pour le terme anglais!). La prochaine fois, j’ajouterai du piment d’Espelette ou, si j’en trouve, celui de Ste-Béatrix. Merci du tuyau!

  3. J’adore les aubergines et je les prépare souvent ainsi, simplement grillées au four. Mais je n’avais jamais pensé encore à les tartiner d’huile et d’aromates. Excellente idée !

  4. Chibi Sylphe

    Moi je les aime revenues dans le sirop d’érable… Mais ce n’était pas une de tes recettes Martine? Les aubergines au sirop d’érable? Sinon, je ne me souviens pas où j’ai pêché ça, mais c’est gagnant!

  5. Crissounette

    Houps ! J’avais pas vu ….
    Et … Super ! j’ai des calamars au congelateur et des aubergines au frigo :o)
    Je comptais les faire panées, pourquoi pas grillées !

  6. Il y a des semaines ou vraiment je pense que tu as vu dans ta boule de cristal ce que j’ai acheté à l’épicerie! C’est la toute première fois que je vais cuisiner de l’aubergine et la simplicité de ta recette me plait :)
    Merci!

    • Rigolo :-) Tes aubergines sont de petit format aussi? Si oui, vas-y avec cette recette, c’est simple, rapide et délicieux. Si elles sont grosses, commence par les faire dégorger: tu coupes, parsèmes de gros sel et laisse ainsi une vingtaine de minutes. Rince, assèche et fait cuire tel qu’indiqué. Bon appétit!

  7. Merci Martine, super idée, moi qui apprécie particulièrement les légumes rôtis au four, et les aubergines, et le goût épicé, et… :)

    Chibi : as-tu vu cette idée de légumes grillés servis avec du sirop d’érable dans une émission de Josée di Stasio en Espagne (à Majorque, si mon souvenir est exact) ?

  8. On a essayé la recette hier, c’était délicieux! Avec une version non piquante pour la puce qui en a mangé sans trop rechigner! ;) Une recette que l’on a définitivement adopté! :)

    • Merci du petit mot… je suis impressionnée que ta puce y ait goûté: les miennes mangent presque de tout, mais pas l’aubergine!

  9. Bon je t’avoue: on lui a pas trop laissé le choix et elle n’en a pas redemandé! En ce moment on bataille avec les légumes et on essaie de trouver des recettes qui changent. Et celle-ci est un franc succès! :) Enfin je devrais ajouter que l’homme (qui l’a réalisée ;)) avait fait une version non piquante pour la Miss…

  10. Parce-que je le confesse… Je déniche les recettes en ton antre et ensuite, bien souvent je mets mon homme aux fourneaux! :lol:

  11. Je le confesse… Je déniche les recettes en ton antre délicieuse et bien souvent, ensuite, je mets l’homme aux fourneaux! :lol:

  12. Dominique

    J’adore les aubergines ! Poêlées à l’huile d’olive, elles font merveille chaudes ou froides. Avec un peu de gros sel au moulin, et du piment d’Espelette, quelle merveille !
    Surtout sous nos latitudes nordiques :o)

Soumettre un commentaire