Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Beurre aux deux roses

Martine Gingras

Suivant la tradition familiale, je continue de préparer mon beurre à la ciboulette maison au tout début de la saison de jardinage, lorsque la ciboulette est à son meilleur. Je me promets depuis longtemps de renouveller la recette en utilisant la fleur de ciboulette, mais ce sera pour l’an prochain, car j’ai manqué de temps pendant la floraison…

Je ne m’empêche pas de baratter du beurre pour autant! J’en prépare du nature, aux fines herbes, aux fleurs comestibles… Justement, les quelques rosiers que j’ai sur le terrain sont en pleine floraison, et en goûtant quelques pétales ici et là, je me suis dit qu’il y avait de quoi occuper ma fin d’après-midi…

J’ai donc choisi quatre belles fleurs fraîchement ouvertes, trois rose foncé et une jaune, dont j’ai nettoyé et haché les pétales… Histoire d’insister sur la couleur de la rose, j’ai utilisé dans mon beurre du sel rose de l’Himalaya plutôt que du sel de mer, mais bien honnêtement, la couleur est surtout partie avec le babeurre lors de la séparation de la crème. Pas grave, du babeurre rose, c’est bien joli aussi :)

Beurre-a-la-rose.jpg

Bien que la saveur de la rose soit un peu trop subtile pour ressortir dans un beurre, le résultat est vraiment magnifique! Ça promet d’être joli, sur la table, lors d’un brunch avec des amis ce week-end…

Recette

Ingrédients

· 1 l de crème à fouetter 35%
· 1 c. à table de sel rose de l’Himalaya (ou de sel de mer)
· Pétales de 4 roses hachées

Préparation

· Laissez la crème 30 minutes à la température de la pièce avant de baratter;
· Mettez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez le tout à la mixette, jusqu’à ce que le babeurre (le liquide extrait de la crème) et le beurre se séparent;
· Pressez bien le beurre au fond du bol avec une cuiller trouée, afin d’extraire tout le babeurre, et conservez celui-ci pour d’autres recettes;
· Moulez le beurre dans de petits pots.

Commentaires

  1. Heureusement que le parfum de la rose est subtil car j’aurai peur d’avoir ce petit goût avec du beurre.

    Tu as du bien te muscler les bras à baratter, baratter, baratter…

  2. pimpim

    une autre adepte de la rose !!!!!
    quelle belle idée dans du beurre, il me semble qu’à Provins on en trouve même dans de la moutarde !

  3. pimpim

    Provins est la capitale française de la rose grâce à Thibaud comte de Champagne et roi de Navarre qui la rapporta vers 1239 à son retour de croisade. La rose de Damas par croisement à donné naissance à de nombreuses rose françaises et européennes. Voilà voilà…j’aime les roses!!

  4. La rose est aussi l’emblème de ma ville: Rosemère. Les trois fleurs rose foncé que j’ai utilisées provenaient d’ailleurs du rosier que j’ai reçu de la ville en arrivant :)

    Mijo: on commence à la mixette posée sur son socle, et ce n’est qu’à la fin qu’il faut jouer du bras. Ouf!

  5. Chibi Sylphe

    Mmmm, dommage que je n’ai pas de roses, j’avais vu la recette dans « The Edible Flower Garden ». J’ai par contre eu le temps de faire celle a la fleur de ciboulette, ca repose presentement dans mon beurrier breton! Meme avec de la ciboulette, c’est tres subtil dans du beurre et on a fait la gaffe de vouloir se preparer de la baguette comme le delicieux pain a l’ail au four! On a pas bien pense car malheureusement, tout les petits bouts de fleur de ciboulettes sont devenus tout noirs!

  6. En fait, Chibi Sylphe, je viens de vérifier dans Edible Flower Garden, et la recette proposée n’a pas grand chose à voir avec celle-ci: il s’agit d’ajouter des pétales et du sucre dans un beurre doux ramolli, et non de baratter de la crème…

    J’avoue que je n’avais pas pensé à faire un beurre sucré. Ce serait intéressant sur un croissant!

  7. pimpim

    Martine je ne sais pas comment baratter…. »mixette posée sur son socle » ??? ah je me sens bien bête mais la gourmandise l’emporte sur sur la honte !!
    A l’aide.

  8. pimpim

    Avec un robot + les couteaux ça marche. Le beurre (salé pour commencer) est au réfrigérateur et les pancakes au fond de nos estomacs. D’une pierre deux coups, merci Martine !!!

  9. Lise

    Dis-moi Martine,
    Ce beurre se conserve combien de temps? Quelques semaines? Quelques mois? Crois-tu que je pourrais le faire geler?

  10. Pas de problème pour le congeler! Par contre, avec les pétales frais, je ne conserverais pas au frigo plus de quelques semaines…

  11. Sel rose de Himalaya? Avez-vous achetez a Paris? Mmmm c’est un photo incroyable!

  12. Lorsque j’étais enfant mon arrière grand-mère préparait des pétales de roses givrées, genre de bonbons pétales de rose croquantes, depuis plus de 20 ans, je cherche une recette qui me ferait regouter ces délices de roses. Ce beure m’en a redonné le souvenir et l’envie…

  13. chibi sylphe

    Etolane, je ne sais pas si ca peut aider, mais il y a une recette de « candied flower » (encore une fois) dans le livre The Edible Flower Garden. Je doute que ce soit la meme recette que ton arriere grand-mere, mais c’est un debut de piste ;) Il faudrait que j’essaie ca, d’ailleurs…