Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bruschetta

Martine Gingras

La bruschetta… on fait difficilement plus simple comme petite bouchée, et c’est pourtant divin! Ça se résume à peu de choses: des tomates, du pain, de l’ail, de l’huile d’olive et quelques fines herbes. Mais attention: comme pour tous les plats simples, c’est la qualité des ingrédients que réside le secret de la réussite!

Pour les tomates, aucune trouvée en épicerie ni au marché ne bat celles de mon potager… mais comme il n’y en aura pas avant le mois d’août ici, il a fallu me rabattre sur des tomates sur vigne. Le pain me vient du Petit Montmartre, à Rosemère, qui est décidément en train de devenir ma boulangerie officielle (et ceux qui me connaissent me savent très difficile en matière de pain, qui doit être croûté et doré à point, et avoir une mie qui a de l’air et de la personnalité… à bas les mies en éponges, moelleuses et uniformes!) Il faut de l’ail frais, des fines herbes du jardin, et une ou plusieurs bonnes huiles d’olive de première qualité.

Grâce aux recherches de Pascale (C’est moi qui l’ai fait!) sur le sujet, j’ai appris qu’à l’origine, la tartine appelée «bruschette» était simplement frottée à l’ail, et servait à déguster l’huile nouvelle… et on ne se plaindra pas qu’un dégustateur ait eu un jour l’idée sublime d’y ajouter des tomates! Il a d’ailleurs dû s’en faire lancer quelques unes par les traditionnalistes avant qu’ils osent à leur tour y succomber…

Salade-et-bruschetta-011.jpg

Ma recette est sensiblement la même que celle publiée ici l’an dernier, mais la voici néanmoins…

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· Baguette ou autre bon pain tranché pour faire des croûtons
· 1 gousse d’ail
· Huile d’olive
· 4 belles tomates
· 1 c. à table de ciboulette fraîche émincée
· Basilic pourpre ciselé (au goût)
· Basilic grand vert genovese ciselé (au goût)

Préparation
· Faites une croix au couteau sous les tomates, puis blanchissez-les 1 minute à l’eau bouillante, retirez la peau (la croix vous servira de point de départ pour les peler aisément), retirez le jus et les graines, et coupez-les en petits dés;
· Faites griller les tranches de baguette au four, puis frottez-les avec la gousse d’ail et versez un filet d’huile d’olive dessus;
· Mélangez ensemble les dés de tomates, la ciboulette et le basilic, déposez un peu de ce mélange sur les croûtons à l’ail et servez sans tarder.

Commentaires

  1. tchiki

    Miam, je vais filer au marché m’acheter des tomates et tenter une présentation aussi esthétique que la tienne. C’est bien de remettre au goût du jour certaines recettes déja publiée. Bonne journée

  2. Alain Roy

    Martine, tu soulèves la chose importante à respecter pour une Bruschetta: la qualité des ingrédients. Quand je vais chez des amiEs, on me demande encore et encore d’amener cette petite entrée car supposément que ma recette est miraculeuse. Ben non, ultra simple, similaire à la tienne (je mets pas de ciboulette mais j’ai tendance à mettre du persil frais à la place) et hop, c’est très bon. Je me tue à leur répéter que c’est une question d’ingrédients:) Merci de confirmer la chose! Je vais leur envoyer ton lien maintenant plutôt que de leur expliquer encore et encore le principe!

    Mais j’aimerais bien avoir un jardin comme toi! Tu commences à me donner des raisons de patenter un système de jardinage sur mon balcon (où je produit déjà mes fines herbes d’ailleurs!). Une bonne tomate juteuse fraîche du balcon, il me semble que ça serait génial:)

  3. Caroline

    Parfois, j’ajoute un bon fromage de chèvre sur la pain bien croustillant. Cela fait un petit changement et c’est délicieux avec le goût des tomates/ail/huiles/basilic….

  4. Alain, on s’entend parfaitement! Je serai heureuse d’accueillir tes amiEs en quête de la confirmation de ton secret de chef ;-)

    Quant au jardinage sur le balcon, c’est sûr que ça nécessite d’être consciencieux sur l’arrosage (les plants en pots ne pardonnent pas), mais il y a au moins un avantage: la lutte aux marmottes y sera nettement plus facile que chez moi…

  5. Bergamote

    pour ma bruschetta (qu’à Aix nous prononcions « brousquette »), même si ce n’est pas la vraie recette, je préfère faire moi-même ma pâte à pain et y déposer les ingrédients avant cuisson. Certes, ce n’est peut-être pas authentique, mais encore meilleur je trouve :D

  6. Bergamote, je suis pour l’innovation en toute chose! Ta recette de brousquette me semble absolument alléchante, mais avec cette garniture cuite, on parle d’une toute autre recette, finalement ;-)

    Ce que j’apprécie tout particulièrement de la bruschetta originale, c’est la saveur de l’ail frais qu’on frotte au pain grillé, qui complète si bien le goût des tomates crues… hmmm… juste d’y repenser, j’ai envie d’en manger encore là, là, avant d’aller sous les couvertures!

  7. Alain Roy

    Pour le jardinage du balcon, si je passe aux plants de tomate (les fines herbes sont moins exigeantes)… je prévois faire de la culture sur laine de roche munie d’une pompe et d’une minuterie automatique (hydroponique). Sinon, c’est l’esclavage de l’arrosage et ça non merci:( Je veux pouvoir disparaître plus de 12 heures de mon balcon!

    En passant, je n’ai pas de marmottes mais les écureuils du Plateau sont des bouffeurs de fleurs!?! ils font de jolis dégâts parfois… malgré que cette année, pas de fleur. Je suis tanné de manger sur le balcon avec ma douce terrorisée par les abeilles butineuses. Le souper finit presque toujours par un mouvement rapide à l’intérieur…

  8. mathamore

    la tomate est probablement mon fruit(legume) préféré, ta recette est impecable et est représentative de ce qu`ils font en italie.mais j aime tricher parfois , et je rajoute quelques goutes de vinaigre balsamic…..un délice..merci martine.

  9. mathamore

    ha oui aussi , il est ingénieux de se faire des baguette a l ail avec du pain griller qui sort du four, frotter des pions d`ail dessus va vous faire découvrir de nouveaux horizons ….un délice