Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Cabillaud en sauce crème

Martine Gingras

Depuis quelques jours, nous rêvions de bons poissons, mais nos visites dans les supermarchés du coin nous ont décidément laissés sur notre faim. En dehors du saumon et de la truite saumonée, ils manquent désespérément de variété (et quand ils en ont, elle n’est pas toujours des plus alléchantes). Un pélerinage à la poissonnerie Gidney, au Marché 440, s’imposait!

Nous nous sommes laissés tenter par une salade de pieuvre (délicieuse!) et deux petits filets de truite fumée, ainsi que de superbes filets de morue pour le souper. Au retour, nos ventres gargouillaient et j’ai d’abord pensé faire ma recette de morue express habituelle (que j’ai déjà décrite ici au lendemain d’un repas de colin), mais en feuilletant mon Larousse gastronomique (et en apprenant, au passage, que je ne mangeais pas de la morue, mais du cabillaud), une recette au vin et à la crème m’a inspirée. En voici mon interprétation :)

Recette

Ingrédients

· 2 beaux filets de… cabillaud ;-)
· 1 petit oignon émincé
· 125 mL de vin rosé
· 125 mL de crème 15%
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Lavez et asséchez le cabillaud, puis coupez-le en carrés de 4-5 cm environ;
· Faites revenir l’oignon dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondant;
· Ajoutez les carrés de cabillaud et laissez cuire d’un côté à feu moyen pendant 2 minutes;
· Retournez délicatement les carrés (certains se déferont malgré tout, n’en faites pas un drame ;-)), versez le vin et laissez réduire pendant 4 minutes;
· Ajoutez la crème, le sel et le poivre, mélangez délicatement et laissez épaissir à feu doux (environ 4 minutes).

Disposez le cabillaud en cercle dans de grandes assiettes plates, en laissant la sauce crème s’aventurer dans toute l’assiette. Déposez vos légumes (du brocoli dans mon cas) sur le lit de sauce au centre et servez!

Commentaires

  1. Est-il utile de le dire mais cette recette est AUSSI excellente !!!!

    Je l’ai essayée 2 fois et à la seconde tentative j’ai fait quelques petites modifications. N’ayant pas de vin rosé, j’ai remplacé par un bon Chardonnay et de plus, plutôt que de servir avec du brocoli, j’ai fait un lit de linguini qui était ma foi délicieux avec cette sauce !!!

    Un régal. Merci Martine !

  2. En effet, cette recette toute simple est un trrrrrrès bon rapport temps investi (peu) vs. goût (délicieux)!

  3. iza

    et un petit peu plus long, mais tout aussi bon – et encore moins de travail pour preparer : mettez vos cabillauds dans un plat a four + creme + jus de citron (plus y en a mieux c’est, j’en met 5 pour 2 grosses tranches) + un petit peu de piment pour relever le gout + sel & poivre et hop 20 minutes apres yapluka servir (c’est bon avec du riz, des pates, des patates, de la polenta, etc) (pour que ce soit encore plus joli : beurre sur les tranches + retourner en milieu de cuisson)
    et dans le meme style, au lieu du citron et du piment, on peut mettre juste de la moutarde (mais alors de la vraie bonne moutarde, pas les trucs anglais)

  4. Isabelle

    Cette recette est l’une de mes favorites !

    Cette sauce à la crème est délicieuse ! Il est vrai que le choix du vin y est pour tout ! Et je me promets bien de la reproduire seule, sur des pâtes fraîches, avec plein de brins de parmesan frais !

    Merci !

  5. Tes recettes de poisson sont toujours très bonnes. Mais cette fois-ci, faire la sauce avec du vin rosé, c’était encore meilleur. Merci.