Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Camembert au four

Camembert au four
Martine Gingras

On a tous nos classiques pour compléter vite fait une tablée festive: chez nous, il y a les incontournables dattes au bleu, la mousse de poisson (presque) fumé, les crudités, les fromages, le mélange des deux (comme le fabuleux combo tomates et bocconcini), la tapenade… mais pendant le temps des Fêtes, la recette qui s’est hissée au haut du palmarès et dont on ne s’est pas (encore) lassés, c’est le camembert fondu au four.

Fromage Calendos épicé au miel et aux noix, cuit au four.

Fromage Calendos épicé au miel et aux noix, cuit au four.

Bien sûr, je dis camembert, mais d’autres fromages à pâte molle et croûte fleurie comme les variantes du brie conviendraient très bien aussi!

Et puis je dis au four, mais je vous recommande chaudement de tester la même recette en été, sur le barbecue.

Pour les grosses tablées, il faut une meule de belle dimension (environ 400 g). Sur la photo, vous voyez Le Calendos, de la fromagerie Alexis de Portneuf: avec ses 125 g, c’est un format parfait pour compléter un bon repas en famille.

Recette

Ingrédients

  • Camembert d’environ 125 g (j’ai utilisé le Calendos)
  • Sambal Oelek ou de pâte harissa (pour épicer, au goût)
  • 1 1/2 c. à table de miel (ou sirop d’érable)
  • 1 c. à table de raisins secs hachés (ou autres fruits séchés: dattes, abricots, etc.)
  • 1 1/2 c. à table de noix de Grenoble hachés

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 400° F. Poser le camembert dans un plat à rebord un peu plus grand que la meule, allant au four.
  • Mélanger le Sambal Oelek avec le miel, et utiliser la moitié du mélange pour tartiner le dessus de la meule de fromage.
  • Mélanger ensemble les raisins secs et les noix de Grenoble et parsemer sur le fromage. Verser le reste du mélange de miel épicé sur le dessus.
  • Glisser le tout au four une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les noix commencent à griller et que le fromage soit bien fondant.

Commentaires

  1. J’aime les idées de recettes qui peuvent avoir des variations, compatibles avec nos préférences ou contraintes alimentaires (pas de noix chez nous).

    • En effet, il y a bien des variations possibles avec cette recette pour accommoder les goûts ou respecter les contraintes… en autant qu’on ne soit pas allergique aux produits laitiers, car là, ça part mal! ;-)

  2. simple à faire et tellement bon !

  3. Mariline

    Le camembert sur le barbecue l’été, un grand classique chez nous, et au « pays des fromages qui puent » ! Mais je n’avais jamais pensé à rajouter des fruits secs ou du miel. Superbe idée que je ne manquerais pas d’essayer. Merci !

  4. isabelle astorga

    Humm, j’adore le camembert au four. Dans leur resto, mes parents le servent avec un petit pot de miel et des pommes!! Du coup j’en fait jamais chez moi!!

  5. Mélanie T.

    J’utilise toujours un brie pour faire une recette similaire, mes expériences avec le camembert n’étant pas très positives (le fromage coule trop rapidement). La façon facile: on le couvre d’une couche de confit d’oignon maison. Mais j’aime beaucoup aussi le mélange, sirop d’érable et canneberges séchés.

  6. ça donne envie…
    Anne

  7. Karolo

    Je reviens de Floride, où la veille du jour de l’an j’ai découvert une variante américaine: avec pacanes grillées et sauce caramel… C’était dément! Pourquoi pas un peu de fleur de sel? Ils ne connaissaient pas notre version sirop d’érable+noix et canneberges; vivent les échanges!

  8. Je n’ai jamais gouté le camembert chaud mais j’adore le froid. Avec l’hiver, j’ai bien envie de tenter !

  9. oana

    en plat avec des pommes de terre nouvelle excellent aussi!!

Soumettre un commentaire