Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Chasse aux dernières images d’automne

Chasse aux dernières images d’automne
Martine Gingras

Avant que la froidure ne s’installe définitivement, j’ai voulu emmagasiner les derniers souvenirs de la saison. Oh, il n’est plus question de les mettre en pots: les cultures sont à sec! Avec les filles (et mon appareil photo), on est plutôt parties à la chasse aux images sur le terrain. Voici quelques unes de nos prises…

Là-dessus, ma grande pose avec une… euh… est-ce qu’on parle encore d’une feuille quand c’est dans cet état? Disons plutôt que c’est du futur compost!

Puis une autre découverte de Fanny: une feuille de vinaigrier qu’elle avait laissée sur une pierre, près de l’entrée.

Des crustacés banlieusards fossilisés? On ne sait trop si cette grosse pierre a été trouvée ici ou ailleurs, car elle faisait partie de l’aménagement à notre arrivée.

Ici, une rudbeckie desséchée avec, en arrière plan, de la spirée japonaise goldflame. L’image n’a été maltraitée avec aucun filtre Photoshop: c’est avec une grande ouverture de diaphragme que j’arrive à créer cet effet de flou (du «bokeh»*) dès la captation.

Comme c’est souvent le cas avec des enfants en bas âge, la sortie s’est finie abruptement…

Si au moins, on avait eu des pansements Hello Kitty, la guérison aurait été instantanée! Mais avec ce modèle-là, on a dû rentrer l’éclopée et bricoler assises pour ne pas du tout du tout du tout du tout bouger le genou…

Pour d’autres images de la journée, allez fouiner sur Flickr :-)

*Le bokeh, c’est le nom japonais donné au très chic effet de flou artistique qui découpe le sujet sur lequel on fait la mise au point avec le diaphragme grand ouvert (ce qui donne une faible profondeur de champ). Depuis quelques mois, je m’amuse avec de vieux objectifs Rokkor (ceux qui venaient autrefois dans les ensembles Minolta), réputés pour leur superbe «bokeh»: j’en avais quelques uns à la maison, et j’en ai aussi déniché à bas prix pour compléter mon attirail. Les photos ci-dessus ont toutes été prises avec un objectif Rokkor 58mm f1.4 installé grâce à un adaptateur sur mon appareil photo Panasonic GF1.

Commentaires

  1. Un fossile!!!! Si j’en avais trouvé un dans mes cours lorsque j’étais gamine, j’aurais probablement concentré toutes mes énergies à en trouver d’autres et serait peut-être archéologue aujourd’hui! lol

    Ça va peut-être devenir le passe-temps #1 de tes filles au printemps, qui sait?

    Super photos!

  2. Martine, tes photos sont splendides!! Je ne connaissais pas le Bokeh; merci pour ce cours de japonais ce matin! Vive les très chics effets de flou artistiques, j’adore ça!!

  3. Les fossiles, nous on s’amusait à en trouver dans les roches près de la rivière quand j’étais petite. Et oui, on en trouvait!

    De beaux souvenirs!

  4. Les fossiles, j’en ai un gros bol plein ici, rapportés d’Anticosti et de la Baie des Chaleurs. C’est ce qui arrive quand on passe par Miguasha au départ de ce voyage-là: on passe deux semaines à scruter… le sol! (Avec un bonheur insensé!)

  5. Le floue en arrière plan, j’adore…
    Les fossiles à Miguasha, il est maintenant interdit d’en ramassé, la place est maintenant un parc national, et les guides sont presque devenus des gardiens de fossiles…

    • Il était sur le gros nerf, ce matin.
      Voilà ce que ça donne, une quantité exagérée de commentaires qui se ressemblent étrangement.

  6. D’après ce que je comprends, Vieux Bandit n’a pas ramassé ses fossiles à Miguasha: c’est sa visite là-bas qui l’a inspirée à scruter le sol pendant le reste de son voyage…

    • Elle fut bien inspirée,alors, car efectivement, sur plusieurs plages de la Gaspésie, il est possible de trouver des fossiles, très intéressants.

      • Lors de notre passage à Miguasha, c’est justement ce qu’on y a puisé: de l’inspiration! :-)

        Et c’est tout (bon, aussi beaucoup de renseignements!), car on n’a même pas pu participer à la fouille des falaises pour cause de mauvais temps épouvantable (il a plu toute notre semaine à la Baie des « Chaleurs »…). Mais justement: la visite nous a permi de profiter des plages… même sous la pluie: ben oui, les caillous de toutes les sortes sont plus jolis mouillés, fossiles ou pas! :-)

  7. Castafiore

    Magnifiques, tes bokeh!

  8. Superbes photos. J’adore tes bokeh.

  9. Jolies images toutes douces et joli flou!

  10. mamanbooh

    Tu es si douée, dans plein de petites (et grandes) choses que j’adore!

    Bravo pour ces belles photos qui nous font rêver…

    Pour les pots, pourquoi pas? Mes cocos y déposent leurs trésors! Mais, ne ne sont que des souvenirs visuels, rien de bon à manger. :-P

    *Hello Kitty a les mêmes pouvoirs chez nous!

Soumettre un commentaire