Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

8 commentaires

Crème brûlée à la citrouille

Crème brûlée à la citrouille
Martine Gingras

Je mange peu de desserts. J’en cuisine encore moins (pour des raisons mathématiques évidentes). Les rares fois où j’ose m’aventurer dans le monde mystérieux du sucré, je m’en tiens à quelques valeurs sûres: des classiques éprouvés, auxquels je n’ose pas déroger.

Prenez ma tarte à la citrouille et au gingembre. En 2002, j’en ai cuisiné une première version. Cinq ans plus tard, j’en cuisinais une autre. En fait, pas une autre: exactement la même. J’ai quand même réussi à justifier un nouveau billet en ajoutant une pincée de fleur de sel au moment du service…

Hier soir, pressée par ma grande à qui j’avais promis qu’on en cuisinerait une ensemble, j’ai évidemment ressorti ma bonne vieille recette de 2002. Au moment de servir, j’ai aussi réédité l’expérience de 2007, à la fleur de sel. Jusqu’ici, pas de quoi écrire à sa mère, encore moins sur son blogue.

Et pourtant, il y a du neuf à en dire! Comme j’ai cette fois mis beaucoup plus de chair de citrouille dans ma recette, j’avais de la préparation en trop. Je l’ai donc versée dans des ramequins, pensant servir le tout à la manière d’un flan. Mais finalement, une fois les flans sortis du four, joliment dorés, je me suis mise à rêver… de crème brûlée!

Recette

Ingrédients

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 325° F. Verser le mélange à tarte à la citrouille dans de petits ramequins. Mettre à cuire environ 25 minutes.
  • Laisser tempérer, puis réfrigérer au moins 4h.
  • Au moment de servir, parsemer généreusement de sucre blanc. Caraméliser au chalumeau. Parsemer de fleur de sel au moment de servir.

Alors devinez ce qu’on va manger, autour de l’Halloween, pour une bonne dizaine d’années (minimum)? Eh oui! La crème brûlée à la citrouille a été adopté comme nouveau dessert officiel de l’automne chez nous.

Commentaires

  1. Mmmh ça l’air bon! Nous nous sommes des mordus du gâteau à la citrouille. Nous faisons aussi avec la même pâte les mini cupcakes (bouchée), les filles adorent! Surtout avec un peu de glaçage dessus en plus.

    Mais avec la quantité de purée de citrouille qu’on réussit à récupérer, je veux bien tenter de faire autre chose! Merci!

    Si tu souhaites je peux t’envoyer la recette du gâteau à la citrouille et raisins, si tu n’en connais pas déjà une évidemment!

    • Mmmm… citrouille et raisins, beau combo! J’ai vidé toutes mes citrouilles, mais ça m’intéresse! Peut-être même oserai-je tenter le coup avec une courge poivrée…

  2. « Je mange peu de desserts. J’en cuisine encore moins (pour des raisons mathématiques évidentes). » Hihi, la prof de maths amoureuse des desserts que je suis ne peut que sourire devant une telle entrée en matière ;-)
    Pour moi, la crème brûlée, c’est et ce sera pour toujours au sirop d’érable (qu’est-ce que je vous envie, les Québecois, du sirop d’érable à profusion !). 4 jaunes d’oeufs, 40 cl de crème fraiche liquide, 80 ml de sirop d’érable et c’est le bonheur absolu :)

  3. Ahhhh depuis le temps que je veux tenter ce genre de recette (il y en a une, je crois, dans un livre de recette de MJ Taillefer, et une autre dans un livre de mijoteuse – dans une des 2 c’est avec du Eagle brand…?). Je n’aurai plus à chercher, je vais me fier à TA version avec joie ! Surtout qu’hier j’ai suivi ta recette de graines de citrouille et que je trouve que tu as eu l’idée du siècle avec la cassonade, ça fait un mélange parfait sucré-salé-piquant, wow !!!

    Dis-moi : si on n’a pas de chalumeau, mettre à broil, est-ce que ça fonctionnerait ?

    • Si tu cuisines un mélange expressément pour de la crème brûlée, une recette sur-mesure sera peut-être plus intéressante: la texture de ma mienne de crème brûlée était quand même loin du « cul de belle-mère » (ce n’est pas de moi… c’est vraiment l’expression consacrée pour évoquer la texture tremblotante). Mais pour récupérer des restes, c’était vraiment une fameuse idée!

  4. Lol lol lol quelle expression ! Je dois être belle-mère à mon insu, hinhin :)

  5. Roxanne

    Miam!!! Crème brûlée, oui. A la citrouille… oui! Pour moi, la crème brûlée sera sans doute celle que j’ai cuisinée la premième fois chez une amie. Une recette volée a Jamie Oliver et mixée a celle d’un site de recette française… a la lavande. Lavande fraîche du jardin de mon amie. Un classique.

Soumettre un commentaire