Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 commentaires

Dans les petits pots, les meilleurs souvenirs…

Dans les petits pots, les meilleurs souvenirs…
Martine Gingras

C’est l’Action de Grâce! Un jour de congé professionnel pour les travailleurs. Un jour de congé parental pour nous (merci aux grands-parents!) Et surtout: un jour de travail sur le terrain. Rabattage des vivaces, ménage des cabanons, arrachage des annuelles… et, à mon grand dam, fermeture du potager. Car hormis quelques fines herbes qui résistent aux premiers gels, la saison des récoltes est vraiment finie chez nous.

Avant d’aller jouer du sécateur, j’ai eu envie de partager en images les condiments un peu particuliers que j’ai mis en pots ces dernières semaines…

D’abord un grand classique: les herbes salées! Toute l’année, je les utilise pour saler les soupes, les potages, les plats mijotés, les vinaigrettes, en y mettant du même coup un concentré de saveurs estivales. Tout au fond, on voit aussi un beau pot de pesto.

Vous les revoyez ici avec des câpres de capucines, ainsi qu’un vinaigre aromatisé — et coloré! aux capucines.

Dans la cuillère, des graines de coriandre marinées sur le même principe que les câpres. Elles sont tellement plus savoureuses que les graines séchées: une véritable explosion de saveur, qui rappelle franchement la coriandre fraîche.

J’ai aussi refait mon ketchup vert aux pommes et aux épices, en ne changeant pas grand chose à la recette (qui avait été un franc succès l’an dernier). Ah, si, un petit ajout: j’ai relevé la sauce en y mettant des piments Gorria (c’est le piment d’Espelette lorsqu’on le cultive en dehors du terroir basque). Sublime!

Je suis plutôt fière des quelques images que j’ai croquées pour vous montrer mes conserves. Aussi ai-je repris la maxime des cosmétiques pour titrer mon billet, en l’adaptant librement à la réalité des récoltes: dans les petits pots, les meilleurs souvenirs…

Bonne journée de congé à tous!

Commentaires

  1. C’est génial de pouvoir profiter de ces saveurs toute l’année!

  2. mamanbooh

    Tu as raison d’être fière, les photos sont superbes…

    Je suis « en train d’acheter » une maison qui a un grand jardin et en attendant la conclusion de la vente, je rêve en pensant à… Toi!

    Oui, oui!!! Toi et ton jardin!

    • J’ai vu ton futur petit bonheur en photo… c’est magnifique. Comme tu vois, tu me fais rêver toi aussi ;-)

  3. Bonjour.. tu me donnes le goût de les faire moi-même maintenant.. dire que j’ai demandé à un ami de me les envoyer par la poste quand je vivais aux Pays-Bas!
    Une seule question.. est-ce qu’on devrait stériliser les pots?

  4. Etiennette Tremblay

    bravo pour ta présence à TVA

  5. pimpim

    En dehors de tes recettes que je reprends souvent je dois bien avouer que tes photos s’affichent très souvent en fond d’écran chez moi !

Soumettre un commentaire