Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

6 commentaires

Éclats de caramel aux graines de citrouille de Louise Gagnon: carrément déments!

Éclats de caramel aux graines de citrouille de Louise Gagnon: carrément déments!
Martine Gingras

Règle générale, je ne suis pas une essayeuse de recettes. Je ne fais pas ma liste d’épicerie avec les listes d’ingrédients, mais plutôt en feuilletant la circulaire et en tenant compte des produits saisonniers. Puis je cuisine toute la semaine en formule vide-frigo, en faisant du mieux-que-je-peux avec ce-que-j’ai.

Ça, c’est la règle générale. Mais il y a des exceptions à la règle, notamment quand ma «francofoodie» copine Lynne Faubert me mets sur la piste de quelque chose qui l’a allumée. Je ne peux juste pas ne pas essayer… même s’il me faut parfois une année complète avant de me décider!

éclats de caramel

On se dépêche de prendre la photo! Les petites mains sont rapides à vider l’assiette…

La recette en question: les éclats de caramel aux amandes et aux graines de citrouille, une création de la grande prêtresse des courges Louise Gagnon. Lynne m’en avait soufflé mot l’an dernier, et ça m’est revenu comme un ver d’oreille quand j’ai cherché de nouvelles idées pour cuisiner la citrouille. Je l’ai cuisinée cette semaine et je vous avouerai que c’est de mémoire qu’il faut vous en parler, car il n’en reste déjà plus.

La recette est publiée dans le livre Sous le charme des courges et des citrouilles, mais c’est une version légèrement modifiée et publiée sur le site de Châtelaine que j’ai suivie. Ma seule personnalisation: je trouvais bien trop de trouble d’utiliser trois plaques de cuisson dans l’aventure, pour griller les graines de citrouille et les amandes au four. Je les ai plutôt dorées à feu doux à la poêle. Pour le reste, j’ai respecté la recette à la lettre.

Verdict: croquants, savoureux et avec un bel équilibre sucré-salé, ces éclats de caramel sont carrément DÉMENTS! Le genre de truc donc on devient instantanément accro. On va la refaire souvent, en doublant même la recette, que ce soit pour gâter les dents sucrées à la fin du repas, ou pour offrir comme cadeau d’hôtesse bien de saison. Une très belle manière d’utiliser les graines de citrouille!

Commentaires

  1. Angelique Tremblay

    Dans la recette de chatelaine, il dise d’écaler les graines de citrouille. Moi qui n’ a jamais fait de recette avec ca, je suis un peu confuse du comment les ecaler.

    Comment as tu fait?

  2. Angelique Tremblay

    Jai deja mes graine de citrouille propre et seche..

  3. Angelique Tremblay

    Jme demande ques qui va se passer si jai mets comme sa..non ecalers

  4. j’aime beaucoup le recette de éclats caramel aux graines citrouille .
    j’aime beaucoup cet article.
    merci pour le partage.

  5. Excellent article comme d’habitude

Soumettre un commentaire