Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

6 commentaires

Escargots à l’huile citronnée et pimentée

Escargots à l’huile citronnée et pimentée
Martine Gingras

Il y a de ces soirs… On repoussait le moment de faire l’épicerie depuis trois jours, mangeant des restes et économisant le lait (le gros poste budgétaire de la maison, et principale raison de retourner à l’épicerie). Mais là, vraiment, il n’y avait plus rien à manger. On a décrété que c’était une soirée «take out». Pendant une demi-heure, on a feuilleté les menus des restos du coin, et arrêté notre choix sur des sushis. Pendant une autre demi-heure, on a comparé les combinaisons proposées, les choix à l’unité, préparé notre sélection. Et il n’a fallu qu’une minute pour démolir tout ce travail en un coup de fil: notre resto favori est fermé pour quelques jours!

Pas question de redémarrer le processus, ni pour d’autres sushis, ni pour autre chose: on avait si faim… alors j’ai fouiné dans les armoires (une boîte d’escargots), au frigo (du poireau et du chorizo) et au congélo (une baguette «au cas-où»)… et on avait finalement tout ce qu’il fallait pour un bon repas de tapas! Ça manquait un peu de légumes, mais bon.

La morale de l’histoire: même quand y’en n’a plus, y’en a encore. Dans les armoires de banlieue, en tout cas…

escargots_citron_piment

Recette

Ingrédients

  • 200 g (1 boîte) d’escargots
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1/2 à 1 c. à thé de piment de Sainte-Béatrix (ou d’Espelette)
  • 1/2 c. à thé d’herbes salées
  • 1 c. à table de jus de citron
Recette

Ingrédients

  • Pré-chauffer le four à 350°F;
  • Rincer les escargots et égoutter
  • Mélanger ensemble l’huile, le piment, l’ail, le jus de citron et les herbes salées;
  • Incorporer les escargots au mélange et verser dans un petit plat de cuisson (ou deux ramequins de service allant au four)
  • Cuire une vingtaine de minutes, en mélangeant à la cuiller au 5 minutes;
  • Servir avec du pain.

La recette de chorizo aux poireaux suivra un peu plus tard aujourd’hui!

Commentaires

  1. Merci pour ces idées… c’est le genre de trucs chouettes un samedi soir, pour la maman en solo qui as envie de bien manger, mais pas de faire de la vaisselle pendant 2 hrs après!

  2. Ma mère m’a souvent demandé si j’avais manqué quelques biberons (elle devrait le savoir!), tant j’ai *besoin* d’avoir de la bouffe à la maison. Et là? Tu me confortes dans mes idées! (Pire: samedi il ventait littéralement à casser les souches… j’ai eu peur de la panne et me suis rendu compte que non seulement il faut garnir le garde-manger, mais il faut aussi prévoir des petits plats froids, au cas!)

  3. Mel T.

    Martine, tu m’impressionnes toujours, réussir des petits chef-d’oeuvre avec des riens, mais surtout, de penser tout mettre ses ingrédients ensemble! Merci pour toutes ses suggestions si appétissantes!

  4. Hou.. Que ça a l’air bon ces petits escargots à la sauce citronnée ! Une bonne idée de recette pour le repas du soir du réveillon ! Reste plus qu’à trouver le piment de Sainte Béatrix, je vois que le votre vient du Québec, je vais donc essayer d’en trouver chez mon petit épicier mais ce n’est pas gagné ! Merci en tout cas pour cette recette qui a l’air assez simple à réaliser, juste ce qu’il me faut ! A bientôt sur votre blog !

Soumettre un commentaire