Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Filets de doré aux fleurs de ciboulette

Martine Gingras

filetdedoreauxfleursdeciboulette.jpgMes premières explorations du merveilleux monde des fleurs comestibles l’été dernier ont été timides, alors que je me suis simplement contentée d’incorporer feuilles et fleurs de capucines à mes salades estivales. La découverte du site de Michel, qui cultive une passion contagieuse pour les fleurs comestibles, me donne envie cette année d’être un peu plus audacieuse, et d’intégrer encore plus la beauté des fleurs à mes plats. J’ai commandé un inspirant livre consacré au sujet: The Edible Flower Garden, de Rosalind Creasy, qui coporte une encyclopédie des fleurs comestibles et donne plusieurs bonnes idées de recettes.

Les fleurs de ciboulette ayant éclos il y a quelques jours, c’est avec la petite fleur couleur lilas en tête que je suis allée au marché d’alimentation, où j’ai d’abord pensé volaille, puis poisson, pêchant finalement deux beaux filets de doré.

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 2 filets de doré nettoyés et asséchés
· Farine tout-usage
· Poivre
· 1 c. à table de beurre
· ¼ tasse de crème 15%fleurs_ciboulette.jpg· 2 pincées d’aneth frais émincé
· 2 c. à table de fleurs de ciboulette (défaites-les en «fleurettes», en coupant la base qui retient les étamines du bout de l’ongle)
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Mélangez la farine et le poivre, puis enfarinez les filets de doré;
· Faites fondre le beurre dans une poêle et dorez le doré (!) des deux côtés, jusqu’à ce que les filets soients cuits (la cuisson sera très rapide) et réservez au chaud;
· Versez la crème dans la poêle, ajoutez la pincée d’aneth ainsi que le ¾ des fleurs de ciboulette et laissez épaissir à feu très doux (pas plus d’une ou deux minutes, jusqu’à ce que la sauce ait une belle texture);
· Disposez les filets dans les assiettes, versez la moitié de la sauce sur chacun et décorez des quelques fleurettes restantes.

Conclusion? Les fleurs ont une saveur de ciboulette marquée, mais quand même plus subtile, qui parfume le poisson sans en masquer la personnalité. Une belle découverte!

Commentaires

  1. Michel Verdon

    Merci Martine pour le lien vers mon site. Ça flatte mon égo.

  2. mery b

    bravo pour cette recette
    pouvez vous m’indiquer ou je peux acheter
    ces fleurs comestibles ?
    merci