Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

14 commentaires

Framboises d’automne

Framboises d’automne
Martine Gingras

J’ai un coin de terrain envahi par les framboisiers. Une zone qui a l’air quasiment sinistrée, tout l’été, avec ces plants qui nous égratignent les bras et les jambes sans offrir grand chose en retour. On a tout juste droit à une framboise par-ci, par-là.

Mais tout vient à point à qui sait attendre… au moins jusqu’en septembre! Car ce sont des framboisiers d’automne. Je ne sais pas grand chose d’autre sur eux, sinon qu’ils deviennent prolifiques en plein lorsqu’on envisage de les couper, considérant qu’ils prennent bien de l’espace pour ce qu’ils offrent. Pile à ce moment-là, on voit poindre une multitude de fruits verts qui blanchissent, rosissent et enfin…

framboisiers_automne

… rougissent! Depuis plusieurs semaines, on en cueille chaque jour une généreuse poignée, comme celle que je tiens ici:

recolte_framboises

C’est-y pas beau, ça, monsieur? Et croyez-moi: il y en aura encore autant demain, et après-demain…

framboises_automne

… et après-après-demain… jusqu’à ce que… jusqu’à quand, au fait? Aucune idée! Je vous dirai dans quelques jours jusqu’à quand on en aura mangé!

Commentaires

  1. Et puis elles sont tellement plus sucrées…
    T’en as d’la chance!

  2. Moi aussi mes framboisiers sont tardifs. Mais pas autant que toi ! :)

  3. Manon

    Allo Martine,

    Ici, un voisin nous a offert de venir cueillir des framboises d’automne chez lui (il en avait beaucoup, ca lui sortait par les oreilles) Nous avons fait 4 cueillettes du 28 septembre au 8 octobre. Au total nous avons obtenue 37 litres de framboises!!! Notre voisin dit qu’il y a des framboises tant qu’il n’y a pas de gel trop fort. Pour cette année, il a obtenu 180 litres à ce jour. Nous nous sommes régalé, nous avons fait des gateaux, de la gelée, de la confiture, nous en avons congelé et surtout nous en avons déshydraté une grande quantité pour faire les barres tendre pour le lunch des enfants. Un vrai délice.

    Manon

  4. Moi aussi, j’en ai tout plein dans le fond de ma cour. C’est merveilleux de pouvoir faire durer un peu la « toute ‘tite » saison « chaude » que nous avons eu cette année. ;)

  5. Wow! Les miens ont produit en août, pas en automne. L’an prochain, pensez donc les couper un peu dès que vous avez envie de framboises, puisque ça les stimule! (Ici y a que les ordis qui sentent la soupe chaude quand je pense les remplacer, mais ils ne réagissent pas en m’offrant des fruits… plutôt des maux de tête!)

  6. Chibi Sylphe

    Est-ce que tu les trouve meilleures, les framboises d’automne Martine? Est-ce que ça vaut toute l’attente?? :)

    • Comme je ne les ai pas goûtées en même temps, difficile de comparer… chose certaine, manger au fur et à mesure des petits fruits frais cueillis, c’est toujours délicieux, peu importe la saison!

  7. Alain Roy

    Martine, c’est notre rêve d’avoir des framboisiers.. on magasine une maison pour passer d’un condo, pas de balcon, pas de cour arrière à une maison avec 8000 pieds carrés ;-) Des framboisiers, il va y en avoir et merci pour le hint des framboisiers tardifs, je ne connaissais pas.

    Mes parents ont déjà eu un énorme jardin et il y avait un paquet de framboisiers qui nous faisaient notre bonheur à moi et ma soeur ;-)

  8. Peanut!

    Les framboisiers tardifs qu’on a planté cette année produisaient encore hier, mais le gel de cette nuit a mis un terme à la saison.

    Notre découverte : les framboises noires (des framboises, pas des mûres) et des framboises jaunes. Un délice!!! Ca ne goûte pas du tout la même chose que les rouges. Les noires produisent tôt, les jaunes produisaient encore hier.

  9. oh ! veinarde ! j’ai tellement envie de bonnes petites framboises !

  10. BÉBITTE

    je demeure dans la région de Sorel et j’aimerais me planter des plants de framboises automnale. à quelle endroit puis-je (Rive-Sud me convient )en acheter des BEAUX plants car à Sorel il ne reste des framboises d’été

  11. Bonjour,

    je viens de découvrir ce blogue, et j’en aime beaucoup la mise en page.
    Comment insérer les rubriques au haut des pages ?

    Je vais maintenant commencer à en lire tout le contenu… Merci et bonne continuation.

    Christophe

  12. Castafiore

    Du côté de ma mère, les framboisiers dans la cour, c’est un «must». Ma mère a une variété de plants à deux récoltes: une à la fin de l’été et une en automne. Disons que ça rentabilise l’espace encore davantage. Et quel régal!

  13. Ginette

    Quelqu’un peut suggérer les meilleures variétés de framboises d’automne à planter?

Soumettre un commentaire