Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

35 commentaires

Gel scintillant pour le corps (à l’usage exclusif des princesses et des fées)

Gel scintillant pour le corps (à l’usage exclusif des princesses et des fées)
Martine Gingras

Pour plaire aux petites princesses de ma maisonnée, tout doit briller. Je ne vous parle pas de planchers impeccables et de miroirs sans tache. Non. Je vous parle de choses qui brillent, scintillent, font des étincelles! Un jour, on leur dira que tout ce qui brille n’est pas or, mais en attendant, une couronne de plastique doré et un couvre-lit satiné conviennent parfaitement à ces majestés.

Ainsi, quand on a découvert un petit flacon de gelée scintillante dans une grande chaîne de produits corporels, les yeux de ma princesse se sont mis à briller. Encore plus après application: elle semblait tout droit sortie d’un film de Disney, étincelant de mille feux et sentant bon les bonbons. La liste des ingrédients, elle, était bien moins brillante: triethanolamine, parabens en tout genre…

Je me suis dit qu’il serait vraiment tout bête d’obtenir un résultat semblable (et moins chimique) en créant un petit soin à base de gel d’aloès. Par curiosité, j’ai fais quelques recherches sur les termes body glitter aloe vera… et bingo! J’ai eu confirmation que mon idée était loin d’être saugrenue. Si vous fouinez dans les résultats de recherche, vous trouverez des variantes minimes d’une même recette, la plupart mélangeant simplement du gel d’aloès, des scintillants et une fragrance, certains ajoutant un peu de glycérine (c’est ce que j’ai fait) et d’autres colorant aussi le gel.

gel_scintillant_princesse

Bonne nouvelle pour celles qui ne sont pas très équipées pour concocter leurs cosmétiques maison: voici une recette qu’on peut faire à la bonne franquette, sans balance (je vous mets les équivalences en cuillerées, à table et à thé) et avec des produits relativement faciles à trouver (le gel d’aloès et la glycérine dans les magasins de produits naturels et parfois même en pharmacie; les brillants, dans les endroits où on trouve du matériel de bricolage).

Je n’y mets aucun conservateur, travaillant par petite quantité: ma princesse aime tant briller qu’il ne lui faut que quelques jours pour voir le fond du pot. On pourrait aussi utiliser un flacon à pompe pour éviter que les petits doigts introduisent des bactéries dans le mélange.

Recette

Ingrédients

  • 4 c. à table (ou 60 g) de gel d’aloès
  • 1 c. à thé (ou 5 g) de glycérine végétale
  • 8-10 gouttes de fragrance (je voulais quelque chose de délicieusement fruité… j’ai choisi la mangue, et la princesse adore!)
  • 1/8 c. à thé de brillants fins (j’ai mélangé deux couleurs: rose et argent)

Préparation

  • Stérilisez les instruments de travail et les pots (j’utilise de l’alcool à friction – isopropylique, à 70%);
  • Dans un bol, mélangez ensemble le gel d’aloès et la glycérine, puis ajoutez l’odeur et les scintillants en dosant, au nez et à l’oeil;
  • Versez dans des petits pots transparents (les mini-pots de confitures sont parfaits!) et offrez humblement à votre princesse préférée ou votre fée favorite…

gelee_scintillante

Attention à n’appliquer le gel scintillant que sur une peau saine et exempte de blessures: les brillants pourraient s’introduire dans une coupure et l’infecter, ou agir comme un abrasif sur un coup de soleil. Évidemment, il faut superviser adéquatement les petites princesses lors de l’application, et mettre le gel hors de leur portée après utilisation.

Commentaires

  1. Trop génial! Je pense que je vais en faire pour la fête de ma grande princesse de quatre ans! ;) Merci!

  2. Chanceuses princesses! Mais… (question de la belle-mère qui sait bien que c’est elle qui va nettoyer et qui a eu de l’expérience en brillants… avec une ancienne coloc!) ça ne finit pas par se retrouver absolument partout, ces machins qui brillent?

  3. (Je ne parlais pas des princesses, hein, mais des scintillants!)

  4. J’en retrouve un peu sur les vêtements des princesses, et c’est tout! Le gel d’aloès est légèrement collant et donne juste ce qu’il faut d’adhérence pour que ça reste sur la peau. Il faut dire que j’utilise des brillants très fins: les plus gros tomberaient sans doute plus facilement, à la longue…

    • Eh bien c’est la preuve que notre banlieusarde est plus brillante (!) que les fabricants de cosmétiques, car avec ma coloc, on en trouvait par-tout-par-tout. La sécheuse brillait, les amis scintillaient, et moi je commençais à aimer le noir. Mat. Très mat. Hahaha!

      • On n’a peut-être pas juste expérimenté assez longtemps pour subir les dommages collatéraux! Tantôt, ma grande est revenue de la garderie avec les bas pas mal moins scintillants que lorsqu’elle est partie ce matin… la garderie doit être pas mal brillante à l’heure qu’il est ;-)

  5. J’imagine sans peine la joie et le plaisir des princesses et des fées. Le bonheur!
    Si t’as des idées de gels moyen-âgeux je suis preneuse; notre château accueillera des chevaliers et gentes dames de 10 ans sous peu! ;-)

  6. Bergamiss adorerait, c’est sûr !

    Question : la glycérine est-elle indispensable ?

    • Pantoute! Ça ajoute un brin d’émollient et diminue légèrement l’effet « collant » du gel d’aloès… mais on y perd aussi en transparence.

  7. Thallya

    Haaannnnnn il à l’air trop bien ton gel scintillant, justement j’ai tout ce qu’il faut pour en faire :D
    Merky pour ta recette.

    ::^_^::

  8. Merci beaucoup pour l’astuce!!! :-)

  9. « Encore maman…. »

    Tu vas l’entendre souvent! ;-)

    Hop… allons chercher les brillants que ma cour brille de milles feux!

  10. Chouette ! je vais pouvoir essayer avec des petites étoiles violettes. Je me demandais quoi en faire la semaine dernière… ;-)
    Merci Martine !

    • Tes étoiles seront sans doute trop grosses pour bien adhérer à la peau! Tu vas laisser un sillage étoilé…

      Flannie, Flannie… tu ne serais pas l’ancienne coloc de Vieux Bandit? ;-)

  11. J’aime beaucoup l’idée, comme j’ai une certaine Tornade M très porté sur les cosmétiques! Elle utilise un produit semblable(dans le sens de résultat sur la peau, pas composition) venant de Dans un Jardin, mais ce que j’aime, c’est que c’est un gros roll-on. Lorsqu’il sera fini, je vais le remplir de ta potion!

    • C’est précisément le produit «d’une grande chaîne de produits corporels» auquel je fais référence ;-) J’ai bien cherché un contenant à bille dans le même style, mais sans succès…

  12. Une recherche rapido me donne ce site (http://www.sks-bottle.com/Lip_Balm/Lip_Balm_Containers2.html) qui offre des contenants à billes pour les baumes à lèvres. Reste à savoir si les scintillants y restent pris…

  13. J’aime beaucoup l’idée pour ces petites princesses. Bravo!
    Malheureusement je n’ai que des petits princes…

  14. Les petits princes, ça ne se satisfait pas de boue et de cailloux (voire de dessins de moutons)? On n’a pu les petits princes qu’on avait! ;-)

  15. Ben le mien de petit prince ne se satisfaisait pas de ça! ;-)
    Dommage……..;-)

  16. Trop chou!

  17. Voilà qui arrive juste à point pour le prochain spectacle de Princesse!
    Cette dernière doit s’enduire le haut du corps avec une gelée scintillante. Soulignons qu’à 20$ le «p’tit pot de Lise Watier», cela devenait bien dispendieux.

    Je fais donc l’essai dès ce week-end. Je t’en reparlerai.

  18. amélie

    Mon petit prince de presque trois ans ADORE LES BRILLANTS. On se dispute les meilleurs ombres a paupières!C’est clair que je lui fait des petits pots… mais des petits pots bleus (hein maman!!)

  19. véro

    Bonjour Martine je voudrais savoir si tu m’aider….je voudrais savoir ce que je dois faire pour partir une compagnie, est ce que ça prend un permis special parce que c’est du savon? peut être tu peux répondre à ma question.
    Merci

    • véro, va plutôt poser ta question dans un forum de passionnées de produits maison, ou sur le blogue d’une fille qui en vend. Ce n’est pas mon cas et je ne voudrais pas t’induire en erreur…

  20. Merci pour cette idée de recette merveilleuse :)
    Depuis un quelques temps j’aimerais fabriquer mes propres cosmétos .
    Cette recette semble parfaite pour débuter ^^Merci encore .

  21. Elise

    Quelle belle idée! Moi aussi ça fera partie de la fête de ma fille en juin. Où as-tu acheté les brillants ultra-fins?

  22. À un endroit où je n’aime pas aller et dont je ne voudrais surtout pas faire la promotion, mais bon, c’est ça qui est ça: Dollarama…

  23. *lève la main* JE SUIS UNE PETITE FEE !!

    Hehe… j’adore ce genre de gel ! Super pratique même pour les cheveux !

  24. Tu as raison, les étoiles vont être trop grosses… Quant à ma poussière scintillante, elle est dans l’aspirateur grâce à deux petites canailles… ;-)
    (et non, non, je jure que je ne suis pas l’ancienne coloc de vieux bandit ! :-) )

  25. Elise

    Merci Martine. Tu sais, ta photo va vraiment très bien avec ta réponse :)

    J’avoue que j’essaie aussi de ne pas aller là, mais je vais au moins pouvoir voir de quoi a l’air la poudre ultra-fine.

  26. camille

    Bonjour! Je sais q le post date, mais je voulais savoir combien de temps ce gel mqgique se conservait?
    merci à vs si vs avez possibilité de me répondre! Noël approche! :P

Soumettre un commentaire