Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

29 commentaires

Idée cadeau: offrir une heure pour Noël

Idée cadeau: offrir une heure pour Noël
Martine Gingras

Avec le temps des Fêtes qui approche, les soirées entre collègues, parents ou amis vont bientôt commencer à s’organiser. Et avec le party de Noël vient aussi, très souvent, un échange de cadeaux. On se retrouve trop souvent à recevoir (et à offrir) un chic truc inutile qu’un commerçant a judicieusement placé en bout de rangée ou près des caisses spécialement pour ces échanges à 5$, 10$ ou 20$ qui pullulent à cette période de l’année.

Peu importe le prix, c’est contre le principe que j’en ai: pour ces piges, soit on «achète pour acheter» le premier n’importe-quoi-one-size-fits-all-tendance (parce qu’on ne connait pas bien la personne pigée ou qu’on n’est pas très inspiré pour le montant d’argent défini), soit on finit par demander une liste de suggestions (on offrira quelque chose de vraiment utile pour la personne, mais ça ne sera pas une surprise).

En jasant autour de moi, je constate qu’on est nombreux à avoir envie d’un échange véritable, c’est-à-dire qu’on veut DONNER, OFFRIR, PARTAGER et non être obligés de CONSOMMER. OK, j’avoue: en plus, j’haïs magasiner, alors l’idée de fêter autrement, ça m’arrange! ;-) Sans abandonner la pige, il y a bien d’autres formules à explorer, comme l’échange de cadeaux recyclés (been there, done that… c’est vraiment drôle!)

Pour cette année, j’ai eu une autre idée… je ne sais toutefois pas encore à qui je la proposerai! Je songe à un échange basé sur une toute autre devise et à la portée de toutes les bourses: le TEMPS! Au lieu d’investir dans les cadeaux, on s’investit soi-même. Si, si: on offre des cadeaux qui «valent» une heure de notre temps.

Concrètement, comment ça fonctionne? Le principe reste celui d’une pige: on met le nom des participants dans un grand chapeau, on attrape un nom au hasard… mais au lieu de perdre une heure dans les magasins, on offre cette précieuse heure à la personne pigée.

Une heure, c’est riche de possibilités! On peut offrir un service qui prendra une heure à prodiguer, ou encore, si on est manuel et créatif, on bricole un cadeau en une heure. Quelques idées de présents dans les deux catégories…

Une heure à rendre service:

  • Du gardiennage: Une heure sans les enfants? You bet que tous les parents rêvent de recevoir ça! Le destinataire profitera d’un précieux moment de temps libre pour aller se faire couper les cheveux, faire l’épicerie, souper en amoureux… ou juste lire tranquille!
  • Le ménage de l’ordi: Presque tout le monde aujourd’hui a un ordi, mais bien peu savent comment l’entretenir! Si on est doué, on passe une heure à faire une mise à niveau des logiciels, défragmenter le disque dur, passer un anti-virus…
  • De l’aide pour une corvée: Le cadeau idéal pour quelqu’un sur le point de déménager ou qui vient juste de s’installer. On pourra aider à faire les boîtes, les transporter, réfléchir à la déco, donner un coup de pinceau, aider à décaper ou revernir un meuble…
  • Notre spécialité: Parfois, notre boulot peut inspirer le cadeau! Moi, j’adorerais que mon nom soit pigé par des parents ou amis qui sont soit coiffeur, chiro, mécanicien, horticulteur, styliste… Recevoir une heure de consultation ou un service professionnel, ce serait génial!
  • Un massage: Même si on n’est pas un «pro», on peut emprunter un livre à la bibliothèque et apprendre les bases. On pourra faire plaisir à nos proches avec nos nouvelles compétences, et pas juste à Noël ;-)

Des cadeaux faits maison en 1h:

  • Si on cuisine beaucoup: Ce n’est pas le choix qui manque, et on offre des petites gourmandises ou mignardises en fonction de nos spécialités: truffes, biscuits, macarons, cupcakes, mais aussi, pourquoi pas, des citrons confits, des herbes salées… On peut aussi réserver et congeler des portions individuelles de nos meilleurs plats et en offrir quelques uns. Je connais des célibataires pas trop portés sur les casseroles pour qui un pot de notre meilleur sauce à spaghat’ serait un précieux cadeau!
  • Si on aime la cosméto maison: On peut créer une crème pour le corps, un baume pour les lèvres, des sels de détente, des bombes effervescentes, un petit savon fait maison
  • Si on est bicoleur: Un jouet de bois, une cabane à oiseaux, un porte-clés mural…
  • Si on sait coudre: Si on débute en couture, on y va pour un petit projet facile et sûr de plaire: un sac à provisions, des napperons, un étui de protection (pour les lunettes, le iPod, le cellulaire)… Ou si on est vraiment doué, on y va pour quelque chose d’élaboré: pour les enfants, un déguisement ou des vêtements de poupée. Sur la photo, vous voyez un mignon tablier et une toque de chef, cadeau de ma belle-maman à ma plus vieille!
  • Si on a le pouce vert: On bouture nos plus beaux spécimens de plantes et on en offre une belle variété, on démarre des semis pour une amie, on offre une sélection de semences (et on rédige toutes les instructions pour réussir leur culture)…

Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà expérimenté un échange semblable? Si vous aviez une heure à offrir en cadeau, que feriez-vous?

Commentaires

  1. franchement, cette idée d échange de temps, je trouve ca genial !!, je n ai jamais aime les cadeaux echange, car on achete juste pour acheter , on ne sait pas sur qui on tombe et ce qu on recoit defois…. on s en passerait !!, mais ton truc c est genial…. en plus, on ne passe plus assez de temps a parler, a s aider ou autre, c est vriament tip top !!, pour ma part, si je peux, je fais un truc maison, pour moi ca a plus de valeur, c est moi qui l ai fait, et en general les gens apprecient plus … bravo pour ton blog… becs de la rive sud !!

  2. Tu sais l’heure que j’aimerais recevoir? Celle qui m’exempte de l’échange! Comme cadeau je voudrais ne pas participer et ainsi garder mon heure pour moi: quel cadeau inespéré, quel don précieux, une heure à MOI!

    (Et ça évite aussi à tout le monde de magasiner!)

  3. francine

    Je viens de faire des étuis à aiguilles à tricoter pour ma fille. Bête comme chou : on coupe un rectangle de tissu, on coud deux côtés pour faire une pochette,on fait un ourlet en haut, on coud un joli biais presque en haut et on passe un ruban dedans pour fermer en faisant des fronces. Et sur le même principe je vais faire des pochettes à chaussures, à lingerie, à chaussettes…
    Je suis certaine que c’est un cadeau utile et ça ne se trouve pas facilement dans le commerce.

  4. Génial! J’en ai marre d’accumuler des boîtes de cadeaux inutiles, que je recycle un peu honteusement. Mes enfants se font par contre un immense plaisir à les vendre lors de la vente de garage de notre quartier. Il faut toutefois attendre jusqu’à l’automne… Or, ladite boîte a bien le temps d’amasser de la poussière…

    Comme toute bonne mère indigne, j’opterais pour une heure sans les enfants. Un vrai luxe, pour nous, qui vivons loin du reste de la famille, et ce, des deux côtés de l’arbre généalogique.

    Au fil des ans, on s’est mis à offrir des billets de théâtre, des certificats-cadeaux au resto, des abonnements à des magazines. Mais il reste que c’est beaucoup de travail et que ça coûte cher.

    Merci pour la formidable idée!

  5. anna

    quelle belle idée! justement, je cherchais une IDEE pour un echange a 10$ qui s’en vient bientot….cadeau neutre, unisexe, etc…..j’aimerais tellement faire passer ton idee au sein de la gang, pour qu’on adopte cette solution de rechange…A SUIVRE!!!:)

  6. France

    Si ma mémoire est bonne, je crois que cette idée a déjà été présentée par Anne Frank elle-même, dans son célèbre journal intime. Je me souviens qu’il y avait un échange de cadeaux à un moment donné, et elle-même ou une autre personne de son entourage avait offert une heure de son temps en cadeau (ou plusieurs heures, je ne me souviens plus). Lorsque j’avais lu cela, à l’âge de douze ans environ, j’avais trouvé que c’était une très belle idée, et j’avais offert une carte à ma mère à Noël lui offrant quelques heures de mon temps pour l’aider dans les travaux ménagers ou quoi que ce soit. Eh bien, elle a été très offusquée ! Elle m’a fait entendre que je devrais vouloir lui « donner » de mon temps et participer aux travaux ménagers quotidiennement, sans avoir à considérer cela comme un cadeau à une occasion spéciale. C’est vrai cependant que, entre amis adultes ou entre frères et sœurs, c’est une bien bonne idée !

    • Justement, j’ai vu un documentaire sur sa vie il y a quelques semaines à la télé, et je me promettais de lire son journal… je suis maintenant doublement curieuse!

      Bien triste, le revers que tu as essuyé étant petite :-( C’est sûr qu’on a envie que nos enfants (à partir d’un certain âge) s’impliquent et le voient comme une responsabilité et non un cadeau… mais en même temps, on ne peut que s’émouvoir devant l’inventivité d’une enfant qui pense à offrir son temps en cadeau!

  7. Très très bonne idée ! Je suis vraiment pour les cdeaux fait maison ou les cadeaux de service !
    Merci pour cet article très intéressant !

  8. mamanbooh

    J’aime beaucoup ton idée d’offrir du temps!

    Je ne sais pas depuis quand tu y penses, mais nous avons peut-être écrit un peu la même chose en même temps…

    Ça me flatte! :-)

    Mais, je n’ai jamais faite d’échange de cadeaux de ce genre, du moins, pas encore!

    Tu veux qu’on essaye? Je suis partante.

    • J’ai beau te suivre assidûment sur Facebook, j’avais raté ton billet, mamanbooh! En effet, on est sur la même longueur d’ondes (comme bien souvent!), et avec Anne Frank aussi, apparemment. C’est pas rien :-)

      Voici le lien pour ceux qui veulent aller y puiser plein d’autres bonnes idées: http://www.yoopa.ca/loisirs/article/20-idees-cadeaux-pour-les-parents-denfants-differents

      De mon côté, c’est une idée qui a germé il y a deux ans quand on recevait la famille élargie, mais on s’y était pris trop tard pour organiser un échange: trop de monde, beaucoup pas branchés, donc bien de la gestion téléphonique… J’ai baissé les bras! Si on les reçoit encore cette année, j’oserai peut-être proposer la chose.

  9. Quelle bonne idée !!! Je préférerais cent fois recevoir 1h ou 2 de gardiennage / ménage plutôt que tous ces bidules qui s’empilent dans ma remise…

  10. Ca c’est une excellente idée !

    Généralement, j’achète 1 kilo de chataignes et 2 kilos de sucre, et après une semaine de confisage (en cumulé ça ne prend qu’une heure, ça colle avec ton idée) j’obtiens une quantité non négligeable de marrons glacés maison qui régalent tout le monde :-)

  11. Dans ma vie « pré-maman », j’ai donné du temps :

    – à mes grands-parents pour les conduire d’une commission à l’autre;
    – à ma tante pour faire le ménage et l’époussetage de ses bibliothèques;
    – à ma voisine, qui pouvait sortir en amoureux le soir de sa fête pendant qu’on recevait à souper et que j’allais les reconduire et garder chez eux, les trois enfants du couple…

    Tu as bien raison, je trouve que certains échanges sont plutôt comme des trocs de carte-cadeaux valant le même prix (un peu ridicule, quand on y pense!).

    Même pour les enfants, j’ai décidé de donner « 1 » cadeau emballé chacun + leur bas de Noël.

    Beau billet très inspirant, en tout cas.

  12. Ah! Ces fameux échanges de cadeaux! Nous venons tout juste de faire la pige de mon côté. J’aurais voulu qu’on fasse ce genre de truc (artisanat ou offre de temps) mais une de mes soeurs tenait absolument à ce qu’on achète quelque chose!
    Mais je vais m’arranger pour que j’y trouve mon plaisir!
    Y’a rien de pire que de courir des cadeaux dans un centre d’achats où l’ambiance est délirante!
    Merci Martine pour tes trucs: c’est sûr que je m’en inspire!
    Et pour répondre à la question à la fin de ton billet, je dirais que j’offrirai bien mon aide pour un nettoyage du printemps ou pour transplanter les plantes potagères ou les annuelles au jardin de la personne… ça me ferait réellement plaisir… à offrir!

  13. Isabelle

    Excellente idée effectivement, j’adorerai faire et recevoir des cadeaux faits maisons c’est tellement plus personnel, et puis si on connait bien la personne ca rajoute un coté encore moins commun aux cadeaux.

    Cette année ce sera panier surprise de soins pour les dames, et echarpes tricotées pour les messieurs, si j’ai le temps de les finir….

  14. Maman Nicole

    Il y a aussi ces beaux objets personnels (bijoux : broches, montre ancienne,etc.) que l’on se réserve.
    « Un jour, j’ai demandé à ma secrétaire qui m’aimait beaucoup ce qu’elle désirait que je lui laisse lors de mon départ vers une autre école et j’ai été très surprise d’entendre :  » un objet personnel que tu aimes, ce sera pour moi un souvenir … ». Je lui ai remis une belle et ancienne broche astiquée et emballée soigneusement. Elle la porte régulièrement en se rappelant ces beaux moments de vie que nous avons partagés.

  15. Génial tes idées! Je vais surement opter pour un truc que je vais cuisiner avec un petit emballage mignon pour mes matantes ;) Et l’heure de temps aussi super idée !

  16. Ah notre société de consommation! Et c’est ce qu’on enseigne à nos enfants.
    Il faut changer le train de rail, il faut leur apprendre le partage. Comme tu le proposes du partage de notre temps.
    Mais pourquoi pas simplement le partage de mots doux, laissez parler notre coeur et écrire quelques mots dans une carte.
    Ou encore partager quelques douceurs cuisinées de nos mains. Les enfants peuvent aussi nous y aider. Ça devient une belle activité de Noël.

  17. Mais quelle fantastique idée! Je crois que je vais la proposer parmi mes amies! Fini l’achat de bidule qui finiront dans les poubelles! Super article!

  18. Grande-Dame

    Excellente idée mais…je suis pas certaine que j’aimerais que mon homme reçoive en cadeau d’échange un massage d’une de ses collègues ! ;o)

  19. Voilà des idées comme je les aime!
    Je suis du genre à offrir des petites choses faites-main avec amour (de la cuisine, du bricolage, des poêmes…), ou de temps en temps des objets d’occasion quand je tombe sur quelque chose de vraiment utile.
    Le temps est mon bien le plus précieux et j’en offre une bonne partie. C’est marrant il y a quelques années, j’ai offert à mon amoureux un bocal que j’ai décoré et rempli de bons inscrits sur de jolis papiers (recyclage de brouillons, je suis une incorrigible écolo…). Il y avait des bons pour des calins, des repas de fête, des massages, du temps seul, des balades, pleins de choses mignones… et le bocal n’est pas encore vide haha!
    Mais je dois avouer qu’il m’arrive de passer pour une radine (jamais auprès de mon homme qui adore mes petites attentions inattendues)… je n’ai jamais compris en quoi dépenser de l’argent pourrait faire de moi quelqu’un de bien…

  20. Moi, ma cousine vient d’avoir un bébé et je me suis dit que je pouvais pas lui offrir un bidule, car j’étais certaine que tout le monde lui offrirait un petit quelque chose du genre (pyjama, bébelles…) Je lui ai fait l’arbre généalogique du Bébé avec la famille de Papa et Maman. J’avoue que j’ai dû acheté un cadre donc dépenser un peu. Mais ça fait un cadeau unique ! Y’a des sociétés de généalogie partout au Québec!

    • Quelle belle idée: faire cadeau de son histoire! Merci d’avoir partagé, ça peut en inspirer d’autres…

  21. Marie-Hélène

    Quand j’étais petite, ma mère avait pris son chéquier (oui oui de vrais chèques!) et nous avait fait, à mon frère et moi, en guise de cadeau, des chèques de permissions: « congé de desservir la table », « permission de veiller plus tard 1/2 heure », « double portion de biscuits au chocolat », « permission de choisir les céréales de son choix lors des achats hebdomadaires à l’épicerie », etc. certains de ces chèques étaient même en double et avec des valeurs différentes (veiller 1/2 heure, 1 heure, etc.). Tout était écrit en couleur et ma mère avait même fait de petits dessins….mais quand même j’avais été très impressionnée par le côté « officiel » des permissions because les vrais chèques! Quel cadeau fascinant!… pourquoi ne pas reprendre cette idée avec de faux chèques sur photoshop p-ê et adapter les permissions pour des adultes?

  22. christophe

    bonjour
    je cherche un site ou je pourrai m’inscrire pour donner un peu de mon temps et me permettre à la fois de me rendre utile et me permettre de faire des rencontres riches humainement
    je suis assez timide et réservé alors si ca peut m’aider a sortir de chez moi ca m’intéresse fortement !
    je suis étudiant en kiné, donc je peux masser des personnes qui seraient interessés pourquoi pas
    merci de me donenr des tuyaux pour trouver un site ou je pourrai m’inscrire
    je ne sais pas quoi taper comme recherche dans google pour trouver un site de ce type
    ca sera uniquement sur paris
    merci

  23. Bonzai

    L’an passe on a offert des confiseries.
    Cette annee ce sera des biscuits.

Soumettre un commentaire