Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

57 commentaires

Appel à tous: mettons les jeux d’eau du Québec «sur la map»

Appel à tous: mettons les jeux d’eau du Québec «sur la map»
Martine Gingras

Je n’ai jamais été fan des pataugeoires, où barbotent plus de microbes que d’enfants. Une pataugeoire, c’est plutôt ennuyant pour le parent: on ne peut ni plonger dans l’eau, ni dans un roman! On est un éternel surveillant. En plus, l’été québécois est bien trop court, on ne va pas faire exprès de les exposer à des gastros et des otites à répétition.

Bonne nouvelle: depuis quelques années, les municipalités du Québec sont de plus en plus nombreuses à nous offrir une solution de rechange: des jeux d’eau. Ce sont des installations qui sont à la fois plus sécuritaires, salubres et franchement amusantes pour TOUTE la famille.. Alors qu’on les comptait sur les doigts de la main il y a quelques années, on arrive difficilement à tous les répertorier aujourd’hui tant il y en a!

jeux_deau2

Chez nous, c’était « ze » activité familiale estivale l’an dernier. Et cette année, on a vraiment envie de remettre ça. De revisiter nos installations favorites, bien sûr, mais aussi d’en découvrir d’autres…

C’est pourquoi j’ai pensé faire appel à vous: échangeons nos bonnes adresses et mettons les jeux d’eau du Québec «sur la map»! Faisons-le littéralement, sur une carte commune. Pour y arriver, j’ai créé une «Google map» sur laquelle j’ai commencé à mettre des p’tits pitons pour indiquer la localisation des jeux d’eau que je connais.


Afficher Jeux d’eau sur une carte plus grande

Vous aussi, vous pouvez signaler la localisation de vos jeux d’eau favoris! Pour ajouter un p’tit piton à votre tour, visitez la version agrandie de la carte, puis cliquez sur « enregistrer dans mes cartes ». Vous serez invité à vous connecter à votre compte Google (ou à en créer un), puis vous pourrez ajouter des points d’intérêt à votre tour.

Ne mettez que des jeux d’eau et des fontaines à jets situés dans les parcs municipaux, pas des attractions touristiques payantes… ni des modules domestiques, évidemment ;-)

jeux_deau3

Mise à jour: Avez-vous aussi des photos de jeux d’eau? J’ai créé un groupe Flickr pour les partager.

jeux_deau4

Commentaires

  1. Je n’ai pas de référecnes à te donner. Simplement, je trouve que les parcs se sont améliorés grandement. Je suis certaine queles petites ont dû adorer. C’est simple comme activité mais tellement cool!

  2. J’ai beau essayer tant que je peux, je n’arrive pas à ajouter les deux endroits que je connais. :( J’essayerai plus tard peut-être! Mais l’idée est géniale, je pense que je vais me servir de la carte cet été! :D

    • Le système n’est pas facile à comprendre du premier coup… quand tu tenteras de nouveau l’ajout, note à quelle opération ça bloque et j’essaierai de t’aider!

  3. Comment on dit ça en français (oui c’est la traductrice qui demande…), « water baby »? Le GDT me donne « bébé né dans l’eau », mais c’est pas ce que je veux dire! Je cherche une expression équivalente à ce que ma belle-soeur s’est exclamée devant le Petit Coco quand les grands-parents ont fait installer une piscine… dont il ne sortait plus. Un trippeux d’eau? Un eauholique? Un maniaqueau? Dites-moi pas qu’il nous manque une expression!

    • Caroline

      Comme un poisson dans l’eau?

      • Caroline

        Heureux comme un poisson dans l’eau…

  4. Bidou

    Ici, à la ville de Québec on remplacera (dans la Cité) des pataugeoires qui se remplissent quotidiennement par de jeux d’eau. Du plaisir garanti!

  5. Mariannick

    C’est vrai que c’est bien ! À Montréal, on peut trouver l’emplacement des jeux d’eau sur le site de la ville. À Ahuntsic, il y en a 8 (bas de la page): http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2236,2887400&_dad=portal&_schema=PORTAL.

    Je vais essayer de les ajouter sur ta carte.

  6. Quelle belle initiative Martine! En camping à Sept-Iles il y a quelques années, Fiston s’était amusé dans de tels jeux. J’avais trouvé l’idée géniale, mais je n’en connaissais pas d’autres. Je contribue volontier à ta carte en ajoutant ces jeux du Parc du Vieux Quai… sur le bord de la mer!

    Merci, je pense que nous en visiterons d’autres cet été!

  7. Ça fait plus de 25 ans que les jeux d’eau existent à Verdun. Presque chaque parc a une fontaine. Depuis quelques années, les fontaines « antiques » ont été remplacées par des fontaines modernes (avec une minuterie qui arrête la fontaine. Il faut toucher un détecteur pour faire recommencer la minuterie.) Pas mal plus écologique que les fontaines de mon enfance!

    Selon mon sauveteur préféré, les pateaugeoires qu’on remplie tout les jours sont très propre. L’eau n’est pas filtrée mais elle est chlorée. La qualité de l’eau dépend de la discipline du surveillant. Certaines patos ont des systèmes de filtration comme les piscines. La qualité de l’eau dépend alors de la quantité de crème solaire mise en trop sur les baigneurs ;P

  8. Marie

    Des jeux d’eau au look « différent », plus grands que ce qu’on retrouve habituellement dans les parcs des municipalité… De toute beauté en plus:
    http://www.formesetjeux.com/Blogs/16/25/

  9. genevieve

    Je connais bien les jeux d’eau de mon coin, n’ayant pas de piscine et 3 garçons qui aiment bien dire: »mamannnn j’ai chauuauauaud. »

    Quelques bémols:

    Il peut parfois y avoir de la vitre alors sandales très fortement recommandées.

    De plus, prévoir la trousse d’urgence car même si il est préférable de marcher, les petites jambes ont souvent la fâcheuse manie de courir (l’eau est froide et non tiède à ne pas oublier) et tomber sur ces sols, ça écorche les genoux…

    Pas de vestiaire et/ou toilette à proximité très souvent alors il faut être ingénieux avec la serviette une fois tout mouillé quand on veut se changer avant de rembarquer dans la voiture ou sur le vélo.

  10. Je salue ton initiative! Ton dernier sujet sur la plage était inspirant et le partage qui s’en ait suivi fut vraiment super. Cette fois-ci, tu en organises un structuré sur un autre de nos bons coups, je te trouve ça super!

    Je suis de Boisbrians, Rive-Nord de Mtl et ici, il y a beaucoup de beaux parcs dont celui à Côté de L’école du Mai, le Parc René Lévesque: grand, avec plusieurs terrains de sports d’équipe, des arbres, un parc à chiens, des modules et des jeux d’eau. Il y a aussi un parc de BMX et c’est fascinant d’aller voir ces cyclistes téméraires avec les enfants. Parfait pour un pique-nique ! Sur le chemin du retour, on croise une crèmerie toute simple où les enfants sont rois, miam!

    Mais, celui de tes photos semble vraiment beau, est-ce qu’il se trouve sur ta carte? :-) Merci aussi à Geneviève, pour ces petits rappels.

    *J’essaye de le mettre sur la carte!

    • mamanbooh, justement, on pensait aller essayer celui du Parc René-Lévesque ce weekend! Tu me donnes encore plus envie d’y faire un saut.

      Celui de la photo du haut est à Repentigny (parc Rochefort — mon préféré jusqu’à présent), la photo du bas, à Laval (parc Champfleury). Les deux sont « sur la map » ;v)

  11. J’aime beaucoup aller aux jeux d’eau avec mes amis de la garderie… À Gatineau, nous en avons aussi de plus en plus.

  12. Elsa

    Réponse de traductrice à traductrice :

    Il est comme un poisson dans l’eau.

  13. C’est une idée géniale ça… vite de même je n’ai pas de suggestion mais pas de doute, si je trouve la perle rare je reviendrai la « piner » sur ta carte ;-)

  14. Christine

    Martine, si tu passes visiter les jeux d’eau de Candiac, tu dois venir à la maison ! Frédérik, mon « petit » dernier (qui a maintenant 9 ans) se fera un plaisir de jouer le grand frère !

  15. Chère Martine,

    Le parc de Boisbriand est moins bien garni côté jeux d’eau que celui de Repentigny, mais il y a un grand arbre et plein de gazson pour pique-niquer.

    De plus, ils ont commencé à préparer le site pour le fête de la St-Jean , (23 juin, tèrs familiale) alors il y a de laides clotûres oranges qui entourent une partie du parc… mais, les jeux d’eau sont fonctionnels! Bon week-end!

  16. Je viens de passer par hasard par celui de Boisbriand en allant reconduire ma puce. Vraiment bien en effet.
    Il y en a un à St-Eustache. Je vais tâcher de l’indiquer. Mais il n’est pas aussi chouette.

    • Tu n’as pas aperçu quatre banlieusards en train de s’asperger? On y était! Il est petit, mais bien conçu et amusant. Je vais ajouter une photo dans la carte.

      Un gros A+++ au parc de jeux de l’école, juste à côté: trop génial, le bateau de pirate avec les tam-tams!

  17. Anne

    Coucou Martine,

    en France, les jeux d’eau comme au Québec, je connais pas (encore une raison d’avoir envie de revenir au Pays ;-)

    Je sais pas si y’a des lecteurs français de ton blog (me semble que oui), mais je pose la question : y a-t-il des structures de ce type, fait pour s’amuser et pas des fontaines détournées (excuse-moi 1000 fois d’utiliser ton blog pour usage perso, mais je vois pas trop comment poser la question autrement…)

    Enfin, merci pour l’idée parce que quand on retourne au Qc en été, c’est super d’avoir des adresses comme ça, avec nos 3 pitchouns!

    Et sinon, je me demandais : l’eau est recyclée ou part à l’égoût? le sais-tu? ça pourrait expliquer (peut-être) l’absence de ce type de parc en France…

    • Ton message a tout à fait sa place, ne t’en fais pas! Je n’ai pas réponse à ta question, mais espérons que d’autres pourront te répondre.

      Concernant la récupération de l’eau: je ne suis pas certaine, mais je pense que l’eau se renouvelle (donc l’eau usée part à l’égoût). Enfin, j’espère, car j’ai vu bien des enfants boire au jet! Cela dit, ça ne fonctionne pas en continue: quand personne ne l’utilise, le jeu d’eau est inactif. Il faut démarrer le système manuellement.

  18. Chuttt!!!!

    Le bateau pirate est un secret…….

    C’est là que se cachent les enfants pour se dire des secrets, pour inquiéter leurs parents (chéri, où est le p’tit dernier?) et ayant travailler à cet endroit, je peux aussi dire que plusieurs amourettes s’y sont déroulées… Vive les premiers bisous!

  19. Allo Martine!

    Je veux ajouter deux jeux d’eau, mais je crois que je suis vraiment techno nulle ce soir, car je ne trouve pas pantoute comment faire!

    Veux-tu m’aider svp? ;)

  20. En fait, j’ai fini par être capable, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas capable de mettre le petit dessin de vague… (j’ai essayé d’ajouter les jeux d’eau du parc Champigny à Saint-Jean-Chrysostome et ça me fait une « pin » bleue). Et là, j’essaie pour les jeux d’eau de Charny, mais oups, j’ai oublié le nom du parc!

    • Merci pour les ajouts! J’ai modifié l’icône (pour le faire toi-même: quand tu es en mode « ajouter », tu cliques sur l’icône et un menu te permet de faire ta sélection).

      En passant, j’ai réalisé qu’en changeant les icônes pour les jeux d’eau ajoutés par la communauté, mon nom a remplacé les vôtres… désolée :-S

  21. Chibi Sylphe

    Oh Martine, Boucherville est en pleine expension sur les jeux d’eaux! Il faudra que je les trouve, mais dès que c’est fait, je l’ajouterai aussi :) Et bien sûr, si vous faites un tour par chez nous, informes-moi en!

  22. Chouette, cette idée de présenter ces parcs de jeux d’eau.

    Ceux que je connais de Québec ne méritent pas le détour, il me semble. J’ai par contre vu certains parcs en Mauricie qui m’ont semblé drôlement bien nantis. Lorsque j’y retournerai, cet été, j’en prendrai quelques clichés. Toutefois, je souhaite retrouver facilement ta page Web afin de relire tes instructions.

  23. Mon message s’est-il bien rendu? Rien ne m’indique que c’est enregistré.

    • One two… check… Oui, oui, votre message est arrivé à destination! Anne, malheureusement, avec le système actuel, je ne peux pas ajouter de rétroaction pour confirmer l’envoi de message.

      Pour retrouver la page, carte+jeux+d’eau arrive premier sur Google.ca :)

  24. Anne

    Coucou Martine,

    merci pour ton message et ta gentille permission ;-)

    si jamais y’a personne qui répond, je pense que je vais créer une filiale! Ca a vraiment l’air chouette et dans le sud de la France, à 35 à l’ombre, je pense que ce serait bien vu. Par contre, faut vraiment que je trouve un moyen pour recycler l’eau, parce que c’est un vrai problème ici l’été. Quoique apparemment, ça ne pose pas trop de problème de conscience à ceux qui arrachent des vignes pour planter du mais à grains et les rampes d’irrigation qui vont avec (soupir…).

  25. Le monde est petit :o) ! Sur la première photo, celle de Repentigny, la dame en blanc au centre qui tient la main d’un tout petit, c’est ma maman avec mon Petit chou. Je ne sais pas si c’était l’an dernier ou l’autre d’avant car Petit chou n’est pas très grand.

    En tout cas c’est une bonne idée cette carte car ces jeux d’eau sont vraiment une joyeuse invention ! Notre « spot » est déjà sur la carte !

    • C’était l’an dernier! C’était notre première visite dans les jeux d’eau… disons que pour une première, ceux du parc Rochefort sont pas mal impressionnants! On s’y recroisera peut-être ;-)

  26. Je viens de faire un belle découverte: les jeux d’eau de l’Hôtel Québec, à Québec… On me parlait depuis longtemps de cet endroit où les familles sont rois et hyper bien accueillies et c’est extraordinaires pour les enfants.

    les jeux d’eau sont intérieurs et le sol est fait d’un revêtement colorés mous/doux (?) qui ne blesse pas les petits genoux. En hiver, ça doit être vraiment exotique!

  27. Elaine L.

    Je voulais ajouter les jeux d’eau de l’Aquarium de Québec, mais comme c’est payant, je ne l’ajouterai pas sur la carte Google (super extra belle initiative, soit dit en passant. Du bon travail de collaboration. Bravo!).

    Voir ici pour plus d’info http://www.sepaq.com/paq/fr/activite.html

  28. Van

    Pour ceux qui seraient intéressés à visiter la région du Saguenay-Lac-St-Jean cet été, il y a des jeux d’eau au Vieux Port de Chicoutimi. Ils sont ouverts depuis l’été dernier et ils sont déjà très populaires. Il y a des bancs pour les parents autour de la zone de jeux et beaucoup de terrain gazonné pour les pique-nique. C’est vraiment un endroit super pour la famille au bord de la rivière Saguenay.
    Il y a également des jeux d’eau au parc de la rivière au sable à Jonquière. Je n’ai pas ajouté ces deux endroits sur la carte, je vous laisse le soin de le faire si vous en avez envie.
    Pour terminer, félicitations pour votre site. J’aime bien venir prendre de vos nouvelles et y puiser des trucs pour me faciliter la vie et la rendre plus agréable. Bonne continuité!

  29. Valérie

    Bonjour à tous !
    Je demeure à Sherbrooke et la semaine dernière je suis tombée sur ce site en cherchant (justement) des endroits pas trop loin avec des jeux d’eau pour mon tit homme de 3 ans. Il adore ce genre de jeux ! Nous sommes allé au Parc Safari la fin de semaine dernière et il a trippé sur le parc aquatique là-bas ! Nous avons eu de la misère à le sortir de l’eau !
    J’étais donc un peu déçue de voir qu’il n’y avait pas encore de point sur la carte dans le coin de Sherbrooke…
    Mais surprise ! Ce matin en prenant une marche près du bureau, je suis passée juste à côté d’un parc avec des jeux d’eau ! Il n’est pas très grand mais il a quand même l’air très bien ! On va aller l’essayer en fin de semaine !
    Je vais l’ajouter à la carte et aller prendre quelques photos tout à l’heure si j’ai le temps.
    Je vais aussi continer mes recherches à Sherbrooke !

    Bonne baignade !

  30. Cawo

    Salut ! Ma soeur a travailler pour une compagnie qui crée la plupart des jeux d’eau. J’ai regardé sur leur site s’ils disaient les endroit où il y en avait mais ils donnaient seulement les endroit où il y avait de nouvelles constructions.
    http://www.vortex-intl.com/fr/413.htm#
    Les endroits nommés sont aux États-Unis mais bons p-e que d’autres villes du Qc en achèteront bientot vu la popularité!
    Vous pouvez aussi voir leurs différents, c’est intéressant et ils parlent de quelques endroits où ils en ont installer dans la section étude de cas dont notamment le parc municipal Willibrord, Verdun, Québec.

    amusez-vous bien!

  31. Quelle belle idée ! Merci Martine !
    J’avais déjà louangé le parc de jeux d’eau (parc Clark ! http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/archive/2007/08/02/bonheurs-soiree-rafraichissante-dans-le-mile-end.html) près de mon ancien chez moi, dans le Mile End, sur mon blogue; snif snif, je ne trouve même pas l’option « enregistrer dans mes cartes » (suis-je aveugle ?) alors je suis loin d’être rendue à ajouter des tites vagues…
    Merci pour ces bonnes idées, je venais ici pour la recette de bulles géantes avant de repartir pour le chalet ! :)

  32. Marie Josée

    Il y a des jeux d’eau du même type que ceux de Repentigny qui ont été inaugurés le 19 juin dernier dans la ville de Lachute ( Basses-Laurentides). Il y a une piscine publique neuve aussi. Situés dans un parc de la ville avec aires de pique-nique, modules de jeux, terrains de tennis, c’est l’idéal pour passer du bon temps en famille!

  33. À NDG c’est la folie cet été avec les enfants pour ce qui est des jeux. Le parc Girouard a été la proie des rénovations et maintenant il y a de magnifiques jeux d’eaux pour les enfants. J’avoue que j’emprunterais bien les enfants du voisinage pour y aller. Belle découverte pour les parents du coin!

  34. Quelle belle initiative! J’en ai ajouté un près de chez moi. Les enfants aiment tellement ça, je regrette presque d’entretenir une piscine dans ma cour (une fortune de produit et avec le temps qu’on a, difficile de faire monter la température de l’eau…)!

  35. nathalie

    Génial!!!!! ¨
    Faudrait poursuivre la mise-à-jour!!! :D

  36. josee

    bonjour la photo sur votre site les jeux d eau je me demandait c était ou????jeux d eau 2

    • Le premier en haut est à Repentigny… les autres quelque part à Laval, mais je ne me souviens plus duquel. C’était il y a quatre ans et on en a visité beaucoup ces dernières années ;-)

  37. Chanterelle

    Ya un nouveau jeu d’eau a Ste-Anne-Des-Plaines sur la rue Des Cedres au coin de la 3e avenue!!!! ;)

  38. Julie

    oups, j’ai dû faire quelque chose qui ne marche pas. J’ai voulu ajouter un jeu d’eau à Wendake (école Ts8taie) (près de Québec) et un bouton rouge est ajouté plutôt que le logo des autres jeux d’eau.

  39. jenny

    salut je descend a québec pour les vacances, je viens du lac saint jean. je voudrai aller faire un pick nick avec mes 3 enfants aux jeux d’eau les plus gigantesques et  »hot » qui en valent le détour dans la région de québec. quel parc me suggères-tu, je peux me déplacer dans les environs… merci de ta suggestion je me fis sur toi :)

  40. Audrey

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations!!!!

  41. Nathalie Thibodeau

    bonjour

    je n’ai pas lu tous les commentaires mais je suis incapable d’ajouter les parcs de Laval que je connais… comment faire svp ? est-ce pcq je suis sur mon cell ?

Soumettre un commentaire