Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

La maman et le télétravail

Martine Gingras

Lève-tôt, j’ai rarement bénéficié d’une des grandes joies du télétravail, à savoir profiter du temps que l’on ne perd pas à commuter pour rester un peu plus longtemps dans les bras de Morphée.

Ai-je dit rarement? Allons-y franchement pour jamais! Je tombe de sommeil à 21h, mais le matin, si j’étire la nuit passé 6h, j’ai l’impression de faire la grasse matinée.

Mais il ne faut jamais dire jamais, comme on dit…

Est-ce la faute au changement d’heure? Ou encore celle d’une nuit entrecoupée de pleurs que seule la tétée a su réconforter? Ou bien simplement cette pluie qui donne envie de prolonger la nuit?

Toujours est-il qu’après la tétée qui marque habituellement le début de ma journée (à 5h30 depuis le changement d’heure… je vous laisse évaluer vous-même ce que c’était avant!), j’ai fermé les yeux quelques instants.

À l’heure où je prends mon bain, je dormais. À l’heure où je bois généralement mon jus d’orange, je ronflais. À l’heure où je mange, je roupillais. À l’heure où je prends le train, j’étais accueillie dans le monde de l’éveil par une pluie de bisous dans le cou et un gloussement de joie. À l’heure où je prends le métro, je mangeais. À l’heure où j’arrive au bureau, mes parents venaient chercher ma progéniture, toujours aussi joyeuse, et toujours en pyjama.

Et à l’heure d’écrire ces lignes, j’arbore une affreuse mais ô combien confortable robe de nuit, je n’ai toujours pas pris mon bain, mais j’ai une chose que je n’aurais jamais eue s’il avait fallu commuter ce matin: DU REPOS!

Commentaires

  1. Guylaine

    C’est très drôle et (bien sentie) cette réflexion. Bonne journée pluvieuse, puisqu’il nous en faut des fois.

  2. annie

    Quelle chance tu as Martine!!!
    Surtout que la première semaine de RETOUR au travail est encore plus épuisante que la première semaine de travail tout court! Tu es très chanceuse de pouvoir télétravailler une fois de temps en temps, profites-en bien! (surtout dans une maison ou reigne un calme rythmé par la pluie sur les vitres!) Donc télé-travailler ou les bienfaits du cocoonong au travail!;)
    Bonne journée!

  3. Mela

    Pour une marmotte dans mon genre, c’est le rêve !
    Est-ce que « commuter » signifie « perdre son temps, ses nerfs et sa bonne humeur dans les transports en commun » ?…
    Je suis encore très inexpérimentée, et pour cause, bébé n’est encore qu’un petit embryon niché dans mon giron, mais : peut-on raisonnablement espérer travailler devant son écran, même quelques minutes, avec un bébé dans la maison ?
    Bonne journée à la maison

  4. annie

    C’est là tout le beau de l’affaire Mela, la maison est vide!! Pas de bébé avant 16h. On les aime plus que tout nos petits bouts, mais une maison silencieuse pendant une journée de temps en temps, c’est du pur bonheur!

  5. Mela

    Merci Annie !
    En fait, je me demandais si on pouvait travailler aussi quand bébé est là… ou seulement quand la maison est silencieuse ?
    Les mamans ont-elles l’impression de ne pas pouvoir consacrer 2 minutes à leur activité professionnelle quand leur enfant est réveillé ?
    ça vous paraît peut-être idiot mais avant d’y être, c’est très abstrait et on a tendance à s’imaginer travaillant idéalement, le sourire aux lèvres, un bon thé fumant devant soi, et bébé gazouillant dans son hamac… Une amie déjà maman essaie de me faire comprendre que ça arrive 15 minutes par mois environ. C’est votre avis ? Et toi Martine ?

  6. Caroline

    Ah ce sont des moments magiques! J’adore mes journées de télétravail! De plus, écrire des courriels en pyjama, faire une conférence téléphone avec des bas de laine et sentir la soupe qui mijote pendant que je travaille! La vie quoi!

  7. Hé hé! Je vois que je ne suis pas la seule à profiter d’un tel aménagement (et à l’apprécier grandement!)

    Mela, j’abonde dans le sens de ton amie déjà maman! Que je travaille en ville ou que je télétravaille de la maison, la situation est la même: ces jours-là, mes parents sont de garde! Et ils me disent souvent qu’ils ne sont pas trop de deux pour l’occuper. Bonne chance! ;-)

  8. Annie

    GAZOUILLER DANS LE HAMAC???? Seigneur, quand on recommence à travailler, eux savent très bien se servir de leurs petites pattes!!! Et donc à cet âge ils sont en mode exploration et découverte! Ma mère qui gardait mon petit a eu un appel. Alors mon petit bout a trouvé le moyen de barbouiller toute sa salle de bain avec du rouge à lèvre. Alors j’imagine très mal comment travailler avec un petit en bas âge à la maison! :)
    Et puis j’abonde dans votre sens les filles mes rares contrats à faire chez moi sont des moments magiques!

  9. Marie Lorraine

    Le vert jalousie, c’est pas une belle couleur, hein???? :-) Moi qui commute en commun – et qui ai le plaisir de cötoyer Martine les journées où elle le fait – je suis verte, verte, verte de jalousie pour la partie télé-travail! Dans mon cas, le télé-travail se résume à travailler de la maison quand Laurence ne peut pas aller à la gardo et que son papa a des rendez-vous à l’extérieur…
    Chanceuse va! Et si on mettait de la pression collectivement sur les employeurs et les gouvernement? Si au lieu de l’imbuvable chèque de 1200$ que de toute façon on retournera en impôts, on demandait à monsieur Harper d’instaurer le télé-travail obligatoire pour les mamans d’enfants de moins de 6 ans???

  10. C’est bizarre, car je croyais que le changement d’heure allait faire en sorte que mon bébé boirait à 6h30 plutôt que 5h30 (psychologiquement très important!…). Mais elle s’est plutôt réveillée à 4h30.

    « Bon, écoute poulette, faut que maman t’explique quelque chose… » ;)