Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le fruit d’un plant-mystère: une tomate cerise noire!

Martine Gingras

En début de saison, j’ai toujours des plants de tomates qui poussent comme de la mauvaise herbe au potager. Ce sont tantôt des vestiges d’un compost mal composté, tantôt des tomates tombées du plant et laissées sur place, dont les semences ont ensuite germé.

Sachant que, bon an, mauvais an, il y a toujours quelques unes de mes pousses parties en semis qui ne passent pas l’été, je laisse toujours pousser quelques uns de ces plants mystères pour les remplacer. Ça évite qu’il y ait un trou inoccupé au potager après que l’un se soit fait étêté par un écureuil, qu’un autre ait été arraché par ma petite jardinière en herbe, ou que j’en ai écrasé un par mégarde en chouchoutant celui d’à côté! Comme je cultive plus ou moins toujours la même quinzaine de variétés de tomates, il m’est assez facile d’identifier le plant lorsqu’il commence à porter fruits.

Mais cette année, j’ai eu une saprée surprise en voyant des tomates cerise apparaître sur un de mes plants-mystères. D’une part, je ne cultive aucune tomate cerise à la forme classique (j’ai des cheeseman’s oblongues et orangées, et des petits moineaux qui sont bien plus petites… mais aucune vraie cerise).

Et quand elles ont commencé à montrer leurs couleurs, la surprise était bien plus grande encore:

tomate_cerise_noire.jpg


Ces épaules d’un vert forêt et ce corps rouge très foncé m’étaient familiers. Sans parler de la hauteur du plant: dans le monde des indéterminés (vous savez, ces plants qui poussent et qui poussent sans jamais s’arrêter, contrairement aux déterminés qui arrêtent après x grappes de fruits?), il y en a un qui a plus que tout autre des idées de grandeurs: le plant de tomates italiennes noires.

Eh bien à n’en pas douter, autant pour la couleur que le comportement du plant, mes tomates cerises noires sont de proches parentes de mes italiennes noires, la forme en moins.

Que s’est-il donc passé? Pollinisation croisée? Je sais que c’est rare dans le monde des tomates, mais il n’est pas impossible que, par un heureux hasard, j’aie laissé pousser un plant issu du fruit de la rencontre d’une italienne noire et d’une cerise (qui sortait de je ne sais vraiment pas où!)

Et vous, vous avez d’autres explications?

Commentaires

  1. biscornu

    « Que c’est-il donc passé? »

    Voéyon, Martine, cibolak!

    Ou cé qest rendu ton bon parlé franssa?

    Avant de songeureka l’obtention génétique fortuite, faut bien essplorer le filon de la récolte, le classement, la nomenclature et l’affichage des semis. Cette année, mes Anna Siberian sont black! :roll: :wink:

  2. Proposition 1 : ta nouvelle mascotte lapin a fait des expériences sur les plants de tomates.
    Proposition 2 : un terrain de culture d’OGM s’est établi dans les environs et la pollinisation en a été affectée.
    Proposition 3 : les tomates italiennes font grève. Elles ont décidé que la taille cerise était bien suffisante et se sont arrêtées de grandir.

  3. Un lapin savant fou! Fallait y penser! L’hypothèse se tient, aspirantemarmotte, surtout quand on repense aux carottes que j’ai récoltées il y a quelques années:
    http://www.banlieusardises.com/jardinage/archives/001034.html

    Biscornu, ne vas pas porté plinthe à l’OLF, de grasse, s’est déjas corriger! ;-) Je ne m’étais pas relue, pressée d’aller faire joujou avec un nouveau gadget qui a fait son entrée dans ma vie depuis deux jours… Maintenant, explique-moi juste ce que t’entends par l’«affichage des semis»?

  4. Je vote pour la pollinisation croisée. Il y a des guêpes dans ton coin? Ou encore, tu vis dans la twilight zone et tu l’ignores.

    Tarzile

  5. biscornu

    « Biscornu, ne vas pas porté plinthe à l’OLF, de grasse, s’est déjas corriger! ;-) Je ne m’étais pas relue, pressée d’aller faire joujou avec un nouveau gadget qui a fait son entrée dans ma vie depuis deux jours… »

    Bon, ça va pour cette fois mais, on s’amende hein! Bordel, y a 41 000 matantes qui viennent lire chaque semaine ici. On est responsable de ce qu’on apprivoise, nom d’un renard!

    Je passe la guénille mouillée sur ce triste tableau, à condition, toutefois, de voir un peu ce « nouveau joujou »…

    « Maintenant, explique-moi juste ce que t’entends par l’«affichage des semis»? »

    Ben tu sais ce que c’est, t’es dans la frénisie des semailles, tu mets des semences en terre, trois quatre pots, quand ça sonne à la porte… Tu remets ton baby doll et tu vas répondre. C’était un vendeur de la Combined Insurance Company of America…

    T’es pas partie longtemps; c’est pourquoi tu es sûre que la première semée, c’était Matt’s Wild Cherry.

    Au final, quand tu récoltes sur ce plant pourtant clairement identifié au potager, une Cuoustralee d’un kilo et quart, le verdict est clair: Ton affichette était pas plantée dans le bon pot!

  6. Il y a une autre explication tout à fait plausible. La progéniture d’un plant hybride reviendra souvent à la forme d’un des parents ou même produira quelque chose de nouveau à partir des gènes disponibles.

  7. MartinKler

    Bonjour Martine,
    Bravo pour la qualité de tes photos qui égayent ton blog.
    Brown Berry serait une bonne candidate pour ta production mystère. Fruits de couleur foncée à maturité d’un diamètre entre 30 et 40 mm, soit un peu plus gros que les tomates cerises et un peu moins sucrées que celles-ci.
    Bonne récolte.
    ______________
    MartinKler