Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Les banlieusards du rebut global

Martine Gingras

Tout autour du vieux quartier de banlieue où j’habite, il y a nombre de nouveaux développements très cossus, où se bâtissent de véritables châteaux. L’asphalte et le revêtement de clin n’y ont pas la cote: on y étale de la pierre mur-à-mur. Évidemment, pour ne pas être à court de pierres à la fin d’un projet de construction, les contracteurs en commandent toujours plus que moins.

En sillonnant ces quartiers, il n’est pas rare de tomber sur des rebuts de construction, avec notamment pêle-mêle de très belles pierres de toutes les formes et de toutes les couleurs. Et il y a mille projets qu’on peut faire en récupérant ces pierres disparates! Suffit d’un peu d’imagination…

parvis_Martin.jpg


Sur la photo, c’est un petit parvis aménagé par mon doux pour placer notre dévidoir à arrosoir. Cela nous évite de devoir se salir les pieds en essayant tant bien que mal de l’extirper du fin fond de la plate-bande, comme c’était le cas les années passées!

Outre ces pierres que nous avons ramassées, la semaine a été fructueuse en récupérations diverses. Il y a aussi eu la vieille roue de charrette dont je vous ai déjà parlé, et on a aussi déniché une jolie maisonnette pour Fanny!

Après les artisans du rebut global et les citadins du rebut global, verra-t-on les banlieusards du rebut global? En tout cas, juste avec ce que mon doux et moi avons récupéré ici et là cette semaine, on aurait de quoi alimenter un premier épisode…

Mots-clés

Commentaires

  1. Caroline

    On connaît…nous avons construit notre petite cabane entièrement des « restes » des chantiers…une petite cabane de jardin identique à la maison et qui abrite beaucoup et pour rien!!! Idem pour les pierres du paysament! Rira bien qui rira le dernier quoi !?!

  2. Contente de découvrir une autre récupératrice! Je serais curieuse de voir des photos de vos réalisations. On les trouve quelque part sur le Web?

    Je trouve qu’on parle énormément du gaspillage qui se fait en banlieue, mais peu des initiatives de récupération… Pourtant, c’est en insistant là-dessus qu’on lui donne une valeur positive et qu’on fait changer les choses!

  3. Julie (Mafalda)

    C’est vraiment beau!!! Moi qui imagine présentement mon aménagement paysager… Tu me donnes des idées!!!

    Bon été!

  4. Caroline

    Non pas de photos sur le web…. De plus, pour faire mes terrasses, j’utilise les briques laissé pour compte ;-) C’est jolie et parfait!

  5. C’est vrai que l’on ne parle pas assez de réutilisation des matières. Je suis une fervante moi aussi, on cherche toujours à réutiliser les choses. L’an dernier, par le biais d’un site de recyclage, nous sommes allés déconstruire deux cabanons pour les rebâtir ici par la suite. Aujourd’hui, ils ont une deuxième vie et ils abritent nos animaux!

  6. Caroline

    Sans parler des échanges de plantes…Le père d’une étudiante m’a même donné les directives d’un chantier dans une ville à côté de la mienne où je pourrai dénicher des pierres pour faire mes bordures. En fait, j’adore la récupération car en plus d’être bon pour notre environnement, mon portefeuille respire ;-)

  7. On va bien finir par se croiser sur un de ces sites ;-)

  8. C’est bien beau ton amménagement moi aussi ça me donne des idées mais qu’est-ce que tu as mis entre tes pierres, terre, ciment????

  9. athena, dans ce cas-ci, c’est temporairement du sable, mais évidemment, il s’écoule. On doit trouver autre chose!

    Sur un autre projet, où les pierres sont plus rapprochées, on a utilisé du sable polymère, qui gonfle et durcit en séchant.