Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Lutins de Noël: leurs 10 meilleurs tours (selon les enfants)

Lutins de Noël: leurs 10 meilleurs tours (selon les enfants)
Martine Gingras

[Cet article est une collaboration mère-filles! En regardant les photos prises au fil des ans des coups de nos lutins, Fanny, 10 ans et Judith, 8 ans, ont fait la compilation de leur « top 10 » des tours de lutins…]

Ce sera la quatrième année qu’on accueille des lutins chez nous. Quatre ans à se réveiller le matin, à chercher ce que Gourmando et Bricolin ont bien pu imaginer comme tour cette nuit-là pour faire rire les enfants au saut du lit. À se demander comment ils ont réussi le tour de force de ne réveiller personne.

Considérant qu’on les accueille autour du 7-10 décembre, c’est dire qu’ils ont cumulé une bonne quarantaine mauvais coups à leur actif, nos coquins. J’ai raconté leurs frasques au fil des ans (cherchez le mot « lutins » sur les Banlieusardises, vous trouverez cinq ou six billets sur ce thème), mais une amie me demandait récemment quels avaient été leurs meilleurs coups.

Leurs MEILLEURS coups? Ma foi… Il me semble m’être souvent réveillée en me disant que cette fois-là, c’était vraiment la meilleure. Sauf qu’il y avait aussi cette autre fois. Et cette autre encore.

Un « top 10 » me semblait difficile à établir, alors j’ai demandé de l’aide à Fanny, 10 ans et Judith, 8 ans, qui ont regardé toutes les photos qu’on avait prises de nos lutins pour faire une liste de leurs meilleurs, MEILLEURS coups chez nous! Qui sait, ça inspirera peut-être les vôtres? ;-)

10. Petit déjeuner emballant

Ce matin-là, le petit déjeuner avait quelque chose de festif. Les lutins avaient emballé nos bols et ustensiles!

Un petit déjeuner emballant!

Un petit déjeuner emballant!

9. Sapin décoré de bobettes

Un autre matin, on a trouvé notre sapin drôlement décoré par nos lutins…

Les petites culottes dans le sapin: un classique.

Les petites culottes dans le sapin: un classique.

8. Bricolage de petits cadeaux pour les enfants

Judith rêvait que son lutin Bricolin, réputé très bon bricoleur, lui construise « quelque chose ». Et un matin, c’est exactement ce qu’il avait fait: on a retrouvé nos lutins dans l’atelier, mettant la touche finale à un gros projet de bricolage: des rennes de bois et un traîneau!

Bricolin trace des rennes sur une planche trouvée dans l'atelier.

Bricolin trace des rennes sur une planche trouvée dans l’atelier.

Gourmando, pinceau en main, met une touche de rouge sur le traîneau.

Gourmando, pinceau en main, met une touche de rouge sur le traîneau.

7. Cinéma maison

On a retrouvé nos tannants installés devant la télé, un bol de popcorn fraîchement éclaté et des lunettes 3D sur le nez!

Gourmando et Bricolin installés devant le cinéma maison. Ils écoutaient

Gourmando et Bricolin installés devant le cinéma maison. Ils écoutaient

6. Pyramide de papier de toilette

Les lutins adorent faire des blagues incluant du papier de toilette. Ça tombe bien: les enfants aussi!

Les rouleau de papier de toilette: plein de potentiel pour les lutins!

Les rouleau de papier de toilette: plein de potentiel pour les lutins!

5. Eye bombing

Vous connaissez l’«eye bombing»? C’est l’art de donner vie aux objets en les affublants de petits yeux. Nos lutins semblaient très à l’affût des tendances, car ils se sont adonnés à une intense séance de détournement de nos objets du quotidien. Pendant des jours, on a retrouvé des objets qui avaient été humanisés! Mais en fait, après un moment, on ne savait plus si les lutins étaient l’auteur du «eye bombing», ou si c’était un des humains de la maison qui s’était laissé tenté à repositionner les yeux laissés par les lutins…

Avec des yeux autocollants, les lutins ont donné vie à la poivrière et à la salière.

Avec des yeux autocollants, les lutins ont donné vie à la poivrière et à la salière.

Un autre exemple d'«eye bombing» dans la cuisine.

Un autre exemple d’«eye bombing» dans la cuisine.

4. Soupe aux bas

Un matin, le sol était parsemé de bas d’enfants, échappés telles les miettes d’un petit Poucet, et menant jusqu’à une casserole. Ils avaient passé la nuit à cuisiner la traditionnelle soupe aux bas!

La soupe aux bas: un autre grand classique!

La soupe aux bas: un autre grand classique!

3. Pirates informatiques

Vous connaissez Photobooth? Sur un Mac, ce logiciel permet de se photographier en appliquant des effets spéciaux. Le principe a beaucoup plus à nos deux lutins, qui semblent avoir passé une nuit à se photographier sous tous les angles et à tester tous les effets! Le matin, on e retrouvé Bricolin admirant une fresque de leurs frasques qui défilait en guise d’économiseur d’écran

Photobooth: un logiciel taillé sur mesure pour les lutins.

Photobooth: un logiciel taillé sur mesure pour les lutins.

Notre lutin Gourmando figé dans l'imprimante.

Notre lutin Gourmando figé dans l’imprimante.

2. Bataille nocturne de guimauves et ange dans la farine

C’est le classique des classiques, et l’un des premiers tours qu’ils ont fait chez nous: jouer avec la farine et les guimauves comme si c’était de la neige!

Tour de lutin

Jeux d’hiver… Un ange dans la farine et une bataille de guimauve!

1. Banquise dans la salle de bain

Le favori des favoris, c’est le grand coup d’éclat qu’ils ont fait au dernier soir avant le départ, la première année: ils avaient rempli la baignoire de neige pour la transformer en banquise et s’étaient confectionné des skis avec des cannes de Noël…

Transformation de la baignoire en banquise.

Transformation de la baignoire en banquise.

Et voilà! Et si vous avez envie de découvrir leurs frasques au-delà de ce top 10, il y a des dizaines d’autres mauvais coups compilés dans mes archives cherchez le mot « lutins » sur les Banlieusardises).

Petits, grands et lutins, amusez-vous bien encore cette année en attendant Noël!

Commentaires

  1. Bonjour Martine,
    il y a des années que je suis vos péripéties avec vos deux lutins. Cette année, je suis tenté d’en capturer un avec les enfants. Je me demandais juste lorsque vous trouvez vos lutins dans des postures pas croyables que faites-vous? Est-ce que vous les remettez dans leurs petits lits et le soir suivant ils recommencent leurs bêtises.

    Merci pour tes précieux conseils… je me suis dit qu’on tenterait d’en piéger dans quelques jours dans l’espoir qu’il ne fera pas le taquin tous le soirs et que parfois il ne fera que se cacher quelque part!

    • Au saut du lit, on prend quelques photos souvenir, on s’assure que toute la famille a bien vu leurs frasques, puis les filles récupèrent chacune leur lutin pour la journée. Celui de la grande est assez tranquille le jour, mais celui de la plus jeune se fait chouchouter comme peu de poupées pourraient s’en vanter. Ha ha ;)

      • Merci pour ta réponse. Nous les filles les prennent les cajolent un peu puis on les replace finalement dans leur cabane bricolée. Les vôtres sont actifs toutes les nuits? Une chance qu’il y a des précurseurs dans cette aventure, parce que la panne sèche arriverait rapidement par chez-nous.

  2. Vraiment une belle activité, hier mes deux filles voulaient entamé une chasse aux lutins je n’était pas si chaud, mais après la lecture de ses lignes c’est vraiment sympa, j’ai eu plein d’idée pour faire plaisir a mes coquines.
    Merci Martine

    • En effet… il faut les accueillir seulement si ça nous amuse! Ici, on trouve que les lutins éveillent nos coeurs d’enfants (qui ne dorment déjà pas souvent, doit-on le signaler… hi hi!)

Soumettre un commentaire