Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

14 commentaires

Marcher sa région: Centre d’interprétation de la nature de Boisbriand

Marcher sa région: Centre d’interprétation de la nature de Boisbriand
Martine Gingras

De la pluie, de la pluie, encore de la pluie… Pendant les week-ends pluvieux d’automne, le choix d’activités extérieures est limité: pas question de ramasser les feuilles, encore moins de s’y rouler. Mais le temps d’une accalmie, on peut quand même les admirer! C’est ce qu’on a fait hier et encore ce matin, en famille, en explorant de beaux sentiers de la région.

Ils sont magnifiques, les feuillus arborant encore de belles couleurs, et nous étions bien peu à en profiter. À cause de la météo? Pourtant, entre deux ondées, il faisait super beau! Parce qu’ils sont méconnus? Possible! On sort parfois faire un petit tour du pâté de maison, par habitude, oubliant (ou ne sachant pas) qu’il y a de magnifiques sentiers quelques rues plus loin.

Alors justement, parlons-en, partageons nos coups de cœur et faisons connaître les plus beaux sentiers de nos régions!

Je commence avec un de mes favoris, qui se trouve à dix minutes de chez moi en voiture: le Centre d’interprétation de la nature de Boisbriand.

Magnifiquement aménagés, les sentiers sillonnent la forêt et s’aventurent jusqu’en bordure de la rivière des Mille-Îles, qu’on peut contempler en s’aventurant sur l’un des belvédères.

Comme on peut s’y attendre dans un centre d’interprétation, des affiches nous racontent l’histoire des environs et présentent la flore et la faune qui peuplent cette forêt riveraine.

La nouveauté cette année: des œuvres d’art s’intègrent à la nature et ponctuent les détours du sentier. Malheureusement, certaines ont été la cible de vandales (la chose avait fait la manchette en août dernier), mais il en reste encore plusieurs à admirer.

Une petite note en bas de page: déterminer UN SEUL coup de cœur n’était pas chose facile, car il y a plusieurs beaux sentiers près de chez moi (tous à 10 minutes ou moins en voiture): les sentiers du marais Tylee et ceux des marécages le Bouthillier à Rosemère, et aussi la route verte du domaine Garth, à Lorraine. À découvrir aussi, si vous passez par les Basses-Laurentides!

Je vous invite à partager aussi vos propositions de sentiers à explorer: faites-le dans les commentaires ou sur votre blogue, puis revenez nous laisser le lien. J’ai l’impression d’avoir déjà pas mal exploré ce qu’il y avait de beau à voir près de chez nous, mais je serais enchantée d’apprendre que je suis dans l’erreur! Et bien sûr, je veux savoir quoi ne pas rater si je m’aventure dans votre coin…

Commentaires

  1. Il nous arrive souvent d’aller marcher au Jardin des Sources, à Ste-Thérèse (à côté de la résidence pour personnes âgées du même nom). Étang, sentiers dans un colline et c’est à 5 minutes à pied de la maison.

    • C’est vrai, je connais bien aussi, pour y avoir souvent pique-niqué… c’est magnifique! Excellente suggestion.

  2. Mamou

    Hé bien je n’étonne personne en parlant des sentiers l’Escapade du Mont Rigaud… ;) J’ai beaucoup de souvenirs et de photos de cette trentaine de km de sentiers qui sillonnent le mont! Des plus faciles, moyens, difficiles, des cachés, des très ouverts (surtout les pistes de ski), des rencontres avec des chevaux, des grenouilles, des couleuvres… Des points de vue à couper le souffle de part et d’autre du sommet, à voir! :)

  3. Merci pour votre reportage. Nous sommes très fiers de notre Centre D’Interprétation de la Nature. Bonne randonnée.

    • Une intervention d’un «officiel» le jour même de la publication d’un billet? Efficace, monsieur McKinley!

      En tout cas, merci à ceux qui ont eu l’idée d’embellir ainsi le quotidien des marcheurs en alliant l’art à la nature. C’est un lieu superbe…

  4. Catherine

    Un peu plus haut dans les Laurentides, entre Ste-Agathe-des-Monts et St-Faustin, de magnifiques sentiers, dont certains accessibles aux poussettes et aux chaise-roulantes, et presque tous de niveau de difficulté facile pour les enfants. Une belle piste d’hébertisme et un pavillon d’interprétation. Les chiens sont admis. Bref un petit paradis plein de petits ponts de bois: Le Centre touristique éducatif des Laurentides. (CTEL)

    • Je prends des notes, Catherine! Mais est-ce que le CTEL fermé à cette période? Sur le site, l’horaire d’automne indique que c’est ouvert trois jours par semaine jusqu’à l’Action de Grâce… et il n’y a pas d’indication pour le reste de l’automne et l’hiver…

  5. Par ce côté-ci de la Rive, à Longueuil il y a le parc Michel-Chartrand qui est pas mal grand, il y a un petit lac, des jeux pour les enfants, un petit pavillon et pleins de sentiers!
    http://www.sogep.ca/mandats/parc-michel-chartrand-2/

    C’était là qu’on allait pour chercher une pousse d’arbre pour le nouveau-né. Il y a une butte à glisser et une patinoire en hiver. Et ce que je préfère, c’est que c’est gratuit (je crois qu’on peut donner des dons). En tout cas, mon préféré dans mon coin, avant les Îles-De-Boucherville ou le Parc du Mont St-Bruno.

  6. Ah, tu me rappelles de bons souvenirs! J’ai grandi à Boisbriand, à deux pas du sentier de la nature, et j’allais y jouer si souvent quand j’étais jeune! Lorsqu’il m’arrive de repasser dans le coin, je ne peux pas m’empêcher d’aller y faire une ballade! :-)

  7. J’ai aussi grandi à Boisbriand et le Centre d’interprétation de la nature n’avait pas de secrets pour moi! Ton billet me donne envie de retourner y faire une belle et longue balade!

  8. Les améliorations récentes méritent vraiment le détour… n’hésitez pas à renouer avec l’endroit!

  9. Je vis à Boisbriand depuis maintenant 3 ans et moi aussi j’ai un coup de coeur pour le Centre d’interprétation de la nature et les Sentiers de la rivière des Mille Îles qui lui sont associés. J’aime me promener avec ma caméra et photographier la flore de la région. J’en parle souvent dans mon blog et je t’invite à y jeter un coup d’oeil et à passer le mot. Moi aussi j’essaie de promouvoir la région à ma façon.
    http://www.cheyenne-everythingandnothing.blogspot.com
    Il y a aussi un endroit que j’ai découvert il y a quelques années: Le parc de la rivière Doncaster près de Ste-Adèle. C’est magifique en toute saison.

  10. cathy

    Il y a aussi le parc du domaine vert à mirabel qui est très intéressant. On peut aussi faire de lhebertisme à cet endroit.

Soumettre un commentaire