Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Mes semis de tomates de l’an 2010

Mes semis de tomates de l’an 2010
Martine Gingras

J’ai magasiné mes semis de tomates il y a quelques semaines, j’ai semé quelques graines avant le temps, mais pour la plupart, j’ai attendu à la semaine dernière, respectant grosso modo la traditionnelle date de la Saint-Joseph (le 19 mars).

Ces derniers jours, l’excitation était à son comble autour des plateaux: poussera-t’y, poussera-t’y pas? Qui montrera le nez — oh, pardon, le cotylédon — en premier? Ben quoi? Il ne faut pas bouder les petites victoires, car les récoltes, ce n’est pas pour tu-suite!

Envie de connaître les variétés de tomates choisies pour cette année? Les voici, regroupées en catégories aussi étranges que les tomates qui poussent chez nous.

Les douces, douces, douces:

Pêche rose: Une peau duveteuse comme celle d’une pêche, et une belle couleur en plus! Toute la famille est fan de la Pêche jaune (garden peach), alors je m’attends à un franc succès avec celle-là.

Pêche jaune (garden peach): Qu’est-ce que je vous disais?

Les miniatures:

Mini rouge (red currant): C’est sous ce nom que Semences Solana vend sa Petit moineau (mais il semble y avoir un litige quant à l’idée que ce serait exactement la même variété…). Quoi qu’il en soit, j’ai racheté des semences fraîches, car au fil des ans, je crois que ma petit moineau m’a prise au sérieux quand j’ai écrit qu’elle voulait se faire aussi grosse que la Coeur-de-boeuf: elle s’est mise à enfler tant et si bien que depuis deux ans, ça ressemble plus à une récolte de tomates cerises! On repart ça à neuf.

Mini blanche: Bon, je vous laisse deviner de quoi on parle ici… ;-)

Green grape: Des petites tomates style «cerise», mais de couleur verte à maturité.

Les allongées:

Opalka double: Vous vous souvenez de ma tomate opalka mutante? Ce sont ses graines à elle que j’ai récoltées. Je ne m’attends pas vraiment à ce que les fruits sortent en format double, mais j’avais quand même envie de faire le test!

Banana legs: La chair est peu savoureuse, mes plants n’ont jamais été productifs… mais les filles ne me pardonneraient pas de ne pas en avoir leur favorite au potager.

Green sausage: Une future remplaçante de la banana legs dans le coeur des enfants? Une jardinière s’essaye, en tout cas! Celle-ci est striée de jaune et de vert (voir sa fiche sur Tomodori — à mettre expressément dans vos signets)…

Cream sausage: Une autre candidate pour amuser la galerie. Je viens de voir que Cammu lui a fait une jolie fiche sur son site en 2008.

Les noires:

Italienne noire: Ma favorite pour la mise en conserve (j’en parlais dans mon combat des tomates — à relire d’ailleurs avec les commentaires des lecteurs, pour vous inspirer si vous cherchez quoi mettre au potager cette année!)

Noire de crimée (black krim): Un classique!

Les zébrées:

Beauty king: Une tomate de belle dimension, orange marquée de stries rouges. Je l’ai commandée pour remplacer ma Beauty Queen, qui a fait défaut à ses sujets pourtant très respectueux: la pureté des semences laissait à désirer (les fruits ne se ressemblaient plus d’une année à l’autre)…

Black zebra cherry: Une nouveauté chez nous. Peut-être commandée un peu vite, car en relisant sa description, je vois que ses «fruits sont très fermes», ce qui correspond sans doute à la zébrée qu’on trouve dans les ensembles de tomates «gourmet» en épicerie (et elle me déplaît royalement…) On verra!

Tiger-like: Une tomate moyenne et striée rouge et jaune (comme la Tigerella, que j’ai déjà cultivée), mais elle a moins tendance à fendiller et elle est encore meilleure au goût.

Verte zébrée (green zebra): La dernière et non la moindre, dont on ne saurait se passer… c’est une histoire d’amour qui dure depuis 2003!

Ne cherchez pas les belles grosses tomates rouges classiques: celles-là, on en trouve plein les épiceries et les marchés publics…

Commentaires

  1. Ah, la banlieue… là où il y a des épiceries et des marchés publics! ;-)

    Bien hâte de tout voir ça ici!

  2. Mél T.

    Ici aussi, la Petit Moineau est un incontournable, depui que tu nous l’as fait découvrir l’an dernier. Je te rassure, j’ai cultivé des Black Zebra cherry l’an dernier et c’était une belle réussite, fruit bien en chair et très goûteux! Cette année, j’essaie la Micro Tom (oui, j’aime les tomates format cerise ou plus petit, ça produit plus et c’est tellement bon de les manger directement au jardin!) J’essaie aussi deux sortes de tomates italiennes, les Macero Roma et les Roma Martino’s. On verra bien si l’une est meilleure que l’autre!

    • Je connais une fille qui pitonne frénétiquement pour en savoir plus sur la Micro Tom et ses copines (naaa, je ne dirai pas qui, hein! ;-)

  3. andreanne

    Martine je voudrais vraiment savoir deux choses,
    . Ou acheter tant de variete de graines
    et
    . Quelle superficie as-tu dans ton potager pour pouvoir te permettre tant de variete, je suis une jardineuse en herbe et jen ai les yeux qui petillent

    • C’est le genre de chiffre que j’ai su l’année où on a construit le potager et que j’ai oublié depuis… mais j’ai publié l’an dernier des notes de culture (date de mise en terre, distance entre les plants, etc.) qui t’éclairera quand même un peu!

    • Mél T.

      Bonjour Andréanne, (Martine, je ne veux pas répondre par-dessus toi et tu demeure mon maître incontestée!) J’ai moi-même un très petit terrain, avec un potager d’environ 1m80 par 2m20, et je cultive toujours au moins 4 à 6 variétés de tomates… Premièrement, je ne cultive que des tomates,ou presque, et je n’ai que 1 ou deux plants par sorte… Bonne chance!

      • Maître incontesté? Wow, ça me va bien, comme titre, je trouve… :-P Sans blague, c’est précisément quand la conversation part que ça devient l’fun ;-)

  4. indigonat

    Martine,

    Je vais faire mes semis aujourd’hui. Est-ce que je dois les faire tremper avant de les mettre dans les petites pastilles?

    Mes saveurs:

    – green sausage
    – Black Zebra Cherry
    – Mini rouge
    – Zèbre verte
    – Pêche
    – Noire de Tula
    – Mini blanche
    – Lollipop
    – Cerise Chocolat « Brown Berry »
    – Beauty King
    – Ananas

    Bon j’avoue que je me suis laissée emporter par le choix des saveurs… ;-)

    • Désolée de la réponse tardive! Non, pas de pré-trempage pour les tomates, directo dans la terre :-)

      Tu as une saprée belle sélection… je viens d’aller lire sur la lollipop, tu m’en échangeras l’an prochain, dis? Elle a l’air vraiment délicieuse…

      • indigonat

        Je me suis inspirée de ta liste et j’ai fait quelques ajouts. Ça me fera plaisir de faire des échanges. C’est même possible que j’aille trop de plants pour cette année si je réussis mes semis.

        Je te tiens au courant. J’ai déjà quelques plants de promis à une copine. C’est son cadeau de fête, mais sinon, je vais voir ce que j’ai comme espace.

  5. Maat

    Suis-je le seul à planter des herbes près de mes plants de tomates? Ma mère plante toujours quelques plants de basilic qui finissent par atteindre la même hauteur que les plants de tomates, et j’ai repris l’idée avec tout plein d’herbes qui donnent un arôme intéressant dans les tomates si savoureuses de mon jardin!

    • C’est ce qu’on appelle du compagnonnage et c’est une pratique très courante dans le jardin écolo: planter des herbes près des tomates leur est mutuellement bénéfique, et on n’a pas besoin de recourir à plein de produits chimiques (répulsifs, insecticides, engrais, etc.) En effet, certaines herbes aident à éloigner les insectes nuisibles, d’autres ont divers avantages… dans le cas du basilic, il améliorerait le goût des tomates plantées à proximité, et même leur croissance!

      Chez nous, pour maximiser l’espace, les plants de tomates sont organisés en quinconce (comme le 5 sur un dé, mais répétés), avec diverses herbes dans l’espace laissé libre entre les plants: capucine, basilics variés, shiso…

      J’ai quelques photos sur Flickr, mais on ne voit pas toujours très bien. (oooh que ça donne envie de jardiner, de le revoir si bien garni…)

  6. Pour la première fois nous allons planter des Green sausage elle à mis 15 jours pour germer. Je vais finir par l’user à force de la regarder

Soumettre un commentaire