Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le combat des tomates

Martine Gingras

Depuis que je fais mes propres semis, j’ai dû essayer une bonne quarantaine de variétés de tomates. Ça paraît beaucoup si on est habitué de choisir entre « des tomates cerises ou bedon des grosses tomates rouges ou roses » du commerce, mais peu considérant qu’il existe plusieurs MILLIERS de variétés de tomates!

Il me faudra plusieurs vies pour les essayer toutes, alors j’ai eu une idée: mettons nos vies en commun. Faisons une sorte de combat des tomates. Ou bien pour faire plus chic dans les salons, appelons ça l’intelligence des foules appliquée à à la culture des Solanum lycopersicum. Petite mise en contexte à ce propos… Il y a longtemps que je me promets de lire The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few and How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies and Nations, et l’émission de Christiane Charette, où il en a été question alors que j’écoutais distraitement cette semaine, m’a rappelé cette promesse. Distraite, car moi, je pensais à mes tomates. Celles que j’avais aimées par le passé, celles que j’allais bientôt semer…

tomoates_dans_plat.jpg

Et alors qu’on expliquait, à la radio, cette théorie de la sagesse des foules, selon laquelle la mise en commun du savoir collectif arrive à des résultats plus justes que l’opinion de quelques spécialistes, ça a fait tilt dans ma tête.

Et si on réunissait nos expériences et nos préférences pour en arriver à une belle liste des meilleures tomates à cultiver?

Alors voilà. On cherche la meilleure petite tomate. La meilleure rouge. La meilleure tomate verte. La meilleure noire. La meilleure jaune. La curiosité la plus folle à cultiver. La meilleure pour les sauces. La meilleure pour la mise en conserve. La meilleure à cuire. La meilleure à sécher. La plus belle tomate. Le plant le plus productif. Si vous avez d’autres idées de catégories, ajoutez-les.

C’est un combat, un vrai. Tous les coups sont permis. On peut même se lancer des tomates. Mais pas nos meilleures… naaa, celles-là, on se les garde pour s’échanger des semences. D’accord?

Alors je commence! Dans celles que j’ai cultivées, voici mes préférences personnelles:

· La meilleure petite tomate: Je n’en ai encore goûté aucune qui détrône la Petit moineau, variété du patrimoine québécois. Cette tomate miniature (encore plus petite que les cerises) est sucrée comme aucune autre. Même ceux qui me disent ne pas aimer les tomates en redemandent!
· La meilleure rouge: La D’iberville, une autre variété du patrimoine, est d’un beau rouge franc, bonne au goût, ne fendille jamais, hâtive en plus.
· La meilleure verte: Je n’ai pas exploré intensément le filon vert… J’ai semé l’an dernier la Géant vert, mais avec le branle-bas de combat sur le terrain, le plant a mal performé. On la réessayera cette année, mais en attendant, c’est encore la Verte zébrée (green zebra), qui reste le fleuron de mon potager. C’est la plus surprenante, et délicieuse en plus. Que demander de plus?
· La meilleure noire: La noire de Tula, que je cultivais pour la première fois l’an dernier, n’a porté que deux fruits, pour les mêmes raisons que le Géant vert. Mon souvenir est flou, mais il me semble les avoir préférés aux deux autres noires que j’ai goûtées, à savoir la Noire de Crimée et l’italienne noire (on y reviendra plus bas).
· La meilleure jaune: Mon vote à la Pêche jaune (garden peach), avec sa peau douce et duveteuse, semblable à celle d’une pêche, à la saveur douce, très peu acidulée.
· La curiosité la plus folle à cultiver: Toutes les tomates colorées ou déformées retiennent l’attention, mais celles qui amusent le plus ici, ce sont les Banana legs qui, comme l’évoque le nom, sont jaunes et longues comme des bananes.
· La meilleure pour les sauces: Aucune idée, je n’ai jamais fait mes sauces… Un ami me vantait la San Marzano. Qu’en pensez-vous?
· La meilleure pour les conserves: L’Italienne noire est surprenante avec sa robe foncée tirant sur le noire, le plant est productif, elle résiste aux maladies… C’est ma favorite pour les conserves, car avec sa forme d’italienne classique, on n’a même pas besoin de creuser la base au couteau. On blanchit, on pèle, et hop!
· La meilleure à cuire: J’aime bien l’Opalka, une variété des Andes qui ressemble vaguement à un poivron et dont la chair est compacte, avec peu de graines. Elle se farcit facilement, performe très bien à la cuisson, mais elle n’est pas facile à cultiver, car le fruit se détache très facilement du plant. J’attends donc vos recommandations en matière de tomates bonnes pour la cuisson.
· La meilleure à sécher: Je vais vous faire un aveu. J’ai cultivé année après année la Principe borghese parce qu’on dit d’elle qu’elle est parfaite pour les tomates séchées. C’est peut-être vrai quand ce sont les chauds rayons du soleil qui la sèchent, mais les résultats auxquels j’arrive avec un déshydrateur n’ont rien d’intéressant. J’en abandonne définitivement la culture cette année, alors chez nous, la meilleure tomate séchée sera celle du supermarché ;-)
· La plus belle tomate de toutes: Aaaargh! Dur d’en couronner une seule, mais comme je n’ai aucune autre catégorie pour la mettre, allons-y pour la Beauty Queen. C’est définitivement l’une des plus belles une fois coupée, avec des stries rougeâtres qu’on découvre avec surprise dans sa chair pâle. Elle est aussi absolument savoureuse. Je n’ai pas trouvé le temps de la photographier l’été dernier, alors que je la cultivais pour la toute première fois… mais ce n’est que partie remise, puisque cette reine de beauté aura désormais toujours sa place au potager.
· Le plant le plus productif: La Ildi, avec ses grappes de petites tomates jaunes, et la Petit moineau, qui pousse en plant buissonnant et produit abondamment jusque sur ses gourmands, fournissent plus qu’on arrive à récolter. Il y a toujours de quoi y rassasier les jardiniers éreintés.
· Le meilleur catalogue de semences: À la demande de Sarah-Claude, j’ajoute cette catégorie, qui pourra en effet être bien utile! Pour ma part, j’ai monté ma collection de tomates au gré des échanges avec d’autres passionnés (je récolte les semences de mes favorites, puis je les échange) et aussi en faisant quelques achats chez Semences Solana.

Voilà pour mes choix. Je vous laisse la parole. Jardiniers, amateurs, dégustateurs: nommez vos lauréates! Et surtout, défendez-les bien…

Biiiiien sûr, je me doute que le petit groupe qui participera ne permettra sans doute pas d’appliquer la théorie de la sagesse des foules à une sélection de tomates… mais bon… le pire qui peut nous arriver, c’est de nous amuser un peu! Non?

Commentaires

  1. Moi qui ne cultive rien, j’espère quand même trouver une âme généreuse qui aura en trop un plant de « petits moineaux », puisque merveilleuse merveille ne jure que par elles… Une fille a le droit de rêver, hein? :-)

  2. tournesol

    Bonjour Martine,

    J’aime beaucoup ton petit répertoire des tomates. j’en cultive aussi quelques plants à chaque année, mais plutôt des variétés communes. J’aimerais bien me lancer cette année dans quelque chose de plus « osé » ! Tes choix m’inspirent.

    Selon toi, est-ce trop tard pour commander des graines et commencer mes semis ?? Et où les commandes-tu pour trouver ces variétés ?

    merci pour le partage !

  3. Andreanne

    Bonjour Martine,
    il doit y avoir trois bonnes annees que j’ai decouvert ton blog et je dois te dire qu’il est devenu THE reference, lorsque je ne sais quoi cuisiner je regarde les delice par ingredients et je trouve tout de suite lolol … je tiens donc a te dire un gros merci pour tous ces petits moments de bonheur que tu acceptes de partager avec la communautee web!! Etant une toute nouvelle banlieusarde je me suis fait deux promesses, la premiere est de prendre le temps de faire les choses que je n’avais jamaissss le temps de faire dans le stress de Montreal lol ( dont ecrire un petit mot sur ton blog lol) et avoir mon tout premier jardin a vie ( moi qui adore cuisiner, je ne me peux plus d’avoir enfin mes tomates et mes fines herbes , qui sont bien 20 % du prix de mon epicerie hebdomadaire) !! Tout ca pour dire que ton projet m’emballe vraiment beaucoup, j’aimerais aussi connaitre tes tuyau pour les semis de tomates bien entendu… etant une grande friande de sauces tomates maison je me porte volontaire pour tester une ou deux varietes de tomates pour sauces, j’ai bien hate de voir combien nous serons a tenter l’experience … si la neige peut finir par fondre un jour lolol,

    a bientot,

    Andreanne

  4. Sarah-Claude

    L’année passée j’ai acheté un plant de Black Prince (de Sibérie) à ma ferme bio. C’est une tomate moyenne et très juteuse. On l’a beaucoup aimé ici.

    Je voulais savoir si tu as eu la chance d’essayer la black zebra.

    Autre catégorie à ajouter: meilleur catalogue de semences (pour les tomates)
    Bonne journée!

  5. Marie-José: J’apporte quelque chose pour Merveilleuse merveille au brunch tantôt.

    Tournesol: Traditionnellement, on fait l’ensemencement des tomates à la Saint-Joseph (le 19 mars)… mais beaucoup s’entendent pour dire qu’on peut attendre jusqu’à deux bonnes semaines, et que les plants se débrouilleront tout aussi bien! J’avais fait le test il y a deux ans, et au moment des récoltes, les tomates arrivaient à maturité à peu près au même moment. Plus de détails à ce sujet dans un dossier de La Presse.

    Andreanne: J’aime bien partager mes expériences, alors tant mieux si ça sert! Par contre, si tu en es à tes premiers semis, je te recommande chaudement l’achat d’un petit guide de démarrage, qui t’évitera bien des soucis. J’ai débuté avec « Pour des semis réussis », de la collection Terre à terre, qu’on trouve avec le matériel de semis dans les Réno-Dépôt et autres Rona.

    Sarah-Claude: J’ai entendu beaucoup de belles choses sur la Black Prince, mais je ne l’ai jamais essayée. Quant à la black zebra, je ne savais même pas qu’elle existait! Me voilà curieuse, moi qui suis fan de la verte. Quant à ta suggestion de catégorie, très bonne idée, d’autant plus qu’au terme de ce combat, il sera un peu tard pour organiser des échanges… une commande sera plus simple ;-) Je l’ajoute illico.

  6. Le truc c’est qu’on n’aura pas les mêmes variétés ici et chez toi au Québec… La green zebra, j’aime aussi mais pour les petites « cerises » ou « poires », il y an a une multitude… Je retiens celle pour la conserve, si je la trouve.Pour les farcis, la coeur de boauf n’est pas mal, j’aime la black russian en salade mais elle a beaucoup de graines. Les autres, je ne les ai plus en tête…

  7. Tiuscha: C’est encore drôle! En consultant les listes de semences d’amis d’un peu partout dans le monde, j’ai remarqué au fil des années que les mêmes variétés reviennent. Il faut dire qu’il n’en coûte pas tellement plus cher d’envoyer des semences en Europe ou ailleurs au Québec (et l’importation de graines sèches est permise, contrairement aux boutures, bulbes, et autres matières organiques « vivantes »), alors quand l’intérêt se braque sur une variété, tout le monde se met à la cultiver partout, à quelques années d’intervalle. D’ailleurs, beaucoup de mes semences me viennent d’échanges avec des jardiniers belges et français! Par contre, comme le climat n’est pas le même, il est bien possible que les plants bien adaptés ici performent moins bien ailleurs, et inversement.

  8. Je fais également mes semis et j’achète les graines en France chez Kokopelli ou au Biau Germe principalement. La meilleure tomate que j’ai goûté c’est la « Striped German » qui est une tomate de type ananas, rouge et jaune, extremement sucrée, très juteuse, magnifique et avec des fruits énormes. Pour les tomates vertes, on adore aussi la tomate « Raisin vert » ou « Green grape » qui produit énormement de petites tomates avec un goût doux et à la limite du fumé, je trouve. Avec en tout cas, un goût caractéristique délicieux !
    La green zebra c’est vrai est aussi délicieuse et très belle surtout.
    Par contre, chez nous, les tomates des Andes ou Andine cornue ne sont pas bonnes, la chair est farineuse (on habite dans le sud-ouest de la France).

  9. carambole

    J’adore aussi cultiver des especes différentes de tomates…. La seule qui demeure a chaque année la tomate italienne Re Umberto, ferme et sans trop d’eau, ne fendille pas elle est parfaite.

    Je fais mes tomates en bocaux avec ainsi que ma sauce tomate …. j’en manque a chaque année… alors 2 plants de plus cette année…

    Je ne connaissais pas la petit moineau… mon prochain essai… bon semis!

  10. Un de mes fournisseur de semences chouchou pour les tomates « heirloom »…
    Ils ont un très beau catalogue!

    http://www.johnnyseeds.com/home.aspx?ct=HG

  11. Guylaine

    Bonjour à Martine à toutes celles qui participeront au combat, malheureusement je fais partie de celles qui n’aime pas les tomates alors je les regarde et c’est tout. Bien entendu, je fais de la sauce à spaghetti mais ma consommation s’arrête à ce genre de plat. Je vais vous encourager, ça c’est une promesse!

  12. La Green Zebra et la Romaine mouchetée…hummm!!! D’ailleurs j’aurais besoin d’un fournisseur probablement l’automne prochain.

  13. tournesol

    Bon, j’ai déjà « commandé » une étagère à semis à mon « homme » ! Il devrait la débuter sous peu. Je lui ai montré la tienne pour l’inspirer :-)

    J’ai vraiment le goût de l’été :-)
    Et, si « ma marmotte » peut laisser mes plants tranquilles… l’été passé, elle a dévoré mes plants de carottes, de betteraves et toutes les laitues. C’était bien décevant.

    Merci !

  14. mamy

    moi en France je cultive la cornue des Andes elle est très bonne.Aussi la steack et la coeur de boeuf ainsi que la marmande celle-ci est précoce

  15. Ouiiiiin, ben pour un combat, ça manque d’action, notre affaire. ;-)

  16. NAM

    Allo,

    J’ai tout dernièrement découvert votre site en cherchant des conseils de fabrication de crème pour le visage….Je me pose encore la question à savoir comment une fille peut accomplir autant. Je continue à cogiter sur la question. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir de récents commentaires. J’adore cultiver les tomates!!! Comme j’ai poussé l’audace un peu plus loin que la banlieue, je me retrouve depuis peu avec un méga terrain de campagnarde. PLEINS DE TOMATES POURRONT Y POUSSER!! Pour la catégorie des tomates jaunes, je craque pour Anna Hermann, en forme de coeur elle ressemble à un citron et elle produit énormément de fruit. Nous en avons fait un excellent ketchup jaune l’an dernier.

    Bon combat

  17. biscornu

    On appelle au combat? Me voilà!

    D’abord, la plusse curieuse… In-du-bi-ta-beulle-ment la Noire charbonneuse! Cette tomate, c’est pas une tomate, c’est un virus en forme de nodule érigé à la gloire de la tradition des savants fous!

    Ensuite, la plussauce… La Opalka, bicose le volume.

    La petite? Bof… Me semble qu’on a passé le temps de yousque que trois tites tomates fendues dans une salade vous valaient des: « Ohhhhhhhhhhhh! Quelle jôlie saaalattttteeeeeee! »

    La verte… D’abord, une tomate, c’est pas vert, bon.

    La jaune? Golden boy… Ya un peu de nouzautes, là-dedans! :)

    La Black? Fugde! (Pas la tomate, l’onomatopée!) Y en a tellement qui tirent dans cette direction! (Commentaire éditorial uquamien, ici.)

    La plusse belle? Bah… La côtelée de Gênes… -Ouan…Elle est pas pire mais….
    -Ok, essaye: « Coooostuuuuulâââto de Djénovééééééééézééééé »!
    Avoue quelle a l’air vachement plus hype, non? :)

    La meilleure à cuire: La Pâtée des Amish. (C’est forcé! Clisse, y se chauffent avec la crotte de bouc; faut pas d’une tomate qui suinte pendant six heures, hein?)

    Pour ce qui est de la meilleure à sécher ben, ça se départage entre li talienne noire, la roma, et toutes ces autres charnues-sèches, du genre qu’on a eu pour maîtresse mais qu’on redoute comme amante.

    Qu’est-ce qui reste?

    Ah oui! LA plus productive et le plusse meilleure catalogue…

    Pour ce qui est de produire, la palme va sans nul doute à quelque hybride moderne dont nous tairereront le nom.

    Quant au meilleur catalogue, ben c’est comme elle dit Martine, à partir du mois d’octobre, sur les forums de potagistes, t’as des listes proprement indécentes!

    Alors, woualla qui complète, comme se plaisait jadis talle dire, le défunt animateur de Ciné-Quiz.

    Salut et bel été, les bonyeuzards!

  18. Quel homme, ce biscornu, hein?

    Ça y est, cher, tu as une commande de ta charbonneuse et de ton golden boy pour la saison 2009. Ou bedon tu viens voir la famiglia avec un beau p’tit panier en fin de saison et on se fait une dégustation au coin du potager, sur ce qu’il nous reste de terrain ;-)