Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

11 commentaires

Mini-blobs: des petits gâteaux dont on ne fait qu’une bouchée

Mini-blobs: des petits gâteaux dont on ne fait qu’une bouchée
Martine Gingras

Est-ce qu’on les appelle des petits gâteaux? Des mini cupcakes? Ou ne devrait-on pas plutôt oublier la tasse (cup) et les rebaptiser bitecakes (comme dans gâteau-bouchée)? Bah, mieux vaut ne pas s’en faire avec la nomenclature: si vous dissertez trop longtemps de terminologie, le plat de petits gâteaux risque fort d’être déjà vide quand vous aurez fini…

J’ai cuisiné ces petits monstres (que j’appelle affectueusement mes «mini-blobs») ce matin, pour l’anniversaire de ma grande. Oui, oui, on l’avait déjà célébré samedi, en organisant une mission très spéciale pour ses amis détectives privés… mais vous savez comment c’est…

Non? Vous ne savez pas? Eh bien chez nous, une «journée» d’anniversaire, ça n’existe pas. Il y a plutôt des «célébrations entourant l’anniversaire de…»

Donc pour ma grande, tout a débuté vendredi soir: on décorait pour la mission des détectives le lendemain. Puis samedi, la mission. Et dimanche? Souper chez les grands parents. Lundi, c’était le vrai de vrai jour de son anniversaire: elle a décidé du menu du souper.

Je devais aussi apporter des mini-cupcakes pour tous les amis de sa classe hier, mais il y avait déjà un autre projet d’élèves à l’heure de la collation. D’où ces mini-blobs que je viens de préparer, qui étirent la fête d’une journée supplémentaire…

Pour les petits gâteaux, j’ai utilisé une recette de Ricardo, en adaptant le temps de cuisson: une si petite quantité de pâte ne prend que 15 minutes à cuire. Et plutôt que 12 cupcakes, on obtient 48 mini-cupcakes! Je n’ai pas utilisé l’essence d’érable, mais quelques gouttes d’une essence de cerise.

Quant au glaçage, c’est le classique au fromage à la crème auquel je reviens souvent, mais avec moins de sucre à glacer (ou plus de fromage): non seulement c’est meilleur, mais ça se tient beaucoup mieux pour chapeauter un cupcake.

Les petits yeux de mes mini-blobs ont été dénichés à La Porte De La Cuisine, à Sainte-Thérèse, de même que les moules, la saveur de cerise et le papier à muffins. Si vous êtes de la région, c’est une adresse à retenir pour dénicher du matériel de cuisine et de pâtisserie.

Si vous n’avez pas d’endroit où vous approvisionner près de chez vous, ou que vous trouvez compliqué de magasiner chaque petite chose à l’unité, je vous invite à découvrir la Quincaillerie sucrée: pour seulement 12$, on vous offre un ensemble complet avec tout ce qu’il faut pour décorer vos petits gâteaux, selon différentes thématiques. Une belle idée pour se faciliter la vie, tout en cuisinant soi-même ses gâteries!

Commentaires

  1. magnifiques ces petits monstres ;)

  2. Magnifiques et magiques, en effet!

    (Mais oublier la nomenclature pour une traductrice, impossible. Or les fameux « cupcakes » sont déjà des petits gâteaux (et déjà ça me satisfait pas!)! J’aime bien ton gâteau-bouchée. Sinon… microgâteau!)

  3. Pourquoi, s’ingénier à affubler ces charmants petits gâteaux d’un affreu nom en anglais?????
    Les petits monstres comme les appelle Aurelia, pour moi, c’est parfais, et celà a l’avantage d’être en Français…

  4. Mini-blobs, ça me convient! ;)

    Ils ont l’air particulièrement pestes…
    Ils me plaisent!

  5. Wow: sur le site de la Quincaillerie sucrée, je prends en note l’idée du pot en terre cuite à l’envers, chapeauté d’une soucoupe en terre cuite plus grande! Simple, pas cher (ça traîne chez nous) et quelle belle présentation!

    (Et le site est rendu dans mes favoris, oh que oui! Merci pour ce lien!)

  6. Je sens l’envie de faire des « blobs » ou autres cupcakes me titiller pour l’anniversaire de mon aîné qui arrive à pas de géants…

    Chez nous aussi, les célébrations durent plusieurs jours. En fait, comme les anniversaires (incluant quelques amis, tantes et grand-parents) se succèdent de la fin mars à la fin juin, en alternance avec plusieurs fêtes du calendrier, nous sommes en mode « party » tout le printemps! D’un côté c’est plaisant, d’un autre c’est épuisant. En tout cas, je suis toujours contente d’avoir des nouvelles idées de gâteau ou autres sucreries festives :-)

  7. Mini-blobs, ça leur va super bien, comme nom (une traduction leur ferait perdre tout leur charme, à mon avis ;-)

    Quincaillerie sucrée ?! Ca doit être le paradis, cet endroit :D

  8. genevieve

    Vu chez Omer Des Serres des ensembles de décorations de petits cadeaux. Moi c’est plutôt une bonne recette de cadeau et de crémage dont j’aurais besoin.

  9. Waouh. Que de travail pour tous les décorer et leur faire une frimousse!

  10. Sylvie

    Magnifique les petits monstres!

    Vous devriez aller voir ce site : http://www.bakerella.com

    Je suis certaine que vous y trouverez plein d’idées pour de prochaines occasions. Entre autres les « cake pops » qui ont l’air génial!

Soumettre un commentaire