Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Gâteau au chocolat du Cluny, version coccinelle

Martine Gingras

Ah, ma grande. Je l’ai allaitée. Lui ai préparé des purées maison. La nourris jour après jour avec le meilleur du meilleur. Mais allez savoir pourquoi, je ne me sens jamais autant maman que lorsque je lui prépare un gâteau d’anniversaire en cachette…

preparation_coccinelle.jpg

… faut croire que j’ai l’association maman-gâteau ancrée très profondément dans la psyché!

Elle demande souvent à revoir les photos de son gâteau papillon de l’an dernier. Elle l’aime tant qu’on a bien failli devoir y aller d’une variation sur le papillon cette année… jusqu’à ce qu’elle décide qu’elle voulait plutôt une coccinelle pour son troisième anniversaire.

Alors soit, un gâteau en forme de coccinelle pour lui faire plaisir à elle. Et au chocolat pour nous faire plaisir à tous :-)

Je ne savais pas trop de quelle recette de gâteau au chocolat m’inspirer… «Va donc cliquer du côté de chez Di Stasio. Elle doit en avoir un bon…», de suggérer le doux.
– J’en vois un ici… Gâteau au chocolat du Cluny
– Hein? Du Cluny? J’ai lunché là-bas l’autre jour avec untel. Tu sais que c’est le nec plus ultra, le branché du branché?

Eh non, je ne le savais pas. Maman full time, je suis le modèle de la plus parfaite débranchitude. Ou de l’ex-branchitude. Un 5 à 7? Ha ha! Ici, ça évoque les deux heures les plus éreintantes de la journée, pendant lesquelles il faut cuisiner, allaiter, manger, donner de l’attention et SURTOUT ne pas culpabiliser de recourir au DVD de Dora les fois où il est impossible d’accomplir tout ça, tout à la fois.

Bref, le nom du Cluny n’évoquait pas grand chose pour moi. Mais aux dires du doux, le gâteau au chocolat qu’il avait pu zyeuter pendant son bref passage là-bas, il avait l’air vraiment bon. Alors soit, un gâteau branchouillard pour le troisième anniversaire de ma grande!

J’ai suivi la recette à quelques détails près:
1- En utilisant du chocolat de Saint-Domingue à 70% de cacao plutôt que le mi-sucré;
2- En oubliant de réserver une partie du chocolat haché (j’ai tout fait fondre au bain-marie plutôt que d’en incorporer à la fin au mélange);
3- Pour des raisons évidentes, j’ai versé le mélange dans un moule rond et non un moule à cheminée (avec pour résultat que j’ai dû prolonger le temps de cuisson d’une bonne vingtaine de minutes pour que le centre prenne);
4- Pour des raisons tout aussi évidentes, j’ai cherché une recette de glaçage blanc pour remplacer la délirante ganache au chocolat (j’ai fait cette recette au fromage à la crème, que j’ai séparée en trois parties: une colorée en rouge, une incorporant du chocolat noir fondu, et une toute petite portion laissée blanche).

Juste pour les visuels qui ne saisissent pas encore l’évidence évoquée, voilà le résultat:

coccinelle.jpg

Je dois dire que c’est LE meilleur gâteau au chocolat que j’aie mangé. Vraiment. Même si, en poursuivant la cuisson, le contour s’est retrouvé un peu durci, l’ensemble avait un moelleux pas possible, une saveur incomparable… Pas sûre qu’on pourra attendre un anniversaire pour la refaire. Pas sûre non plus qu’on pourra se passer longtemps d’un moule à cheminée.

Mais attention: si vous allez en manger une pointe au Cluny, n’espérez pas une version crémée de rose à pois noirs: cette version-là, on ne la trouve qu’à Rosemère-les-bains, certains jours d’anniversaire…

Commentaires

  1. Baguette

    Ah… le gâteau du Cluny… je l’ai fait à plusieurs reprises, et en arrive à la même conclusion! Que du bonheur!
    Et pour le sentiment de maman déesse du gâteau de fête… je suis d’accord aussi. Si tu voyais les projets dingues qu’on a pour les anniversaires de nos 4 loupiots… parfois je doute de notre santé mentale! Un violon, une pyramide (avec sarcophages à l’intérieur!), un bâteau pirate, une carte géographique des pays visités durant l’été… et j’en passe!
    Bravo à la coccinelle d’être aussi réjouissante, et joyeux anniversaire à fille aînée!

  2. Il a l’air monstrueusement bon, il faut que je le teste!

  3. Argh! trop d’oeufs! Je me demande depuis 3 semaines quesque je vais bien pouvoir faire!

  4. Argh! trop d’oeufs! Je me demande depuis 3 semaines quesque je vais bien pouvoir faire!

  5. Tu as remplacé la ganache délirante mais le délire reste présent!

  6. niala

    C’est la fête à mon coco de neveu au mois de juin. C’est décidé, je lui fais ce gâteau. Maintenant, il faut que je trouve une forme appropriée.

  7. Delph B.

    Martine, je crois bien que je vais voler ton idée pour le troisième anniversaire de ma grande parce qu’elle adore les coccinelles. Cette année, elle a eu droit à un lapin adorable, mais ta recette a vraiment l’air délicieuse. http://www.flickr.com/photos/24781102@N00/2256227582/in/set-72157603882839172/
    Merci de partager tes photos avec nous. Ici aussi la confection de douceurs et la cuisine à 4 mains est un réel plaisir!

  8. Emilie

    Bonjour Martine
    Dans la recette il est question de « poudre à pâte », qu’est-ce que c’est ? De la levure ?
    Merci d’avance et joyeux anniversaire à Fanny. Emilie

  9. Geneviève

    Chez-nous c’est le papa (que tu connais bien d’ailleurs) qui a la délicate tâche de préparer un gâteau lors des anniversaires des garçons. À son actif, un poisson style Némo, un drapeau de pirate, deux châteaux, un bloc Lego. Les garçons sont toujours émerveillés et moi fier de mon homme!

  10. Geneviève

    Chez-nous c’est le papa (que tu connais bien d’ailleurs) qui a la délicate tâche de préparer un gâteau lors des anniversaires des garçons. À son actif, un poisson style Némo, un drapeau de pirate, deux châteaux, un bloc Lego. Les garçons sont toujours émerveillés et moi fier de mon homme!

  11. Maxime

    @Emilie :

    De la poudre à pâte, tu trouves ça à l’épicerie, rayon du sucre, farine, gâteaux.

    La plus connue, c’est la Magic, de Kraft.

    Une petite recherche sur Google et le tour est joué:
    http://www.kraftcanada.com/fr/ProductsPromotions/P-R/MAGICBakingPowder.htm

  12. Aaaaaaaaaaaaargh j’en veux un ! Tout de suite !!!

    Eh tiens, puisque ma spécialité à moi c’est les cupcakes.. je me demande si je ne vais pas faire une colonie de coccinelles pour la fête de la mienne…

  13. C’est LA recette de mes gâteaux d’anniversaire. En version Paper Mario, Pierre L’Eau ou piste de course, tout le monde capote et en redemande.

  14. Que de talents dans cette mère banlieusarde! J’aime beaucoup l’originalité de la chose, partir d’un moule régulier et en faire des gâteaux mémorables. Mon seul hic côté recette, ne jamais la faire pour un anniversaire, car j’ai la facheuse manie de toujours manquer mon premier gâteau de fête. Inévitablement! J’aurais trop de peine de jeter un si bon gâteau, mais je promets de l’essayer dans les prochains jours, aussitôt que je me sors de mes rénovations de salle de bain ;-)

  15. Anne

    Salut Martine!

    super ton gâteau! Je note la coccinelle pour l’année prochaine et pour ne pas avoir à attendre jusque là, c’est la fête de mon doux cette semaine, j’pense que le Cluny sera testé. Cette année, pour la fête des filles, ce fut Barbapapa et Barbamama, aux carottes pour l’un, au chocolat pour l’une. (2 gâteaux pour un anniversaire? Hé oui, trois petites, peut-être te rappelles-tu? ça demande bien 2 gâteaux!). Enfin, tout ça pour dire que pour celles qui sont intéressées au « coloriage naturel » du glaçage -comme je vois le beau rose de ta coccinelle-, j’ai fait ma petite enquête. Pas facile en général, mais pour le rose, ça va : quelques gouttes du jus de cuisson des betteraves et en mettre un peu plus pour un rose plus soutenu (genre l’ombre à paupières de Barbamama). Il n’y a pas le goût des betteraves, juste la couleur. Pour le vert, j’ai pas encore essayé, mais la piste envisagée est quelques pincées de spiruline en poudre…
    http://www.flickr.com/photos/25832239@N02/2427451164/

  16. Bidou

    C’est pas pour me vanter, mais j’ai fait ce gâteau il y a 2 ans pour le 1 an de ma fille! C’est vrai que c’est un excellent gâteau(je me suis d’ailleurs acheté un moulu «Bunt» à cheminée pour le faire… attention à trop de cuisson. Ce moule n’est pas toujours évident les premières fois)… mais je dois dire que depuis que j’ai fait celui de Ricardo(attention au snobisme: Ricardo est un bon cuisinier! J’ai découvert des recettes vraiment épatantes avec ses livres et revues) avec le glaçage au beurre au chocolat… je suis devenue un peu plus zinzin de chocolat.
    Bref, j’adore l’idée de la coccinelle. Ici, pour les 3 ans ce sera une étoile(à moins que l’idée de ma fille change)… l’an denier c’était un lapin. Assez magique comme résultat(dommage que je n,ai pas de site web pour mettre en photo!)! Plus, je m’étais trompée dans le recette de glaçage au beurre (pris dans un des livres du Cercle des fermières) et avais mis 2 fois la quantité de beurre… c’était magique comme glaçage!

  17. C’est magnifique et ça a l’air succulent !
    J’ai souri en lisant le début de ta note car c’est la même chose pour moi: je ne me sens jamais tant maman que quand j’allaite ou prépare des gâteaux d’anniversaire :-)
    L’anniversaire de ma petite dernière est dans un mois. Je vais essayer ta recette. Le grand va sûrement se régaler !

  18. C’est LE gâteau chez nous! Il est totalement décadent et montrueusement bon :)
    Bravo pour la version coccinelle!

  19. Pour moi qui suis une fan inconditionnelle de coccinelle et chocolat, je craque! :) Bon trois ans à la petite puce, un gros bec bien fondant…

  20. Bon, la semaine ou je me décide de reprendre cette diète, voilà que la tentation vient frapper à ma porte. Non, je n’aime pas les coccinelles. Non, je n’aime pas le chocolat. Non, je n’aime pas les coccinelles. Non, je n’aime pas le chocolat. Je suis convaincante, tu crois? :-)

  21. Décidément, y’a que moi qui ne connaissais pas ce classique!

    Ô, voisine qui essaie de détester les coccinelles et le chocolat, j’aurais bien essayé de te tenter avec une pointe, mais la dernière pointe vient de quitter le domicile en direction de Blainville… un mal pour un bien, hein? ;-)

  22. MAGNIFIQUE ! :)

    Et je découvre du coup que le gâteau que ma mère avait préparé pour le 1er anniversaire de Léonard était le branché des branché, justement ! Oui oui, du Cluny ! Miam !

    Bravissimo à toi Martine et à vous tous et toutes (Barbapapa ? WOW ! Des Légos ? Des lapins ?!!!) ! Moi j’ai beau faire plein de tucs « maison » (des faire-parts aux fèves au lard hihi) j’avoue que je me tourne vers la pâtisserie de quartier où j’ai travaillé étudiante pour les gâteaux d’anniversaire des 2 et bientôt (demain ! Jour de la Terre !) 3 ans de Léonard. L’an dernier : Alacazoo, samedi prochain : Musti ! (mais attention, pas de pâte blanche – crème au beurre, mais plutôt : praliné, framboisier…)

    Pour l’an prochain à la lecture de tous les commentaires ci-dessus j’ai de quoi me lancer le défi d’en faire un moi-même !

  23. Rhoooooooooooooooooo qu’elle chance elle a ta fille ! Et Joyeux Anniversaire à elle ;o)

  24. Waouh mais tu joues le thème coccinelle à fond car on peut également te compter les pois sur le dos jolie maman coccinelle ;-)

    Fanny : 3 pois, 3 ans.
    Martine : 1328 pois donc…

  25. Ce gâteau a la cote par chez nous aussi. On y met des pistoles de chocolat au lait Barry et comme toi, il m’arrive d’oublier de réserver des pistoles pour les ajouter plus tard. Jamais de restes avec ce gâteau!

  26. Madame la Banlieusarde, soyez saluée. Après avoir bavée sur mon écran en regardant la photo et en essayant de forcer mon imagination à ne pas reproduire le goût… j’ai décrété que c’était de l’incitation à la décadence. ;) Puis j’ai décidé d’en parler au bulletin de nouvelles. C’est par chez nous, quand vous passerez.

  27. Bon… comme le pilote de l’Exxon Valdez… je manque de sommeil, je vous ai pas mis le bon lien pour aller chez moi. Maintenant si. :)