Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pavé de saumon en écales de pétoncles

Martine Gingras

Allez, une petite dernière avant la fin de l’année!

Hier, à l’épicerie, j’ai annoncé à mon doux, comme si de rien n’était, que j’avais envie de cuisiner du saumon. Pour savoir tout l’effet que ça lui a fait, vous devez d’abord savoir que les poissons sont l’une des seules choses que j’ai en aversion depuis le début de ma grossesse (alors que, comme en témoignent les archives des Banlieusardises, j’en étais friande auparavant!) Ne voulant pas laisser filer cette occasion unique, il a embarqué subito presto un beau filet de saumon dans le panier d’épicerie, et j’ai ajouté des pétoncles, avec derrière la tête cette idée de les présenter sous formes d’écales.

Pave-de-saumon-en-ecales.jpg

C’était inventif, succulent… une belle manière de conclure 2004, quoi!

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 2 pavés de saumon (ou un gros filet coupé en deux) nettoyés
· 5 gros pétoncles
· 3 c. à table de sauce tamari (ou soya)
· 2 c. à table de jus d’orange
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé
· 2 pincées de stevia en poudre (ou alors 1-2 c. à thé de cassonade ou de miel)
· Fécule de maïs (pour épaissir la sauce)
· Huile de pépins de raisin
· Poivre de Szechuan (au goût)

Préparation

· Mélangez ensemble la sauce tamari, le jus d’orange, le gingembre et le stevia et faites-y mariner les pavés de saumon 1h;
· Retirez le muscle des pétoncles, nettoyez-les et coupez-les en deux;
· Égouttez le saumon et réservez la marinade;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevée, faites dorer les pavés de saumon des deux côtés, jusqu’au degré de cuisson désirée, puis réservez-les au chaud;
· Pendant ce temps, portez la sauce à ébullition et laissez mijoter quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (ajoutez de la fécule de maïs si désiré);
· Faites dorer les demi-pétoncles très rapidement des deux côtés et déposez-les sur les pavés en les décalant, afin de former les écales, versez un mince filet de sauce, d’un peu de poivre de Szechuan et servez!

Ce plat s’accompagne bien d’un riz basmati et de brocoli, par un beau midi du dernier jour de l’année!

Commentaires

  1. Alain LeBlond

    Je « Vous«  Souhaite une …..TRÈS Bonne Année!
    À toi…….et à ton « doux«  (comme tu l`écrit souvent)! ;-)
    Et …..Bonne Continuité, à ton site…(SUPER!)
    Je m`amuse à le consulté souvent!
    Il à la « qualité«  d`être « Naturel«  et sans prétentions.
    J`aime Beaucoup! ;-)
    Bonne Année encore!
    Alain.

  2. Miam, miam, cela a l’air excellent.
    Très bonne année à tous les deux.

  3. C en effet une délicieuse manière de conclure 2004… Au fait, bonne année à tous et meilleurs voeux !

  4. François

    Bonjour Martine,
    En faisant une recherche à l’été 2003 sur les bienfaits du stévia, j’ai aussi trouvé qu’il est interdit dans certains pays, en autres par que l’on croit qu’il peut avoir des effets abortifs. Je me doute qu’il faut en prendre quelques kilos pour risquer ces effets, mais je tenais quand-même à te le souligner.

    Amicalement,
    F

  5. Bonjour François! Merci des informations. J’avais fait quelques recherches moi aussi suite à mon test de diabète de grossesse, et j’avais appris que Diabète Québec ne le recommandait pas, à défaut d’études plus poussées. Il n’y est toutefois pas question d’effets abortifs, mais plus vaguement de « problèmes de la reproduction »:
    http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/bien_alimenter/html/stevia.html

    Cependant, bien que les études manquent sur le stevia (ce qui s’explique sans doute par le fait que, contrairement aux succédanés comme l’aspartame ou même le splenda, personne ne fait de gros sous avec le stevia: c’est une alternative naturelle, sans lobby pour le soutenir), ce que j’en lis me semble beaucoup plus rassurant que n’importe quel autre succédané!

    Quelques ressources complémentaires:
    http://www.holisticmed.com/sweet/
    http://www.herbal-supplements-guide.com/stevia-side-effects.html
    http://www.alternative-healthzine.com/html/0109_2.html

    En somme, je pense comme toi qu’il y a toujours une question de dosage. Et comme je dois couper dans le sucre, j’ai décidé de préférer le stevia au reste, tout en y allant avec modération, à défaut de certitudes quant à l’absence d’effets secondaires!

  6. Serge Alain

    Merci encore pour toute ton ‘inventivité »… On en prends, on en laisse, mais on admire toujours!

    Bonne année!

  7. Je ne pouvais plus voir le saumon (je suis tombée sue un mauvais morceau chez un poissonnier) mais cette recette redonne vraiment envie !

    Réquia
    http://requia.canalblog.com/

  8. Martine, bravo, c’est très joli tes photos, tes commentaires, tout.
    Je t’ai trouvée par l’intermédiaire de Pascale, Estelle et Réquia notamment, mais il y en a plein d’autres… et j’adore ce que j’ai découvert. Je serai une intermédiaire de plus, si tu me le permets.
    Je souhaite une bonne « pousse » à ton bébé (tu as l’air de savoir faire pousser les trucs ;-)) et à toi une superbe année 2005.
    Pour ma part, j’adore le saumon et les coquilles St-Jacques, mais je n’avais jamais pensé à les associer. Tu ne pouvais pas tomber mieux ! :-)

  9. Bonjour Cousine de la Belle Province,

    C’est aussi un banlieusard qui écrit, un balieusard de la banlieue ouest de Paris, St Quentin en Yvelines.

    Merci de cette recette.

    Toutefois, elle soulève une polèmique avec mes amis bretons qui disent, au vu de la photo qui illustre cette recette, que ce ne sont pas des pétoncles mais des coquilles St Jacques.

    Pourrais-je savoir ce que l’on appelle pétoncle au Québec ?

    Merci d’avance.

    François

  10. Bonjour! C’est une excellente question, car il y a en effet différence d’appellation entre la France et le Québec. Je cite Saveurs du monde: «Lorsqu’on voyage, on s’aperçoit que les appellations changent et engendrent des quiproquos. Ainsi en France, le pétoncle désigne le petit coquillage tandis que la noix Saint-Jacques réfère au gros coquillage, souvent vendu avec son corail. (…)
    Au Québec, il n’y a pas de différence d’appellation. On parle communément de pétoncle qu’il soit petit ou gros. Lorsqu’on demande au poissonnier des pétoncles, on aura systématiquement des Saint-Jacques. Sinon on précisera la grosseur. »

    En somme, vos amis ont raison et moi aussi: la recette changera de nom en traversant l’océan, tout simplement ;-)

  11. ginette

    J’adore ton site. Je le consulte souvent et il me donne plein d’idées. C’est dynamique et très amusant. Je l’ai référé à mes filles et à des collègues que j’aime bien au bureau.

    À bientôt,

    ginette

  12. Gilles Shooner

    Bonjour ,
    Orange et saumon c’était dèjà acquis comme mariage!Le gigembre y ajoute une zeste d’exotisme rafraîchissant.
    Un autre mariage particulier ,mais heureux cependant, que celui de la musculature d’un puissant nageur comme le saumon, qui avale les kilomètres en eau libre, et celle d’un efficace filtreur du fond des mers que l’on peut qualifier de sprinter de courtes distances! Pour consacrer cette union quelle belle idée aussi que celle d’utiliser la chair de l’un pour recouvrir celle de l’autre comme s’il s’agissait  »d’écailles »protectrices!!! Bravo donc pour cette imagination et ce bon goût dont le bébé , dans son  »écale » , a certes dû se délecter comme sa fière maman.
    Je continue à visiter régulièrement le blogue des Banlieusardises ,un peu instinctivement comme une religion . Gilles de Loretteville