Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Pelures de pommes de terre gratinées de luxe

Pelures de pommes de terre gratinées de luxe
Martine Gingras

Comme les ailes de poulet et la pizza, les pelures de pommes de terre gratinées sont un classique pour ravitailler les sportifs de salon. En voici une version au chorizo et aux artichauts, qui aurait aussi très bien sa place sur une table de tapas. C’est d’ailleurs ainsi que je les ai servies, avec aussi une salade de homard aux tomates et aux câpres grillées, de bons fromage et une baguette bien croûtée.

Recette

Titre: Pelures de pommes de terre gratinées de luxe
Préparation: 10 min
Cuisson: 20 min
Portions: 4

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1/2 boîte d’artichauts, égouttés et coupées en petits morceaux
  • 100 g de chorizo (ou autre saucisson) coupé en petits dés
  • 30 câpres égouttées
  • Fromage cheddar fort, au goût

Préparation

  1. Pré-chauffer le four à 375 °F.
  2. Nettoyer les pommes de terre en les brossant vigoureusement, puis les piquer à plusieurs endroits à la fourchette. Mettre à cuire 5-6 minutes au four à micro-ondes, en les tournant une fois.
  3. Couper les pommes de terre ainsi attendries sur le long et évider les moités, en laissant une couche de chair d’environ 1/2 cm sur la pelure. Conserver la chair pour une autre recette.
  4. Enduire d’huile les moitiés de pommes de terre du côté chair, disposer sur une plaque à biscuits et mettre au four 7-8 minutes, ou jusqu’à ce que la chair colore et croustille légèrement.
  5. Sortir la plaque du four et monter l’intensité à gril/broil.
  6. Distribuer les morceaux d’artichauts dans les cavités, puis parsemer de dés de chorizo, de quelques câpres et garnir d’une généreuse portion de fromage cheddar.
  7. Remettre la plaque au four et laisser griller jusqu’à ce que le fromage colore. Servir avec une bonne portion de fromage cottage ou de crème sure.

Commentaires

  1. Ho miam ! Ça semble drôlement bon !

  2. wahou ! ça a l’air extra !

  3. Sylvielle

    Quelle belle recette, toute simple, à servir avec l’apéro! Saucisson végétarien pour remplacer le chorizo mais pour le reste, j’adopte. Ta façon de les préparer est hyper-simple… est-ce que je peux préparer mes pelures à l’avance et les conserver au frigo jusqu’au lendemain, tu crois? Je les garnirais à la dernière minute et prolongerais un peu le temps de cuisson pour que le tout soit bien chaud…

  4. Quelle bonne idée ! Cela me semble délicieux !

  5. Oula ca a l’air bien sympa pour une envie de salé tout ceci.

    Je note. (et je découvre ce blog qui à l’air fameux!)

  6. Je ne connaissais pas ce type de préparation. Il faudra que j’essaie un jour. Tu prends une variété de pomme de terre particulière ?

  7. Juste un petit mot.
    Je me tourne vers toi aujourd’hui, car je suis à la recherche de pots Mason ou Bernardin. Il est impossible d’en trouver en france. Connais-tu un site, ou quelqu’un qui pourrait m’en expedier (France)?
    Cela fait plusieurs jours que je cherche sur internet mais…
    Mille mercis.
    Biz
    Barbichounette

  8. Carole Gagner

    je trouve cela dommage que l’on ne puisse pas imprimer les recettes ( en abrégé)

    Karo

  9. Oh mazette comme ça me semble terriblement bon.

Soumettre un commentaire