Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Potage aux épinards et lait de coco

Potage aux épinards et lait de coco
Martine Gingras

Suffit parfois qu’un ingrédient nous tombe dans les pattes pour que l’imagination embarque… C’est exactement ce qui est arrivé quand je cherchais comment apprêter mes épinards (que je voulais servir en accompagnement d’un filet d’omble chevalier au cari): une boîte de lait de coco a roulé de mes armoires un peu trop pleines!

Exotique à souhait, cette soupe surprenante a été imaginée en trois secondes, et exécutée en à peine plus. Mariant lait de coco, poudre de cari jaune et épinards, c’est un potage absolument savoureux, à déguster en petites quantités: soit dans de petits bols ou même en mini-portions à boire, par exemple dans des verres à saké.

Recette

Ingrédients

  • 1 c. à table d’huile de pépins de raisin
  • 1 échalote sèche, pelée et hachée
  • 1/2 c. à thé de poudre de cari jaune
  • 3/4 tasse de bouillon de poulet
  • 398 ml (1 boîte) de lait de coco
  • 200 g (environ — j’ai mis la moitié d’un gros paquet de 454 g) de bébés épinards frais
  • Sel et sucre (au goût)

Préparation

  • Chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire revenir l’échalote sèche une minute. Ajouter la poudre de cari et chauffer 1 minute, en mélangeant constamment.
  • Verser le bouillon et le lait de coco, puis parsemer d’épinards. Mélanger, couvrir et porter à ébullition; dès que le liquide bouillonne, réduire pour laisser frémir seulement, et couvrir de nouveau.
  • Cuire ainsi 6-8 minutes, ou jusqu’à ce que les épinards et les échalotes soient bien tendres. Couper le feu et passer au mélangeur à main, pour ramener le tout à une texture lisse. Saler et sucrer, au goût.

Commentaires

  1. Tu viens sûrement de me donner la solution à une mauvaise entente sempiternelle avec les épinards!

  2. Marie-Chaton

    Génial: Une bonne source d’acide folique servie de façon délicieuse, parfait pour une femme enceinte qui cherche une bonne façon de manger du vert!

    • Pas de doute, c’est vert. Ai-je besoin de spécifier que le boycott a été assez clair de la part des enfants? ;-) Mais elles ont redemandé de l’omble chevalier, alors bon…

  3. Dès qu’il y a du lait de coco, je trouve que ça ne peut pas être mauvais ;-)

    http://www.facebook.com/pages/Parce-que-jaime-les-bons-repas-et-les-bons-vins/372087692518?v=wall

  4. Dommage qu’elles n’aiment pas les épinards! Moi j’ai dit au jeune Coco « ben voyons donc, oui tu aimes ça! » (je me trompais, mon souvenir était confus, mais j’étais sincère dans mon erreur!) et il a toujours aimé ça depuis! :-)

  5. Miam ! Quelle bonne idée ! J’avais fait lait de coco et tomate, lait de coco et chou fleur, mais jamais avec un légume vert ! Et j’aime tel-le-ment les épinards. Ce sera un de mes prochains potages, assurément.

    • Idem! Et pourtant, une fois qu’on y a goûté… c’est l’évidence. Un vrai beau mariage. En blanc. Jusqu’à ce que ça vire au vert ;-)

  6. rhoo c’est marrant j’ai mangé la même chose mais non mouliné…je note l’idée de la soupe!

Soumettre un commentaire