Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

16 commentaires

Poulet en cocotte à l’érable et au poivre des dunes

Poulet en cocotte à l’érable et au poivre des dunes
Martine Gingras

Quelles sont les épices qui parfument vos souvenirs d’enfance? Moi, en fermant les yeux, j’ai des effluves de clou de girofle, de cannelle, de poivre (pré-moulu, bien sûr) et de paprika… peut-être aussi de poudre de cari jaune, mais beaucoup plus tard… et ça se résume à peu près à cela. Mais quand je fouille dans mes souvenirs plus récents… ouf! Difficile d’arrêter mon choix sur une seule: les saveurs de partout nous sont largement accessibles, la route des épices ayant enfin trouvé son chemin jusqu’au Québec. Vous voulez du poivre, ma p’tite madame? Bien sûr, mais lequel? À queue, long, de Sichuan… on en a beaucoup de variétés! Bref, on s’est ouvert aux saveurs du monde, et pas à peu près…

Mais on a beau être branchés sur les saveurs d’ailleurs, on connaît étonnamment peu celles qui caractérisent nos forêts. Car oui, au-delà du sirop d’érable, le Québec est riche de saveurs indigènes et méconnues. Et bonne nouvelle: à défaut de savoir les reconnaître et de les cueillir soi-même, on peut maintenant se les procurer en petits pots de la compagnie d’Origina – Être boréal. Quand j’ai entendu parler d’eux pour la première fois, il y a quelques mois, j’ai longuement savouré la description de chacune de leurs épices sur leur site… mais j’ai laissé passer Noël… Et enfin, en janvier, j’ai rempli mon panier et je me suis gâtée! Depuis, je m’amuse à épicer mes plats avec leurs épices boréales.

Voici donc une première recette poivrée à l’aulne crispée (alnus viridis — un produit commercialisé par d’Origina sous le nom de poivre des dunes): c’est un poulet entier cuit en cocotte, parfumé avec cette saveur forestière plutôt amère, mais adoucie avec du sirop d’érable et la touche fruitée d’une pomme glissée dans la volaille. Je l’ai cuisinée en cocotte de terre cuite, mais on pourrait aussi cuire ce poulet dans un autre type de cocotte, ou même à la rôtissoire, en adaptant la cuisson et en arrosant souvent en cours de cuisson.

Recette

Ingrédients

  • 1 poulet entier bio
  • 1 pomme pelée
  • 2 c. à table de sirop d’érable
  • 1/2 c. à table de miso
  • 5 chatons de poivre des dunes (alnus viridis) concassés au mortier
  • 1 oignon, pelé et tranché en quartiers
  • 5 gousses d’ail, pelées
  • 50 ml de bouillon de poulet

Préparation

  • Ne pas pré-chauffer le four et mettre la cocotte de terre cuite à tremper dans l’eau une vingtaine de minutes, puis égoutter.
  • Parsemer le fond de la cocotte de morceaux d’oignon et d’ail — ils forment une rôtissoire naturelle — puis déposer la volaille et y insérer la pomme pelée.
  • Délayer le miso avec le sirop d’érable et ajouter le poivre des dunes, en mélangeant bien, et badigeonner le poulet de ce mélange.
  • Ajouter le bouillon au fond, couvrir et mettre au four encore froid.
  • Allumer le four à 300° F, et cuire environ 3h30, en arrosant de temps à autre. Pour que la peau soit bien croustillante, cesser l’arrosage vers la fin de la cuisson; on peut aussi retirer le couvercle pendant les 10 dernières minutes.
  • Détailler en portions individuelles, napper de sauce dégraissée et décorer d’une gousse d’ail.

Et qui sait? À force de leur faire une place dans mes casseroles, peut-être que mes petites, quand elles fermeront un jour les yeux en pensant aux épices de leur enfance, auront quelques effluves de nos forêts qui leur remonteront à la tête!

Commentaires

  1. En plein dans mes goûts : des saveurs inconnues, et du terroir à part ça ! Je vais me jeter sur leurs produits… merci du tuyau ! Et quel beau poulet ! Ça sent bon jusqu’ici :)

  2. Oh que oui ça sent bon… dans notre tête !
    Merci pour cette belle trouvaille !

  3. Susie

    J’ai failli lécher l’écran!

  4. Pat

    Wow… je veux faire cette recette en fin de semaine, les photos sont trop belles!!!

    Finalement! Quelque chose que les enfants aimeront plus que le poulet qu’on se fait livrer… (que les enfants appellent affectueusement « poulet ding-dong », pour rajouter a tes « mots d’enfants »!) ;-b

    Ou achètes-tu ton « poivre des dunes »??

    • Pat

      Bon… les photos étaient trop belles…j’ai pas tout lu!!! Je sais maintenant qu’il est disponible sur http://dorigina.com/

    • Poulet ding-dong… j’adoooore! Pour les enfants, je vais être bien honnête: l’amertume du poivre des dunes, ce n’est pas gagné d’avance. Tu pourrais commencer par couper le poivre pour charmer leurs petites papilles avec la recette sucrée salée (grâce au mélange sirop-miso), et en parsemer aux adultes au moment du service.

      • Pat

        Et bien, j’ai finalement fait cette recette ce soir. J’avais un peu peur pour les enfants, après ton dernier commentaire… mais à ma grande surprise, ils ont mangé comme des ogres. Mon fils m’a demandé si on pouvait en manger encore « L’autre demain » et ma fille a mangé une cuisse et demie! Mon poulet bio avait plus l’air d’une dinde que d’un poulet, alors ce sera des hot-chickens deluxe demain soir!

        Excellente recette!

  5. mamanbooh

    Comme s’est inspirant! Ça donne vraiment le goût de s’y mettre, de cuisiner et de faire des essais, des découvertes et nos propres expériences…

    Merci pour toute cette inspiration!

  6. J’avais entendu parler d’Origina, mais je ne m’étais jamais attardée à visiter leur site web. Tu me donnes le goût de commander leurs produits et de commencer à cuisiner épicé, avec du Québécois dans l’assiette! C’est vrai que ces produits méritent d’être connus!

  7. Magnifique ce poulet!

    Le poivre des dunes, je n’ai jamais goûté, mais je peux t’assurer que cela ne va pas tarder:))

    Merci du partage!

  8. Ma préférence culinaire me pousse à vous conseiller d’utiliser du poivre de Kampot noir.. un vrai délice de parfums!
    Vous ne poivrerez plus par hasard!
    Bonne dégustation

  9. Camille

    Merci pour ces délicieuses recettes! J’habite en Europe, où j’ai peur de ne pas trouver de poivre des dunes… Par quelle combinaison de poivre/épices/aromates le remplacer? Peut-on utiliser des pousses d’un autre arbre combinées à du poivre??? Merci!

  10. Patrick

    Pour ceux qui veullent du poivre des dunes a meilleur prix vous devriez chercher sur ebid canada

Soumettre un commentaire