Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

101 commentaires

Pour soigner la toux sèche, coupez un oignon!

Martine Gingras

Affaiblie après trois jours de maladie, ma grande a choppé un coup de froid en allant prendre un bol d’air frais quinze petites minutes. Pas de rhume, pas de sécrétions: juste une toux sèche et persistante.

Quand elle tousse, ça sonne sec et cassant comme une brindille en automne. Comme une roche lancée dans une canisse en aluminium. Comme un taco qui refuse de démarrer.

Contrairement à la toux grasse, qui sert à dégager les voies respiratoires, la toux sèche n’a aucune utilité. Elle irrite, dans tous les sens du terme: la gorge, le tempérament, les autres… Et c’est un cycle infernal: plus on tousse, plus la gorge est irritée; plus elle est irritée, plus on tousse. Infernal, je vous dis!

L’eau? Elle hydrate, ce qui est essentiel, mais n’apporte pas de soulagement réel.

Le miel? Pur ou servi dans un verre d’eau chaude citronnée, il soulage momentanément… mais après quelques minutes, c’est reparti: tousse, tousse, tousse.

Le sirop? Déconseillé en bas de six ans.

On avait pas mal épuisé les trucs qu’on connaissait. La petite continuait de tousser, et on avait vraiment l’impression d’être dans un cul-de-sac, parents impuissants devant sa détresse. On espérait qu’un sommeil réparateur emporterait la toux, mais non: tousse, tousse, tousse, même en dormant.

On a cherché sur Internet autre chose, un remède miracle dont on n’aurait jamais entendu parler… et contre toute attente, à force de fouiner à gauche et à droite, on a trouvé quelque chose. Un remède de grand-mère pour le moins surprenant.

oignon_coupe2.jpg

Vous avez bien vu: c’est un oignon.

De forum en forum, des parents se refilaient une même technique:

On pèle un oignon. On le coupe en deux (ou on le coupe grossièrement). On le pose dans une assiette qu’on glisse sous le lit du petit tousseur.

Selon certains, c’était miraculeux; pour d’autres, ça n’avait pas marché. Le remède semblait somme toute inoffensif, et on a des oignons à ne plus savoir quoi en faire… alors on s’est dit que ça valait le coup d’essayer. Au pire, on serait quitte pour une mauvaise odeur dans la chambre et une réputation de gens bizarres quand je vous raconterais l’histoire ici!

On a donc coupé l’oignon, on l’a glissé sous le lit de notre dormeuse tousseuse en se lançant des oeillades à la fois complices et incrédules. Puis nous sommes sortis.

oignon_coupe.jpg

5 minutes plus tard: tousse, tousse, tousse. 10 minutes plus tard: tousse, tousse. 15 minutes plus tard: tousse. Une demi-heure plus tard: silence. Et ce fut ainsi pour le reste de la nuit. Oh, bien sûr, elle a eu quelques quintes ici et là, mais ça n’avait plus rien à voir avec la toux persistante du début de la nuit!

J’ai bien cherché une source qui expliquerait le phénomène, sans succès. Mais en y pensant un peu, l’oignon qui provoque un larmoiement lorsqu’on le coupe, a possiblement le même effet avec les autres muqueuses du corps. En dégageant lentement son gaz volatil toute la nuit, il oblige peut-être le corps à continuellement hydrater la gorge? Ce n’est qu’une hypothèse, mais c’est tout ce que je trouve de sensé pour expliquer l’étonnante efficacité de ce remède maison!

Si vous l’essayez aussi, donnez-m’en des nouvelles…

Commentaires

  1. Chibi Sylphe

    Moi c’est de l’huile essentielle d’Eucalyptus dans un bol d’eau chaude… Mais ça dure sûrement moins longtemps qu’un oignon. Par contre, quand j’ai la toux sèche (et ça m’arrive assez souvent), ça me donne un vrai bon coup de pouce. Je garde l’info en note, si bébé fait mine de viré toux (haha) ce qu’il attrape dernièrement à la garderie en toux sèche, j’essayerai et t’en donnerai des nouvelles.

  2. Merci, Chibi! Toutefois, les produits à base d’eucalyptus sont contre-indiqués pour les enfants. Mieux vaut donc les traiter… aux p’tits oignons (tiens, pourquoi je n’y ai pas pensé, à celle-là, pour le titre? ;-))

    • FASSEL

      Faux, l’eucalyptus n’est pas contre indiqué pour les enfants. Les pharmaciens recommandent des suppositoires (a stocker au réfrigérateur)qui empestent l’eucalyptus en préventif et curatif.

      • P

        !!! Les suppositoires à l’eucalyptus ont été retirés du marché car on a constaté qu’ils pouvaient provoquer des convulsions chez les bébés… à bannir donc!

      • H2o

        Les suppo ne sont pas du tout retirés du marché! Ce sont meme des pediatres qui avaent prescrit ça a mon bébé de 2 semaines (et c’est très efficace!) je vais tout de meme tester l’oignon!

  3. Patrick

    Je pense que c’est toux simplement le fait qu’après une ou deux respirations elle a pris conscience de l’odeur et du goût et elle a retenu son souffle pour le reste de la nuit. ;o)

    Je prends en note pour les miens. Merci!

  4. je ne connaissais pas ce truc-là, que je me garde sous le coude pour les prochaines fois.
    par contre, j’en connais un autre, que ma mère utilisait sur mon frère : faire chauffer du gros sel dans une poêle, et l’enrouler dans un foulard qu’on met autour du cou du petit malade.
    à y réfléchir, ça s’applique sans doute plus aux maux de gorge… faudrait vérifier. mais je sais que ça a marché très fort avec lui !

    (et sinon, les toux grasses servent certes à dégager les sécrétions, mais elles ont exactement le même effet que les toux sèches : plus on sécrète, plus on tousse, plus on irrite les voies respiratoires, qui sécrètent donc plus, du coup on re-tousse… la seule méthode naturelle et non-invasive pour les moins de 2 ans, c’est la kinésithérapie respiratoire. miraculeux.)

  5. baguette

    Martine; ça marche en effet!
    Je soigne mes 4 monstres avec du sirop d’oignon (oignon+miel) tout simplement. Un vieux truc de ma marraine-sorcière adorée. Et j’ai découvert dernièrement que le mix des 2 créait un antibactérien et un antibiotique hyper efficaces.
    Mais peu importe ce qu’en disent les spécialistes; depuis le temps que je l’expérimente… et que ça marche…
    Bien sûr, ça éloigne un peu les amis vu l’odeur… mais une fois grippé… ça vaut mieux de toute façon! ;-)

    • ciss

      Merci Baguette,je vous ai lue hier, et votre remède a été super efficace, j’ai bien dormi, sans tousser.

    • coquiard

      Baguette Merci pour l’info peux tu me dire comment fais tu ton sirop oignon/miel
      Car je tousse depuis 1 mois toux sèche jour et nuit Merci

    • adrienne

      Comment vous préparez votre sirop oignon +miel merci

    • muriel

      bonjour pouvez m’indiquer comment vous faites votre sirop d’oignon merci

  6. Wow.. moi aussi je note… Petite E. a ces quintes de toux aussi… on va l’essayer!

    • oui ses vrai les histoire de nos grand mere moi je les faite avec mon gars et ca marche vraiment

  7. Et bien moi je le note pour moi tellement je suis en train de m’écorcher vive avec ma toux !
    Je teste ça cette nuit.
    Merci beaucoup en tout cas.

  8. Une note complémentaire: sachant que l’effet placebo est encore plus efficace avec les enfants, n’oubliez pas d’insister *lourdement* en précisant que « maman ou papa met un ingrédient magique dans la chambre… tu vas voir, la toux va arrêter »… Après tout, votre but n’est pas de démontrer scientifiquement l’efficacité de l’oignon, mais d’arrêter la toux. ;-)

  9. Un article très intéressant a été plublié dans la dernière revue de l’ordre des infirmières du Québec.
    On a fait une étude scientifique qui confirme l’efficacité du miel et le compare aux sirops DM.
    L’article est disponible en PDF. Je vous met le lien.
    http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/Perspective/vol6no1/27.pdf

  10. genevieve

    L’émission « Une pilule une petite granule » de téléquébec parlait justement la semaine dernière je crois du remède morceaux d’oignon et miel qu’on laisse macérer, qui devient sirop puis tartinade par la suite. Je n’ai jamais essayé…

  11. Quand j’étais petite, c’était des tranches d’oignons insérés dans des bas de laine sous les pieds pour dormir. Les oignons au matin étaient tous mous et on était vraiment convaincus d’être guéris! Mouahahaha!

  12. Franchement étonnant ! Si elles sont toussent, je saurai ce qu’il faut faire !

  13. J’ai un Loulou qui se réveille en toussant….j’y penserait pour demain!

  14. Ben coudon! Quel truc intéressant!

  15. Je serais vraiment curieuse d’avoir la recette du remède à base d’oignon et de miel. Je déteste prendre des médicaments et j’aimerais bien en préparer à mon homme qui a une grippe…d’homme!

  16. baguette

    Croque mignonne, c’est tout simple!
    Tu éminces un oignon, tu verses dessus une cuillère de miel, et tu laisses à température ambiante, couvert, pendant 2 heures environ; le temps que le miel et le « jus d’oignon » se rejoignent! Tu verras un liquide au fond du bol. Faut donc boire ce jus. On prend 1-2 cuillères à toutes les heures ou aux 2 heures… et on refait une nouvelle mixture à tous les jours. Je n’ai jamais dépassé 2 « recettes »; ça a toujours éliminé les rhumes-grippes-etc en moins de 24h.

    • stephanie

      je vais essayer pour ma fille jespere que cela va marcher apres faut deja quel accepte de boire le jus lol

  17. Kay;)

    Moi aussi je suis sur le jus d’oignon.
    En fait, c’est dans le livre ‘soigner vos enfants naturellement’ de Celine Arsenault que j’ai pris la recette du jus d’oignon. Couper 4 oignons grossierement, faire mijoter 2 heures dans de l’eau (je dirais environ 4 ou 5 tasses) et boire ensuite le jus. Bon pas besoin de vous dire que mes enfants refusent catégoriquement de boire cette mixture odorante, alors maintenant, j’utilise le jus d’oignon pour faire ma soupe lipton!
    donc une soupe lipton par jour, une grosse dose de jus d’oignon, et je controle le rhume a merveille! Meme que je récupere des mcx d’oignons que j’émince finement et je les laisse dans la soupe lipton, de la grosseur justement des nouilles.
    Ca mélangé a mon huile anti-grippe maison (eucalyptus et lavande dans de l’huile douce), je vous jure que maintenant c’est avec plaisir que je fais la guerre a tous les microbes du rhume;)

  18. Surprenante, intriguante … à essayer avec mon zhom qui tousse bcp et les toux sèches ça agacent les oreilles !!!

  19. Une amie pharmacienne déconseillait les sirops à ceux qui lui en demandaient. Son patron n’aimait pas beaucoup les conseils qu’elle donnait. Elle disait que de boire 8 verres d’eau par jour était aussi bon. Je lui parlerai des oignons !

  20. Ah, le truc de l’oignon… toujours très efficace, aussi bien pour les toux grasses que sèches, mais aussi le rhume !
    En cas de bronchite et de rhume, il favorise le rejet des produits formés dans les voies respiratoires, grâce notamment à ses essences sulfurées qui sont puissamment antiseptiques.
    On peut donc effectivement couper un oignon en deux et le déposer sur une coupelle dans la chambre du malade (bon, c’est vrai, l’odeur n’est pas top) ou confectionner un sirop. Trois méthodes :
    - à froid : comme indiqué par Baguette, couper un oignon en petits morceaux, saupoudrer de sucre roux et laisser macérer 48 heures avant de boire le sirop qui s’est formé.
    - à chaud, en décoction en mettant 3 oignons coupés en quartiers à bouillir dans 1/2 l d’eau durant 5 à 10 minutes, puis filtrer et sucrer au miel. Boire 1/2 tasse plusieurs fois par jour.
    - à chaud, en sirop en faisant mettant 100 g d’oignons coupés à bouillir dans 200 cc d’eau, filtrer, ajouter 1 grosse cuillère à soupe de miel, puis faire bouillir doucement usqu’à obtention d’un sirop épais. 2 à 6 cuil à café par jour.

    • Titel

      Bonjour à tous.
      On a essayé l’astuce de l’oignon coupé en deux sur notre fille de 5 ans et demi. C’est vraiment MAGIQUE !!!!
      Elle a une toux sèche depuis 3 jours et hier c’était une toux en continue, elle toussait tellement que parfois elle se provoquait comme si elle allait vomir.
      On lui a donné du sirop, du miel, du L52 (médicament homéopathique) et même un suppositoire de Nifluril mais rien n’y a fait.
      Hier soir on s’est décidé à tenter le coup de l’oignon. On l’a couché vers 22h (elle avait le droit de se coucher plus tard car nous sommes en vacances). Elle toussait pratiquement sans arrêt. 15 minutes plus tard elle toussait moins souvent et au bout de 30 minutes plus de toux du tout jusqu’à 5h du matin. La toux a un petit peu repris disons pendant 5 minutes puis de nouveau plus rien.
      Et pour couronner le tout, en général à 7h-7h30 elle est debout, même quand elle se couche plus tard.
      Il se trouve qu’au moment où je vous écrit il est 9h17 et elle ne s’est toujours pas réveillée, c’est vraiment le top.
      Pour la toux je valide donc cette histoire d’oignon, après pour le sommeil je ne sais encore si c’est juste une coïncidence ou si l’oignon a aussi des vertus pour ça.
      En tous cas merci beaucoup pour cette astuce magique.

      • Titel

        J’ai oublié de vous préciser qu’on ne lui a pas dit qu’on posé cet oignon dans sa chambre, donc là pour le coup il n’y a pas eu d’effet placebo.

      • stephanie

        bonjour
        je suis dans le meme cas que vous ma fille de 4 ans a un rhume suivi bien sur d’une toux sèche qui persiste je la couche a 21h et a 22h30 elle ne dort toujours pas tellement elle tousse jusqu’a vomir j’ai deja connu sa l’année dernière ces vraiment pénible les sirops ne font rien les lavages de nez non plus je l’emmene chez le doc ba non ya rien a faire! ces vraiment énervant quand on entend sa du cou jai fait mais petite recherche moi meme d’apres ce que je lie l’oignon fait des miracles j’essaye sa des ce soir merci a tous pour
        tous ces conseil

    • paulette

      bravo pour le chouettemama , ça marche ,je tousser beaucoup et la décontion d’oignon ma fait du bien a conseiller ;pas trop de miel a boire plutôt nature et ses très bon je tousse plus comme avent

    • paulette

      bravo pour le chouettemama , ça marche ,je tousser beaucoup et la décontion d’oignon ma fait du bien a conseiller ;pas trop de miel a boire plutôt nature et ses très bon je tousse plus comme avent

Soumettre un commentaire