Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

107 commentaires

Pour soigner la toux sèche, coupez un oignon!

Martine Gingras

Affaiblie après trois jours de maladie, ma grande a choppé un coup de froid en allant prendre un bol d’air frais quinze petites minutes. Pas de rhume, pas de sécrétions: juste une toux sèche et persistante.

Quand elle tousse, ça sonne sec et cassant comme une brindille en automne. Comme une roche lancée dans une canisse en aluminium. Comme un taco qui refuse de démarrer.

Contrairement à la toux grasse, qui sert à dégager les voies respiratoires, la toux sèche n’a aucune utilité. Elle irrite, dans tous les sens du terme: la gorge, le tempérament, les autres… Et c’est un cycle infernal: plus on tousse, plus la gorge est irritée; plus elle est irritée, plus on tousse. Infernal, je vous dis!

L’eau? Elle hydrate, ce qui est essentiel, mais n’apporte pas de soulagement réel.

Le miel? Pur ou servi dans un verre d’eau chaude citronnée, il soulage momentanément… mais après quelques minutes, c’est reparti: tousse, tousse, tousse.

Le sirop? Déconseillé en bas de six ans.

On avait pas mal épuisé les trucs qu’on connaissait. La petite continuait de tousser, et on avait vraiment l’impression d’être dans un cul-de-sac, parents impuissants devant sa détresse. On espérait qu’un sommeil réparateur emporterait la toux, mais non: tousse, tousse, tousse, même en dormant.

On a cherché sur Internet autre chose, un remède miracle dont on n’aurait jamais entendu parler… et contre toute attente, à force de fouiner à gauche et à droite, on a trouvé quelque chose. Un remède de grand-mère pour le moins surprenant.

oignon_coupe2.jpg

Vous avez bien vu: c’est un oignon.

De forum en forum, des parents se refilaient une même technique:

On pèle un oignon. On le coupe en deux (ou on le coupe grossièrement). On le pose dans une assiette qu’on glisse sous le lit du petit tousseur.

Selon certains, c’était miraculeux; pour d’autres, ça n’avait pas marché. Le remède semblait somme toute inoffensif, et on a des oignons à ne plus savoir quoi en faire… alors on s’est dit que ça valait le coup d’essayer. Au pire, on serait quitte pour une mauvaise odeur dans la chambre et une réputation de gens bizarres quand je vous raconterais l’histoire ici!

On a donc coupé l’oignon, on l’a glissé sous le lit de notre dormeuse tousseuse en se lançant des oeillades à la fois complices et incrédules. Puis nous sommes sortis.

oignon_coupe.jpg

5 minutes plus tard: tousse, tousse, tousse. 10 minutes plus tard: tousse, tousse. 15 minutes plus tard: tousse. Une demi-heure plus tard: silence. Et ce fut ainsi pour le reste de la nuit. Oh, bien sûr, elle a eu quelques quintes ici et là, mais ça n’avait plus rien à voir avec la toux persistante du début de la nuit!

J’ai bien cherché une source qui expliquerait le phénomène, sans succès. Mais en y pensant un peu, l’oignon qui provoque un larmoiement lorsqu’on le coupe, a possiblement le même effet avec les autres muqueuses du corps. En dégageant lentement son gaz volatil toute la nuit, il oblige peut-être le corps à continuellement hydrater la gorge? Ce n’est qu’une hypothèse, mais c’est tout ce que je trouve de sensé pour expliquer l’étonnante efficacité de ce remède maison!

Si vous l’essayez aussi, donnez-m’en des nouvelles…

Commentaires

  1. Chibi Sylphe

    Moi c’est de l’huile essentielle d’Eucalyptus dans un bol d’eau chaude… Mais ça dure sûrement moins longtemps qu’un oignon. Par contre, quand j’ai la toux sèche (et ça m’arrive assez souvent), ça me donne un vrai bon coup de pouce. Je garde l’info en note, si bébé fait mine de viré toux (haha) ce qu’il attrape dernièrement à la garderie en toux sèche, j’essayerai et t’en donnerai des nouvelles.

    • Léa

      Moi, perso, je vais essayer ça ce soir (l’oignon sous le lit) car voilà 3 jours que j’ai une toux sèche et que je que je prend du sirop mais cela ne fonctionne pas alors il reste plus que les remède de.. Grand mère. Je vais essayer ça ce soir, on verras ci enfin je vais passer une bonne nuit sans tousser!

  2. Merci, Chibi! Toutefois, les produits à base d’eucalyptus sont contre-indiqués pour les enfants. Mieux vaut donc les traiter… aux p’tits oignons (tiens, pourquoi je n’y ai pas pensé, à celle-là, pour le titre? ;-))

    • FASSEL

      Faux, l’eucalyptus n’est pas contre indiqué pour les enfants. Les pharmaciens recommandent des suppositoires (a stocker au réfrigérateur)qui empestent l’eucalyptus en préventif et curatif.

      • P

        !!! Les suppositoires à l’eucalyptus ont été retirés du marché car on a constaté qu’ils pouvaient provoquer des convulsions chez les bébés… à bannir donc!

      • H2o

        Les suppo ne sont pas du tout retirés du marché! Ce sont meme des pediatres qui avaent prescrit ça a mon bébé de 2 semaines (et c’est très efficace!) je vais tout de meme tester l’oignon!

  3. Patrick

    Je pense que c’est toux simplement le fait qu’après une ou deux respirations elle a pris conscience de l’odeur et du goût et elle a retenu son souffle pour le reste de la nuit. ;o)

    Je prends en note pour les miens. Merci!

  4. je ne connaissais pas ce truc-là, que je me garde sous le coude pour les prochaines fois.
    par contre, j’en connais un autre, que ma mère utilisait sur mon frère : faire chauffer du gros sel dans une poêle, et l’enrouler dans un foulard qu’on met autour du cou du petit malade.
    à y réfléchir, ça s’applique sans doute plus aux maux de gorge… faudrait vérifier. mais je sais que ça a marché très fort avec lui !

    (et sinon, les toux grasses servent certes à dégager les sécrétions, mais elles ont exactement le même effet que les toux sèches : plus on sécrète, plus on tousse, plus on irrite les voies respiratoires, qui sécrètent donc plus, du coup on re-tousse… la seule méthode naturelle et non-invasive pour les moins de 2 ans, c’est la kinésithérapie respiratoire. miraculeux.)

  5. baguette

    Martine; ça marche en effet!
    Je soigne mes 4 monstres avec du sirop d’oignon (oignon+miel) tout simplement. Un vieux truc de ma marraine-sorcière adorée. Et j’ai découvert dernièrement que le mix des 2 créait un antibactérien et un antibiotique hyper efficaces.
    Mais peu importe ce qu’en disent les spécialistes; depuis le temps que je l’expérimente… et que ça marche…
    Bien sûr, ça éloigne un peu les amis vu l’odeur… mais une fois grippé… ça vaut mieux de toute façon! ;-)

    • ciss

      Merci Baguette,je vous ai lue hier, et votre remède a été super efficace, j’ai bien dormi, sans tousser.

    • coquiard

      Baguette Merci pour l’info peux tu me dire comment fais tu ton sirop oignon/miel
      Car je tousse depuis 1 mois toux sèche jour et nuit Merci

    • adrienne

      Comment vous préparez votre sirop oignon +miel merci

    • muriel

      bonjour pouvez m’indiquer comment vous faites votre sirop d’oignon merci

  6. Wow.. moi aussi je note… Petite E. a ces quintes de toux aussi… on va l’essayer!

    • oui ses vrai les histoire de nos grand mere moi je les faite avec mon gars et ca marche vraiment

  7. Et bien moi je le note pour moi tellement je suis en train de m’écorcher vive avec ma toux !
    Je teste ça cette nuit.
    Merci beaucoup en tout cas.

  8. Une note complémentaire: sachant que l’effet placebo est encore plus efficace avec les enfants, n’oubliez pas d’insister *lourdement* en précisant que « maman ou papa met un ingrédient magique dans la chambre… tu vas voir, la toux va arrêter »… Après tout, votre but n’est pas de démontrer scientifiquement l’efficacité de l’oignon, mais d’arrêter la toux. ;-)

    • Merci Martine !

      J’ai dormi comme un bébé sans tousser… J’aimerais savoir si on recommence avec un nouvel oignon chaque soir ou le même ?

      Merci !

      Lucie

  9. Un article très intéressant a été plublié dans la dernière revue de l’ordre des infirmières du Québec.
    On a fait une étude scientifique qui confirme l’efficacité du miel et le compare aux sirops DM.
    L’article est disponible en PDF. Je vous met le lien.
    http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/Perspective/vol6no1/27.pdf

  10. genevieve

    L’émission « Une pilule une petite granule » de téléquébec parlait justement la semaine dernière je crois du remède morceaux d’oignon et miel qu’on laisse macérer, qui devient sirop puis tartinade par la suite. Je n’ai jamais essayé…

  11. Quand j’étais petite, c’était des tranches d’oignons insérés dans des bas de laine sous les pieds pour dormir. Les oignons au matin étaient tous mous et on était vraiment convaincus d’être guéris! Mouahahaha!

  12. Franchement étonnant ! Si elles sont toussent, je saurai ce qu’il faut faire !

  13. J’ai un Loulou qui se réveille en toussant….j’y penserait pour demain!

  14. Ben coudon! Quel truc intéressant!

  15. Je serais vraiment curieuse d’avoir la recette du remède à base d’oignon et de miel. Je déteste prendre des médicaments et j’aimerais bien en préparer à mon homme qui a une grippe…d’homme!

  16. baguette

    Croque mignonne, c’est tout simple!
    Tu éminces un oignon, tu verses dessus une cuillère de miel, et tu laisses à température ambiante, couvert, pendant 2 heures environ; le temps que le miel et le « jus d’oignon » se rejoignent! Tu verras un liquide au fond du bol. Faut donc boire ce jus. On prend 1-2 cuillères à toutes les heures ou aux 2 heures… et on refait une nouvelle mixture à tous les jours. Je n’ai jamais dépassé 2 « recettes »; ça a toujours éliminé les rhumes-grippes-etc en moins de 24h.

    • stephanie

      je vais essayer pour ma fille jespere que cela va marcher apres faut deja quel accepte de boire le jus lol

  17. Kay;)

    Moi aussi je suis sur le jus d’oignon.
    En fait, c’est dans le livre ‘soigner vos enfants naturellement’ de Celine Arsenault que j’ai pris la recette du jus d’oignon. Couper 4 oignons grossierement, faire mijoter 2 heures dans de l’eau (je dirais environ 4 ou 5 tasses) et boire ensuite le jus. Bon pas besoin de vous dire que mes enfants refusent catégoriquement de boire cette mixture odorante, alors maintenant, j’utilise le jus d’oignon pour faire ma soupe lipton!
    donc une soupe lipton par jour, une grosse dose de jus d’oignon, et je controle le rhume a merveille! Meme que je récupere des mcx d’oignons que j’émince finement et je les laisse dans la soupe lipton, de la grosseur justement des nouilles.
    Ca mélangé a mon huile anti-grippe maison (eucalyptus et lavande dans de l’huile douce), je vous jure que maintenant c’est avec plaisir que je fais la guerre a tous les microbes du rhume;)

  18. Surprenante, intriguante … à essayer avec mon zhom qui tousse bcp et les toux sèches ça agacent les oreilles !!!

  19. Une amie pharmacienne déconseillait les sirops à ceux qui lui en demandaient. Son patron n’aimait pas beaucoup les conseils qu’elle donnait. Elle disait que de boire 8 verres d’eau par jour était aussi bon. Je lui parlerai des oignons !

  20. Ah, le truc de l’oignon… toujours très efficace, aussi bien pour les toux grasses que sèches, mais aussi le rhume !
    En cas de bronchite et de rhume, il favorise le rejet des produits formés dans les voies respiratoires, grâce notamment à ses essences sulfurées qui sont puissamment antiseptiques.
    On peut donc effectivement couper un oignon en deux et le déposer sur une coupelle dans la chambre du malade (bon, c’est vrai, l’odeur n’est pas top) ou confectionner un sirop. Trois méthodes :
    – à froid : comme indiqué par Baguette, couper un oignon en petits morceaux, saupoudrer de sucre roux et laisser macérer 48 heures avant de boire le sirop qui s’est formé.
    – à chaud, en décoction en mettant 3 oignons coupés en quartiers à bouillir dans 1/2 l d’eau durant 5 à 10 minutes, puis filtrer et sucrer au miel. Boire 1/2 tasse plusieurs fois par jour.
    – à chaud, en sirop en faisant mettant 100 g d’oignons coupés à bouillir dans 200 cc d’eau, filtrer, ajouter 1 grosse cuillère à soupe de miel, puis faire bouillir doucement usqu’à obtention d’un sirop épais. 2 à 6 cuil à café par jour.

    • Titel

      Bonjour à tous.
      On a essayé l’astuce de l’oignon coupé en deux sur notre fille de 5 ans et demi. C’est vraiment MAGIQUE !!!!
      Elle a une toux sèche depuis 3 jours et hier c’était une toux en continue, elle toussait tellement que parfois elle se provoquait comme si elle allait vomir.
      On lui a donné du sirop, du miel, du L52 (médicament homéopathique) et même un suppositoire de Nifluril mais rien n’y a fait.
      Hier soir on s’est décidé à tenter le coup de l’oignon. On l’a couché vers 22h (elle avait le droit de se coucher plus tard car nous sommes en vacances). Elle toussait pratiquement sans arrêt. 15 minutes plus tard elle toussait moins souvent et au bout de 30 minutes plus de toux du tout jusqu’à 5h du matin. La toux a un petit peu repris disons pendant 5 minutes puis de nouveau plus rien.
      Et pour couronner le tout, en général à 7h-7h30 elle est debout, même quand elle se couche plus tard.
      Il se trouve qu’au moment où je vous écrit il est 9h17 et elle ne s’est toujours pas réveillée, c’est vraiment le top.
      Pour la toux je valide donc cette histoire d’oignon, après pour le sommeil je ne sais encore si c’est juste une coïncidence ou si l’oignon a aussi des vertus pour ça.
      En tous cas merci beaucoup pour cette astuce magique.

      • Titel

        J’ai oublié de vous préciser qu’on ne lui a pas dit qu’on posé cet oignon dans sa chambre, donc là pour le coup il n’y a pas eu d’effet placebo.

      • stephanie

        bonjour
        je suis dans le meme cas que vous ma fille de 4 ans a un rhume suivi bien sur d’une toux sèche qui persiste je la couche a 21h et a 22h30 elle ne dort toujours pas tellement elle tousse jusqu’a vomir j’ai deja connu sa l’année dernière ces vraiment pénible les sirops ne font rien les lavages de nez non plus je l’emmene chez le doc ba non ya rien a faire! ces vraiment énervant quand on entend sa du cou jai fait mais petite recherche moi meme d’apres ce que je lie l’oignon fait des miracles j’essaye sa des ce soir merci a tous pour
        tous ces conseil

    • paulette

      bravo pour le chouettemama , ça marche ,je tousser beaucoup et la décontion d’oignon ma fait du bien a conseiller ;pas trop de miel a boire plutôt nature et ses très bon je tousse plus comme avent

    • paulette

      bravo pour le chouettemama , ça marche ,je tousser beaucoup et la décontion d’oignon ma fait du bien a conseiller ;pas trop de miel a boire plutôt nature et ses très bon je tousse plus comme avent

  21. Tres bon article en tout cas

  22. Euh… je préfère l’oignon en tarte, alors je vais éviter ;-) Ta photo est su-per-be.

    Aurais-tu un truc pour éviter d’avoir les cheveux « électriques » ? Je ne fais pas façon des miens :(

  23. c.moimaime@orange.fr

    L’oignon contre la toux, c’est tout à fait normal,l’oignon coupé est un récepteur de microbes et de germes en tout genre.
    Si vous voulez nettoyez votre frigo ou une pièce malodorante, il suffit de couper un oignon et de le laisser dans l’endroit supposé impur… très rapidement l’oignon coupé devient flétri puis malade des germes qu’il a capturé dans l’ambiance impure.
    C’est la même chose pour le citron coupé, c’est un nettoyeur efficace pour les frigo et les pièces malodorantes ou sales.

    Ce qui signifie que lorsque vous voulez conserver une partie de l’oignon ou du citron utilisé, s’il vous plaît, enveloppez le dans du papier film ou alu, ou mettez le dans un sac congel bien fermé, voir dans un bocal en verre bien fermé, sinon si vous si vous réutilisez ce morceau d’oignon ou de citron pour la cuisine, vous risquez de contaminer votre préparation culinaire.

    Pour la toux dont j’étais sujette à cause de la pollution de l’air et des différentes produits domestiques utilisés dans l’habitat, je mettais un gousse d’ail dans ma taie d’oreiller. Le soufre de l’ail soulage les bronches et calme l’irriatation de la gorge. c’est excellent pour améliorer le sommeil des asthmatiques et des insomniaques. c.moimaime

  24. On va essayer ça à la prochaine toux de nos mousses! (Et mon chum me regardera de travers, j’en suis certaine! Hé! Hé!) Merci, Martine!

  25. Un bien bon truc que je prends en bonne note. Merci du tip…

  26. Lou

    J’ai remplacé depuis maintenant plus de deux ans le sucre de mes cafés par du miel. Au point que maintenant si je n’ai pas de miel. Je ne prends pas de café. Et je dois avouer que j’ai vraiment observé une diminution des infections comme le rhume, la grippe et les maux de gorges. J’ai cherché à me renseigner sur le sujet mais peu d’études existent. N’oublier pas que le miel est un produit ultra positif … Bon pour les abeilles et la nature en général, bon pour les cultivateurs qui font polleniser leurs champs, bon pour l’apiculteur que le vend et bon pour la santé du consommateur (sans oublier les ours qui passent pas la). De plus, Il y a de très bons producteurs de miel au Québec.

  27. jacky

    c’est tres vrais l’oignon est tres bon pour la toux je m’en sert a l’occasion.merci

  28. Maman Noël

    Merci pour ce truc: je l’avais lu il y a quelques jours sur ton blogue et cette nuit quand ma grande de 5 ans toussait sans relâche depuis 20 minutes, je suis allée couper un oignon, je lui ai montré et insisté sur l’efficacité de celui-ci et l’ai placé sous son lit. Après 5 minutes, plus un bruit et une nuit de repos pour toute la famille! Ce matin, elle a montré fièrement l’oignon à son papa. Il était tout surpris et un peu sceptique!! Très drôle!

  29. L’eucalyptus n’est pas à utiliser sur les enfants.Mieux vaut etre trop prudent avec ses enfants.

    • Annick

      Attention aux Huiles essentielles, elles sont déconseillées pour les personnes astmatiques

  30. estelle

    bonsoir,
    J’ai actuellement une toux irritante je viens de voir sur le forum les 2 astuces pour la calmer je vais essayer dès maintenant je vous retiens au courant pour vous dire si sa marche réellement ou si c’est du pipeau

  31. la suite du traitement à base d’oignon pour bientot on en a pas fini

  32. Isa

    Merci Martine pour ce super remède, pas de place sous le lit de ma fille, je lui ai posé sur son lit à côté d’elle et même pas 5 minutes après, plus de toux. Elle ne pouvait plus avaler le jus de navet car elle vomissait à cause de la toux. J’ai noté également la recette du jus d’oignon. Merci à tous et bon hiver sans rhume…..

  33. marilyn

    Dans mon cas j’utilise le truc de l’oignon coupe en 2 pour mes enfants depuis qu’elles sont bebes :) encore hier et aujourd’hui j’en ai deposee une dans leur chambre et elles ne toussent plus du tout et n’ont pas l’air d’etre congestionnees non plus car elles respirent par leur nez :) je le conseille a toutes mes mamans qui viennent porter leurs amours a la garderie ou je travaille :) n’hesitez pas a essayer et n’ayez crainte l’odeur se dissipe rapidement une fois l’oignon jete :)

  34. mylene

    bonjour, jai esseiller ognon couper dans la chambre de mon garcon de 10 mois et il a arreter la toux ses un petit miracle et sa marche!

  35. salah

    dite moi quelque chose c’est une guerisson total ou pour calmer

  36. tres efficace!!
    J’ai coupé un oignon en deux et le mettre en dessous du lit de ma petite et elle n’a presque pas tousser de la nuit.Comparer a les derniere nuit,,j’ai remarquer un grand changement.C’est vrai qu’au début avant de faire l’expérience de l’OIGNON J’achetais toujours des sirops et maintenant que je sais,Adieu les Sirops et un gros bravo pour les recettes de grand-mere!! :)

  37. elodie

    bonjour a ttes et ts, je suis tombée dessus par hazard et je ne regrette pas du tt.
    très interressant l’oignon,car je ne sais plus quoi faire avec mon petit bout de 4 ans qui fait que de tousser on a ts essayer,.
    Il a eu un traitement de 1 mois pour l’asthme, 1 mois tranquil et là tt recommance. alors je mise tt sur l’oignon.
    j’essaye et je vous tiens au jus

  38. sabrina

    Je l’essaye tout de suite, cela fait 2 jours que mon fils tousse, mais aujourd’hui ca a tousse’ sans arret, il en vomissait le pauvre a force de tousser.
    je vous donne des news demain de l’eficacite’ de l’oignon.
    Merci et joyeux noel

  39. sabrina

    Et bien je vous reviens avec les resultats comme promis, que puis je dire a part que c’est impressionant, je l’ai entendu a peine tousser en 2 ou 3 fois pendant toute la nuit, je n’arrivais pas a le croire je precise que je lui ai donne’ comme meme une cuillere de miel avant de dormir. Tres contente de cette recette en plus vous ne perdez rien en l’essayant, moi j’ai appele’ toutes mes amis que je savais leurs enfants malade pour leurs devoiler le grand secret. merci

  40. annik

    Bonjour Martine. Pour l’huile essentielle d’eucalyptus, oui on peut pour les enfants en autant que ce soit de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata de bonne qualité. On peut l’appliquer localement en la diluant dans une base d’huile d’olive de première pression, pressée à froid de bonne qualité, ou bien la faire respirer dans un diffuseur ou un bol d’eau chaude comme disait Chibi. La radiata est sans danger pour les enfants, bien au contraire, elle fait des merveilles!

  41. maxime

    Juste un gros merci pour le truc qui a fontionne a merveille pour nous.

  42. mathhd

    bonjour …. avant j’allais voir mon medecin tous les 15 jours pour mon rhume, ma grippe ,bronchite … un jour j’ai attrapé marre de prendre des médoc qui n’ont rien d’effets et toujours aller voir le doc … maintenant depuis 9 ans je me soigne avec des remèdes de grand mère comme pour les rhumes ou grippe on est en forme au 3e jours grace à l’ail qu’on infuse dans du lait avec mélangé soit avec de miel ou avec sucre/rhum … la nuit je dormais avec des tranches d’ail ( je vous dis pas l’odeur dans la chambre ! ) et quand arrive la bronchite qui souvent on tousse bcp pdt la nuit je mettais un gros oignon coupé en 2 …. et on dort bien ….et c’est vrai que ça marche super bien !

  43. Amelie

    Wawww!!! Ça marche!!! Vive les oignons!
    Je viens tout juste de l’essayer avec ma fille de 2 ans qui toussait tellement qu’elle en avait déjà vomis 2 fois, et ça a marché! Après une vingtaine de minutes, elle s’est enfin endormie et ne tousse plus! Je croise les doigts pour que ça fonctionne toute la nuit! Merci pour le truc!

  44. Fabienne

    Cette nuit aprés avoir pris du sirop qui a calmé pour un court moment ma gorge de plus en irritée, j’ai essayé l’oignon coupé en deux que j’ai mis au pied de mon lit et miracle je n’ai plus toussé et j’ai pu passé une nuit tranquille !

  45. Johanne

    J’ai testé ! À 22h mon Loulou toussait encore, j’ai donc mis un demi-oignon à côté de son lit (je voulais que ça agisse plus vite ) et en quelques minutes je ne l’ai plus entendu. Est-ce qu’il y a une raison pour le mettre sous le lit et pas tout près de lui ?

  46. arnaud

    testé cette semaine pour moi, l’oignon dans ma chambre !
    Je dirais efficcace et radicale, pour la toux seche.
    Merci

  47. Diablement efficace. Un grand merci pour ces précieux conseils.

  48. Emma

    ça à marcher!!! J’avoue que j’étais septique mais désespérée, donc j’ai coupé mon oignon et l’ai posé dans ma chambre… première fois depuis une semaine que je dors 5heures sans quintes de toux! merci pour l’astuce!

  49. Emjy

    Alors moi une amie me l’a conseillé suite a un article qu’elle a lu avec un bébé de 9 mois, et bien je peux vous dire… que pour une trachéite ca fonctionne !!!
    Bon bien sur on n’est pas guérri en une nuit, mais en 2-3 nuits oui ! Je dois avouer qu’après tout avoir testé médicalement et en ayant crainte que ca ne s’empire en pneumonie, j’étais prête a tout tenter… et j’ai eu raison ! Rien à dire, les recettes de grand-mère y’a que ca de bon !

  50. sendrine

    bonsoir, il est 2h05 et c’est ma 4éme nuit sans dormir à cause d’une grippe et d’une toux non stop. je suis complétement désespérée et j’ai surtout besoin de dormir. J’ai lu tous vos commentaires et du coup je suis descendue me couper 2 oignons (des moyens) pour etre sur que ca fonctionne. J’ai aussi mis cela dans mon lit (mon mari dormant dans la chambre d’ami tellement mes toux sont insupportables)..
    une de mes jumelles commence aussi à tousser.Je test sur moi et demain je verrais si ca a fonctionné. Je l’ai mis prés de moi mais est ce qu’il vaut mieux le mettre par terre ?? Merci à celles qui ont prit le temps de nous donner ce conseil et promis demain je vous confirme si j’ai « enfin » dormi ou pas. Belle nuit à vous toutes.

  51. madouce

    est-ce que sa fonctionne avec des oignons qui a été congelé .Parce que moi j’ai des oignons deja couper en petit morceau et congele de chez m.et.m..

  52. Je me permets de vous contacter car je viens de citer votre article même s’il date de 2009 sur mon blog consacré aux huiles essentielles : http://www.prenezsoindevous.net/soigner-la-toux-grasse-et-seche-naturellement.html

  53. Mais c’est complètement dingue cette histoire d’oignon !!!

    • Hep! Et pourtant… ça marche! Ce billet date de 2009, et je l’utilise encore souvent quand la famille combat un vilain virus!

  54. Suzy

    Mon petit-fils étant malade est venu chez moi car la maman travaille , il n’a pas dormi la 1ère nuit tant il toussait , cela commençait à l’épuiser et il a même vomi hier au soir lors de sa 2ème soirée , je ne savais plus quoi entreprendre pour le soulager et surtout je voulais qu’il puisse dormir
    Alors j’ai trouvé ce lien qui parlait de ce remède de grand-mère , il faut dire que je crois à ses méthode ancienne , mais là j’avoue que j’étais sceptique

    C’est sensationnel tant que cela était efficace en 30 minutes plus de toux et il a passé une nuit complète jusqu’à 10h du matin

    De toute la journée il n’a pratiquement plus toussé , le médecin a dit que c’était une rhinite et que c’était viral , mais ce soir au couché j’ai par sécurité renouveler l’opération en plaçant l’oignon sous le lit ,à peine une quinte de toux et au bout de 10 minutes plur rien il s’estendormi , vraiment magique et cela ne peut s’expliquer
    Une expérience à renouveler et à retenir surtout
    Merci pour cette info

  55. Suzy

    Mon petit-fils étant malade est venu chez moi car la maman travaille , il n’a pas dormi la 1ère nuit tant il toussait , cela commençait à l’épuiser et il a même vomi hier au soir lors de sa 2ème soirée , je ne savais plus quoi entreprendre pour le soulager et surtout je voulais qu’il puisse dormir
    Alors j’ai trouvé ce lien qui parlait de ce remède de grand-mère , il faut dire que je crois à ses méthode ancienne , mais là j’avoue que j’étais sceptique

    C’est sensationnel tant que cela était efficace en 30 minutes plus de toux et il a passé une nuit complète jusqu’à 10h du matin

    De toute la journée il n’a pratiquement plus toussé , le médecin a dit que c’était une rhinite et que c’était viral , mais ce soir au couché j’ai par sécurité renouveler l’opération en plaçant l’oignon sous le lit ,à peine une quinte de toux et au bout de 10 minutes plur rien il s’estendormi , vraiment magique et cela ne peut s’expliquer
    Une expérience à renouveler et à retenir surtout
    Merci pour cette info

  56. marie-sourire

    présentement dans un bain chaud pour en respirer des vapeurs chaudes, j’en peux plus de tousser sabs arrêts depuis 2 nuits! Et là j’ai pris du sirop anti »toutes-toux » là! Cet article vient de me rappeler que j’ai déjà fais ce truc à quelques reprises il y a des années, en sortant je vais couper un oignon! Je viendrai donner le compte-rendu demain ;)

  57. marie-sourire

    WOW!!! J’ai placé un oignon coupé sur ma table de chevet et « miracle » j’ai pu dormir jusqu’à 7:00 ce matin sans tousser!!! J’ai aussi fait de même pour mon petit dernier qui toussais aussi beaucoup en dormant et lui aussi n’a plus toussé! Il s’est même réveillé avec le sourire :) Ça fonctionne vraiment ce truc! MERCI!!!

  58. gabnie

    bonsoir mon mari a une toux tres seche et tres irrité,il souffre énormément je vient de poser un oignon couper en deux sur sa table de nuit, pour le moment pas de toux ;-) pourvus que sa dure!!!!!!!! Quelle est la difference entre mettre l’oignon sous le lit ou le mettre sur la table de nuit? Jai bien envie de recouper un autre oignon pour le mettre sous le lit?!!!!!

  59. gabnie

    Sauf joie la toux est de retourd!!!!!! :-( jai mit 2 oignons est ce de trop? Comment de temps pres avoir mit l’oignon sa a fait effet?

  60. Sophie

    Bon allez c est parti pour l essai de loignon parcque la apres miel, sirop ,vick , brume d oreiller etc… mon doudou de 4 ans n en peu plus il na meme plus la force de toussé sa fait mal a entendre mon mari et deja couché quand il va trouvé un oignon demain dans la chambre du petit il va pensé que je suis completement folle …. allez on attend on verra bien

  61. marie

    Bonjour ,,,tousse et toux (toutes, tous)…. Je connais ce truc depuis bien longtemps , j’ai 68ans….Je ne l’avais jamais pris au serieux, c’était trop petit comme truc. Il y a 10ans j’ai fait une bronchite, comme j’étais beaucoup médicamentée, je ne voulais pas prendre encore d’autres médicaments. j’ai donc essayé de me faire du sirop d’oignon (eau-oignons-sucre) bouillir jusqu’a consistance de sirop… ma bronchite s’est en allée dans 3jours …miracle !!!
    Depuis ce temps, chaque automne je mets des oignons dans ch. appartement. Je ne les coupe pas mais j’enlève la pelure sec et dorée qui tombe seule. Celui qui est a la tête de mon lit, lui, je lui enlève une toute petite tranche sur le dessus. Je n’ai jamais eu de piqure contre la grippe et je n’ai plus jamais eu la grippe depuis.
    L’automne ne prenez plus de chance….mettez des oignons partout. Si vous ne les coupez pas, ils ne sentiront pas. Changez les au besoin, n’attendez pas d’être malade pour le faire.
    Comme je donne des cours d’artisanat chez moi et que je reçois des personnes souvent grippée et que je n’attrape jamais rien, l’an passé, j’ai fait des recherches sur ce truc qui ne m’inspirait que superstition (malgré tout)…
    J’ai découvert que dans ce qui nous fait pleurer des yeux lorsqu’on les coupe, il y a un antibiotique naturel. L’ail c’est la même chose mais ça sent trop mauvais. Alors vive l’oignon avec son antibiotique et mettez en un dans ch. pièce l’automne. Un autre truc pour les très jeunes enfants qui font de la fièvre :Coupez des oignons en rondelles, mettez ces rondelles entre 2 épaisseurs de drap et couchez le bébé sur ce lit d’oignons. La fièvre va tomber comme par enchantement, peu importe la maladie d’enfant.
    Bien a vous____________Marie
    P.S. je ne crois pas que les oignons congelés agissent de même…..L’antibiotique congelé ne dois pas faire d’effet,ou ne doit plus être présent.

  62. Bonjour,
    Cette idée de remède de grand mère m’a beacoup servi merci, je l’ai appliqué hier même et je suis revenu juste pour vous confirmez son efficacité.

  63. karim

    bonjour a tous
    j’ai une toux sèche la journée (au froids) mais le soir en dormant plus de toux au réveil , mais dés que je sens et je respire l’aire frai je commence a tousser
    et je ne sais pas quoi faire mise à part voir un doc :)
    merci

  64. MarieClaire

    J’espère que ça va fonctionner… Je viens d’envoyer illico mon chum au supermarché… Pauvre petite tousse sans arrêt au dodo…..

  65. Melly

    Ça fonctionne vraiment!!! Cette nuit vers 3h am et après des heures de toux sèche, du sirop, des pastilles, des tasses de miel et citron…J’avais tout essayé et pourtant, ma toux était tellement intense qu’elle m’a fait vomir. En crise, je cherchais un truc sur le net et je suis tombé sur cet article et je me suis dit pourquoi pas !? Alors après un oignon coupé en quartier que jai posée tout près de moi, ça a pris 10 minutes maximum et je dormais enfin! Bon, il y a une odeur bien forte partout dans la maison mais ça valait tellement la peine!

    Merci pour ce truc magique!!!

  66. ellen

    desesperee,
    Ma fille tousse depuis bientot 2 heure et revomit tout!
    Une belle toux seche et bien j ai suivis les conseil et ait mis un oignon. …….
    Je confirme elle tousse deja moins! !!!! Je garde merci pour ma ptite jade 3 ans!!!!!!

  67. Loulou

    Toux sèche depuis plus d’une semaine .. et j’ai toussé toute la veillée hier soir. Lu sur le net concernant les oignons et je l’ai en effet essayé hier soir. Ça marche … un oignon coupé en deux près de mon lit sur le plancher et je n’ai pas toussé de la nuit – j’ai dormi 7 heures sans me réveiller. Ce matin je tousse un p’tit peu mais je bois le jus que j’ai fait avec oignon et miel et ça va vraiment mieux. Je refait la même chose ce soir … c’est super … j’en reviens pas! Merci pour ce bon truc!!!!!!!!!!!

  68. marion

    mon pti bonhomme de 3 ans tousse bocoup a en pleuré je vais ésayé merci d avance jvous tien o courant si sa a marché

  69. La magie de l’oignon réside dans le soufre qu’il contient et qui agit comme un décongestionnant des voies aériennes et dont le seul effet secondaire à ma connaissance reste l’odeur de tarte flambée au petit matin!

  70. Vanessa

    Ma mère essaye sur ma fille…je te dirai ! Sinon, c est le souffre contenu dans l oignon qui est un anti infectieux!

  71. Merci infiniment a tout le monde, de toute part du Quebec.
    Je vais essayer moi-meme, de vos formules en formules : pour me determiner, laquelle qui sera tres effective…
    Avec mes remerciements, les sinceres./.

  72. Marie

    peler un oignon et en mettre la moitié sous le lit, ça marche…!Trois jours que je ne dormais pas à cause de la toux : j’ai essayé.. et j’ai bien dormi. Merci pour le tuyau !

  73. bobofrode

    je prends bien note de vos conseils et je vais essayer ce soir pour mon mari car ça fait 2 semaines qu’il tousse et il est épuiser et en plus il va dormir dans une autre chambre pour éviter de me réveiller par ses quintes , ça m’ennuie beaucoup car j’ai beaucoup de mal a ne pas dormir avec mon époux…Merci a très vite pour vous raconter le résultat !!!

  74. nanou

    efficace. le coup de l oignon

  75. nanou

    efficace. le coup de l oignon

  76. louisedetresloin

    J’ai une toux sèche depuis maintenant 4 jours…je n’en peut plus!!!…
    Ce soir, j’essaie le truc de l’oignon sous le lit et je croise les doigts…

  77. Audrey06

    Bonjour (je ne sais pas comment on doit dire à 1:30 du matin)!
    Voilà 3 jours que mon bout de chou de 4 ans tousse la nuit et ce soir après une petite heure de dodo, il m’appelle en pleurant me disant qu’il ne voulait plus tousser sinon « y’a le vomi qui va venir »!!! A noter que je lui donne du top l’exil depuis 3 jours 3x/j!
    Ce soir je me dis que ça ne sert vraiment a rien ce truc! Alors je lui donne un bonbon a la propolis + 2 bonnes cuillères de miel. Je le couche et après 15 minutes de silence, je me dis que c’est gagné alors je vais a mon tour me coucher… Réveillée moins de 30 minutes plus tard, je l’ai laissé tousser presque 1h ! Je ne savais plus quoi faire, en plus il dormait je n’allais pas le réveiller!!!! Mais il s’est remis a pleurer par peur du vomi alors me voilà connectée a chercher un remède miracle! Comme j’ai des vacanciers qui dorment au salon je ne peux rien mijoter alors je me suis contentée de l’oignon coupé dans une coupelle sous le lit et de 2 nouvelles cuillerées de miel…. Il a encore toussé 2 fois et depuis près de 30 minutes : silence!!!!! Ouf, merci pour ce remède miracle et salvateur : je vais enfin pouvoir dormir!!!!
    Bonne nuit!

  78. Henri

    Encore mieux, placer l’autre moitié dans un contenant avec couvercle, saupoudrer de sucre (brun ou blanc) et couvrir. Le sirop qui s’en dégagera est génial pour la toux et la gorge.

  79. Laure

    Merci pour tous ces précieux conseils. Même topo que vous tous, j’ai un garçon de 10 ans qui, à chaque changement de température déclare un rhume qui se traduit d’abord par nez qui coule et après 2 jours la toux. Sèche et constante, incontrôlable et agaçante, épuisante pour mon fils qui ne dort plus, s’épuise et a même des crampes à l’estomac à force de tousser. J’ai essayé hier soir l’oignon coupé en deux sur la table de nuit. ça a super bien marché. Au bout d’un quart d’heure plus de toux du tout jusqu’à ce matin. Par contre ce matin c’est reparti de plus belle alors le sirop d’oignon est en train de macérer. J’avoue penser qu’hier soir était un coup de bol et que ça ne va pas durer (que des échecs sur tout ce que j’ai essayé depuis qu’il est bb) mais je croise les doigts. Merci en tout cas pour cette astuce.

  80. luxiole

    Mon fils de 3 ans tousse depuis 3/4 jours. Mon médecin lui a prescrit des médicaments mais malgré ça et les lavages de nez à répétition, il tousse toujours autant. Ce soir, j’ai mis un oignon coupé en 4 sous son lit (je ne lui ai pas dit), on va voir si ça marche! J’espère que oui parce que ça me fait mal de le voir comme ça! Il est cerné tellement ses nuits et ses siestes sont agitées. En tout cas merci du conseil.

  81. Poline

    A la recherche de miracle contre ma toux sèche je tombe sur cet article, il se trouve de plus que j’adore l’oignon, j’en met dans toute mes recette de cuisine et sont odeur ne me dérange pas du tout !
    J’essaye sa dès cette nuit et je vous donnerais des nouvelles ! Merci beaucoup, je croise les doigt pour que cela fonctionne :)

  82. Bubule

    voila une semaine que je toussais tant que je pouvais et enchaînais les nuits blanches. une nuit je suis tomber sur ce site j’ai tester la nuit suivante et franchement je suis vraiment satisfaite de cette astuce de grand mère. Merci beaucoup. Je passe enfin des nuits correcte =)

  83. yaxime

    c’est Magique !!!! moi j’ai fait la recette de l’ognion. j’ai utilisée ma machine a broyer les legumes et autres trucs…. et j’ai melangé la  » purée » d’ognion avec du miel, di jus de citron et un peu de piment et la toux s’est arrétée deux minutes apres… oui j’ai bien dit 2mn…. et je vais garder le reste apres..au cas ou ca va recommencer… je toussais ca fait deux semaine et j’ai eu rendez vous 3 fois avec mon medecin.. j’ai un paquet de médicament chez moi !!!mais rien n’a marché… et à la fin il m’a dit que c’est de l’allergie a la pollène… en tout cas si c le cas CETTE RECETTE EST anti allergique alors..

    bref!! ca a marché pour moi et j’espere que ca va marcher pour vous… j’ai pensé a y mettre de l’ail aussi mais j’en ai plus.
    courage. il faut tenter.

  84. Merci pour tous ces précisions.

    Pour soigner une toux sèche, je préfère utiliser l’huiles essentielles de cyprès. 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre et laissez fondre en bouche 4 fois par jour.

  85. Mylène

    Ma petite de 20 mois toussait sans arrêt pendant son sommeil (aux 5 minutes depuis 2-3 heures). Ne sachant plus que faire, j’ai chercher sur internet un truc et suis tombé sur votre conseil……. 20 minutes plus tard et une odeur d’oignon à l’étage, elle dormait paisiblement, plus aucun symptômes de toux! Truc qui fonctionne vraiment ou simple hasard? Peu importe, je ressortirai mes oignons à la prochaine toux c’est certain!! MErci pour cette bonne nuit! :)

  86. Happy

    Sa ne marche absolument pas , mon conjoin es atteint depuis bien plus d’une semaine ont a tout essayer ont sais dit pourquoi pas l’oignon mais apart une odeur nauséabond dans la chambre il n’y a eu aucun effet ! A revoir vos remède …

  87. isabelle

    En cours d essaie pour mon petit chou a a
    la creme de 2 ans ?…

  88. Judith

    Bravo pour ce super article, très bien écrit et d’autant plus véridique!
    J’ai moi même été témoin de ce miracle hier soir. Mon petit bout de 11 mois toussait depuis peu. Une toux sèche qui me faisait mal au cœur. Avec l’influence d’une maman homéopathe, j’ai de suite regardé des remèdes de grand-mère et en lisant les bien-faits de l’oignon, j’ai essayé sans hésiter. Plus de toux de toute la nuit…la chambre ne sentait pas la rose ce matin mais on a tous dormi point fermé!

Soumettre un commentaire