Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Purée de chou-fleur et de rabiole au lait de coco

Martine Gingras

J’avais envie de pétoncles depuis des semaines. Mais comme je retarde l’introduction des fruits de mer dans les menus de ma petite — elle présente une petite intolérance à certains poissons, et comme les fruits de mer sont particulièrement allergènes, mieux vaut attendre — ça nécessitait de cuisiner en double, un plat pour elle, et des pétoncles pour nous. Je n’aime pas cuisiner en double, doooonc je n’arrivais pas à caser les pétoncles dans un repas, CQFD.

Mais hier, de beaux mollusuques m’ont suppliée de les adopter, alors je n’ai pu résister. Et hop! des pétoncles pour les parents, et un vivaneau pour la petite. Les premiers (les pétoncles, pas les parents) ont été simplement saupoudrés de poudre de cari et cuits à l’unilatéral, le second saupoudré de cari aussi, et cuit à la poêle avec un peu de lait de coco.

petoncles_lit_puree_chou_fleur.jpg

Dès la première bouchée, j’étais aux anges: ils étaient savoureux! Comment avais-je pu attendre si longtemps pour en remanger? À la seconde, toutefois, une surprise: c’est la purée de chou-fleurs et de rabiole au lait de coco que j’avais servie en accompagnement qui volait le show, d’un avis quasi-unanime.

L’unanimité venait des parents, et le quasi de la petite, qui a fait la fine-bouche sur la purée et le vivaneau, préférant nettement faire main basse sur mes pétoncles à l’unilatéral. Avec les quelques bouchées qu’elle m’a laissées, je n’aurai pas été rassasiée, mais au moins, nous voilà fixés sur la question des allergies: aucun problèeme avec les pétoncles pour elle! On pourra bientôt en remettre au menu sans que le repas devienne une montagne insurmontable pour la cuisinière…

Recette

Ingrédients

· 1 chou-fleur (j’en avais une variété verte, d’où la couleur de la purée, mais choisissez celui que vous voulez) défait en gros morceaux
· 2 petits rabioles pelés et coupés en gros morceaux
· 100 ml de bouillon de poulet
· 100 ml de lait de coco
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Déposez les morceaux de rabiole dans une casserole, versez le bouillon de poulet, couvrez et laissez cuire à feu doux environ 8 minutes;
· Ajoutez les morceaux de chou-fleur, versez le lait de coco, couvrez de nouveau et poursuivez la cuisson à feu très doux environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient très tendres;
· Mettez les morceaux de légumes dans le robot et réduisez en purée, en utilisant le liquide de cuisson pour ajuster l’onctuosité à votre préférence (moi, j’ai tout utilisé!), salez et poivrez au goût et servez.

Commentaires

  1. Vraiment jolie ta photo, ça a l’air bon, je comprends que la petite aie voulu t’en voler de ces pétoncles!

  2. Martine, tu as vraiment le tour de cuisiner des plats alléchants. Je n’aime pas vraiment le chou-fleur ni les rabioles, mais juste au look de ta purée, j’ai envie d’y goûter!

  3. Emilie

    Mmmm….
    ça a l’air délicieux…
    Est-ce que les rabioles c’est la même chose que les navets?

  4. Karine: oui, la cuisson à l’unilatéral les rend vraiment irrésistibles!

    Lucie: le lait de coco rend l’ensemble vraiment savoureux, mais il n’y en a que peu, de sorte que ça ne goûte pas le plat-au-lait-de-coco… Cela dit, tu me stresses, à être intéressée par les recettes où je cuisine des aliments que tu n’aimes pas tellement (c’est la deuxième fois cette semaine!) Ça met la barre haute en titi pour que le résultat te plaise. ;-)

    Emilie: c’est semblable au navet, mais plus petit, et à chair blanche. Le site de Metro comporte une fiche sur la rabiole (tiens, j’apprends au passage que ce serait féminin…)

  5. Martine, pas de stress, quand j’ai essayé tes recettes à base d’ingrédients que j’aime, je n’ai pas été déçue (avec les tompinambours à la crème et les pochettes filo à l’agneau entre autres)… et quand je n’aime pas un plat j’assume pleinement que je suis difficile avec certains ingrédients!

    Je me suis quand même rendue compte que « ne pas aimer » quelquechose veut souvent dire, dans mon cas, ne pas avoir trouver de façon qui me plaît de l’apprêter, alors je reste à l’affut d’idées, même pour le chou-fleur et la rabiole… ;-)

  6. Jacqueline

    Tout ça m’a l’air bien bon, MAIS… je me demande si on trouve des « pétoncles » en Belgique ???
    Déjà que les « rabioles » s’appellent « navets » chez nous et le « chou-fleur vert »… »chou-fleur italien  » ou « romanesco »… vous comprenez ma douleur ! C’est parfois un peu frustrant !
    Cela dit, je me délecte avec votre site, qui me rappelle le Québec où j’ai vécu 10 mois (vers 1970, je suis une ancêtre !). Pas de problème donc avec la plupart des expressions québecoises, mais que veut donc dire « coudonc » ???
    Bises d’outre-Atlantique !
    Jacqueline

  7. Jacqueline, les gros pétoncles sont vos noix de Saint-Jacques. Je connais le chou-fleur romanesco, mais celui-ci n’était pas un de ces jolis légumes aux formes de fractales. C’était vraiment tout bêtement un chou-fleur vert; la saveur était identique à celle d’un chou-fleur blanc. Je n’en sais pas plus à son sujet, sinon qu’il était en vente à l’épicerie. Pour les rabioles, ce sont des navets blancs, à la saveur plus douce.

  8. anne

    Les rabioles ne seraient-elles pas nos désuètes rutabagas ?

  9. anne

    Au fait, en ce moment, disons depuis 3 ou 4 semaines, c’est la saison des coquilles St-Jacques sur nos côtes françaises (Normadie, Bretagne). Fraîchement pêchées, à 8 euros le kilo. Mais comme ce prix inclut le poids de la coquille… ça reste un plat de luxe ! Mais c’est incomparable, rien à voir avec les congelées.
    D’ailleurs, comme on a fait le marché ce matin, c’est au menu de ce soir !

  10. Geny

    OUi, les rabioles sont des rutabagas

  11. Anne et Geny, non les rabioles ne sont pas des rutabagas. Ces derniers sont ce que l’on appelait souvent autrefois des «choux de Siam» et leur chair est plutôt jaune. Ils sont en général beaucoup plus gros que les rabioles, Description et photo ici :
    http://www.metro.ca/conseil-expert/jardinier/panier-legumes/legumes-racines/rutabaga.fr.html

  12. Jacqueline

    Pour Martine : merci pour les infos ! Je me délecte avec votre site. En plus, mes cheveux sont frisés et je cherche « la » solution depuis 45 ans… on se comprend !

    Pour Geny : désolée, mais le rabiole n’est pas un rutabaga, mais bien un petit navet blanc avec le collet mauve. Confirmation :http://www.lesjardinsdupetittremble.com/rabiole.htm

    Pour Anne : veinarde ! Gardez bien les coquilles et utilisez-les comme « mini-plats-à-gratin » pour les enfants : ils adorent !

  13. Snif snif snif…

    J’adore les pétoncles, par contre, j’y suis allergique. Oui oui, c’est le seul fruit de mer que je suis incapable de supporter…

    Ce qu’ils ont l’air bons!!!

  14. Je raffole des pétoncles, mais je m’élève vigoureusement: non, ce ne sont pas des St Jacques! C’est tout proche, mais ce n’en est pas.
    On trouve les noix de pétoncle le plus souvent en surgelé. Moins cher que la St Jacques.
    Martine, miam… J’ai faim.

  15. Cristelle

    Pour revenir sur les rabioles, ils semble qu’on devrait plutôt les appeler navet et nos navets devraient porter le nom de rutabagas. Mais navets ou rabioles, ils sont blancs à la couronne mauve alors que le rutabas ou navet est plutôt jaunatre et souvent plus gros que l’autre.

    J’ai mangé 2 chou-fleurs (un blanc et un mauve) en 5 jours alors j’hésite à faire ta recette tout de suite mais elle semble bon. En plus, ça fait longtemps que j’ai mangé des pétoncles et comme mon doux n’aime pas ça et qu’il mange autre chose ce soir… ce serait une bonne option.

    Hum ! Une visite à l’épicerie s’impose… je verrai vers quoi mes mains se poseront…

  16. chaton94

    Bonjour, la recette a l’air délicieuse, moi aussi je suis une fan de chou et pour s’y reconnaître, j’ai écrit un topo entier sur un forum (bellevitalité/régime suivant les groupes sanguins)et je vous invite à le découvrir: http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=857&cat=5995&login=84260&page=0#id43523