Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Raviver des vêtements avec un peu de peinture (et beaucoup de temps)

Martine Gingras

J’ai une liste longue de même de choses que je veux ou dois faire. Des petits et grands projets que je me promettais de réaliser quand j’aurais du temps devant moi.

Chaque matin, depuis plus de deux mois que je suis en congé de maternité, je me lève pleine de bonne volonté. Et chaque soir, je me couche en me demandant à quoi j’ai passé ma journée. Vous me direz qu’il ne faut pas chercher de midi à quatorze heure: entre les boires (aux 2-3 heures), les changements de couche (20 par jour — si, si, vous avez bien lu), le lavage de couches (quotidien, forcément), la cuisine (trois fois par jour), l’hygiène personnelle (autant que possible) et les activités familiales, qu’est-ce qu’il reste comme temps au juste?

Pas grand cho-o-se (sur un air de Fanfan Dédé — gratuitement, de même, sans raison). Néanmoins, à force d’acharnement, j’arrive à caser un petit projet ici et là. Ici une crème. Et là…

tete_carte_japonaise.jpg

… de la peinture sur tissus! Je n’en avais pas refait depuis que j’avais déclaré que c’était mon nouveau dada. Il faut croire qu’il y a des dadas auxquels on s’adonne plus qu’à d’autres (comme le lavage des couches ;-)).

Je voulais décorer deux petites grenouillères de bébé et transformer une vieille combinaison jaune en pyjama chaud pour Fanny. À partir d’une image de carpe japonaise, j’ai fabriqué moi-même un pochoir. C’était la partie la plus longue du projet: j’ai mis deux bonnes heures à imprimer et réimprimer pour obtenir la grandeur idéale, déterminer comment je diviserais les couches, faire les tracés et enfin les détourer les formes dans un plastique à pochoir avec un hexacto.

Appliquer la peinture à tissus est la partie la plus rapide… mais en laissant sécher une bonne heure entre chaque couche, il a fallu en compter quatre pour ce projet, qui a donc pris une journée complète en tout et pour tout. Le résultat est plutôt réussi, je trouve…

carpes_japonaises_vue_globale.jpg

… même si mon doux considère qu’en fait de projet personnel, y’a plus personnel que ça. Et c’est bien vrai qu’ayant travaillé à partir d’un dessin trouvé au hasard du Web, je n’ai pas la même satisfaction en regardant le résultat qu’en dégustant un bon repas maison ou en me dorlotant avec l’un de mes produits de soins. Ça fait beaucoup d’heures de travail pour un projet qui aurait pu avoir été fait par n’importe qui, où on ne voit pas ma touche.

carpe_japonaise_blanche.jpg

Conclusion: en prévision du prochain projet de peinture sur tissus, il va falloir que je réveille l’enfant en moi et que je me remette au dessin!

Merci à Judith pour avoir testé — avec beaucoup de succès — la résistance de la peinture Pébéo aux différents fluides qui sortent du corps d’un bébé.

Commentaires

  1. C’est vraiment très joli, les couleurs sont très bien choisies et le résultat très original! J’imagine qu’on peut trouver cette peinture chez Omer Deserre…(?)ainsi que le plastique à pochoir que tu as utilisé… t’as toujours de bonnes idées :o)

  2. Sophie

    Merveilleux! Faut vraiment être une fée pour tout enchanter sur tous les sujets … 1 ans que je butine de temps en temps sur ton blog depuis que j’essaie de tout convertir en bio, nature et fait-maison, et tu m’aides beaucoup! Merci, Sophie.

  3. Meuuunon, ce projet n’aurait pas pu être fait par n’importe qui, qu’est-ce que tu dis là?
    Il y a la recherche, la patience, la minutie, le goût de créer, et un très joli produit fini.
    Elles sont bien chanceuses, ces deux petites.

  4. Chibi Sylphe

    Mamie a raison! Et j’aime beaucoup le design, le look amené et le choix des couleurs!

  5. C’est vraiment très beau, très original. Je n’ai jamais fait de peinture sur tissus, de quoi me donner des idées et te proposer une escapade « magasin d’arts ». Malgré le temps que cela demande, c’est à recommencer, ça met de la joie sur des vêtements plus ordinaires.

  6. Guylaine

    Y’a peut-être pas ta touche (encore là c’est discutable) mais tu n’en trouveras pas deux pareils!

  7. J’appuie les autres qui te disent que c’est tout de même un peu (beaucoup) de toi que tu y a mis. Et puis si ça sert à la pratique pour y faire tes propres désigns, c’est déjà ça, ça fait partie du cheminement! J’en vois pas beaucoup moi des petites filles qui se promènenet avec des vêtements peints à la main par leur maman…
    Super joli et j’adore ta première photo!

  8. C’est superbe !

  9. Bonjour Martine,
    j’ai drôlement envie d’essayer ta recette de queues de castor, alors j’ai une question : de la « levure instantanée «levée rapide» pour robot boulangeur », c’est de la levure chimique (poudre blanche) ou de la levure de boulanger déshydratée (comme pour faire du pain) ?

  10. Je suis épatée par la précision des pochoirs et de la peinture !!

    Serait-il possible d’avoir un lien vers ce que Judith dit de la résistance de la peinture Pébéo aux lavages ? Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai déjà customisé mon jean favori, et j’aimerais avoir une idée de son espérance de vie.

    Et les grenouillères sont réellement magnifiques !! Ca me donne une idée pour une jeune maman de mes amies.

  11. Oublie ma question, j’ai trouvé la réponse en relisant ton billet :)

  12. OMG! C’est tellement beau! Tu sais que tu ferais une fortune avec ça sur ETSY (moi je serais ta première acheteuse… car moi et le dessin…)

    J’en suis bouche-bée!

  13. Eh bien moi je trouve ce « projet d’une (j’ai bien lu une ???) journée » absolument MAGNIFIQUE !

    Ta liste de choses à faire, mon ami Martin appelle ça le « tiroir à projets ». J’adore.

  14. Merciiiiii!

    Loora: J’en suis au second lavage (et séchage), et tout ce qui part, c’est un peu du brillant qu’il y avait de mélangé à certaines couleurs. Le reste est, pour l’instant, pareil à la photo.

    Bergamote: Alors oui, euh… ouiiiin, bon, bravo d’avoir trouvé :)

    Maman papoute, faire fortune en créant, moua? Arrête, tu vas me donner des idées de réorientation de carrière ;-)

    Marie, oui, UNE, et merci aux grands-parents qui gardaient la grande, sans quoi ça aurait été une… semaine!

  15. J’ai lavé mon jean peint avec la pébéo classique aujourd’hui: elle part petit à petit, je suis très déçue. Le motif central n’est plus lisible. Bien sûr, je l’ai lavé à 60°C, donc assez chaud, mais tout de même…

    En tout cas, plus je les regarde, plus je trouve que tes carpes japonaises sont réussies !!

  16. Oh, quelle tristesse, Loora! Au risque de poser une question trop évidente: tu as bien repassé le motif cinq minutes 24h après l’application de la peinture?

    En tout cas, ici, même mes linges à vaisselle faits en mars sont en meilleur état que ce que tu décris (les couleurs sont ternes et délavées, mais toujours parfaitement visibles).