Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Steak de thon mi-cuit aux anchois et aux câpres

Martine Gingras

Après une soirée d’huîtres crues où il a fallu user de ruse pour que ma «grande» nous en laisse un peu, c’est un steak de thon mi-cuit qu’il m’a fallu défendre contre son avidité, négociant serré pour qu’elle mange quelques haricots entre deux bouchées. Décidément, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, comme on dit…

La recette est on ne peut plus simple et rapide à cuisiner: comme pour les steaks de thon à la provençale, j’ai inséré des filets d’anchois dans de petites incisions pratiquées dans les belles pièces de thon, mais au lieu de cuire longuement dans un bouillon, j’ai fait «mi-cuire» une minute de chaque côté, et servi avec des câpres de capucines.

thon_mi-cuit_capres_anchois.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 beaux steaks de thon (prévoyez-en plus si vous avez une Fanny à table!)
· Filets d’anchois
· Câpres (de capucines ou de marguerites si vous en avez!)

Préparation

· Pratiquez des incisions des deux côtés des steaks et insérez-y des petits morceaux de filets d’anchois;
· Faites griller les steaks une minute par côté à la poêle et servez en agrémentant de quelques câpres.

Commentaires

  1. niala

    Ah tiens, toi aussi tu as une dévoreuse de poisson? Mon neveu est vraiment monstre. Du saumon fumée en entrée est complètement illogique pour lui. Pourquoi pas juste manger du saumon fumé pour le repas au complet? Il a englouti ses tranches et il reluquait nos assiettes et évidemment, on a faibli et il s’est ramassé avec une quadruple portion.

    Et je te parlerais pas des crevettes… ahurissant son intérêt pour la chose. Son petit frère n’avait pas trop d’intérêt mais laisse-moi te dire que les crevettes ont trouvés un estomac:)

    Et son père qui lui a fait manger du homard l’autre fois… il le regrette encore. ça coûte cher un mousse de cinq ans qui mange comme un goinfre de 50 ans!!

    Dire qu’il chipotte sur la nourriture en général (moins avec nous mais avec ses parents… j’te laisse deviner le niaisage) mais si c’est du poisson ou des fruits de mer, un goinfre, rien de moins.

    Je vais essayer ta recette et te reparler de l’intérêt du petit bonhomme;)

  2. Ha ha, il est vraiment sur le même modèle! Les soirs de sushis, je pourrais nourrir la mienne exclusivement aux oeufs de poisson volant (elle en mange à la cuillère… en fait, je dois dire qu’on est deux ;-)). Qu’on essaie de lui refiler l’omelette ou autres morceau moins convoité, et on se le fait remettre directo dans l’assiette!

    J’ai hâte de voir ce que le neveu pensera du thon mi-cuit ;-)

  3. niala

    Promis, on s’en reparle, on a une « date » pour regarder le Protégez-Vous spécial jouets de toute façon (une tradition maintenant entre lui et moi!). Donc, j’ai trouvé mon repas pour cette soirée;)