Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Salade de feta aux poivrons et aux aubergines marinées

Martine Gingras

salade_feta_brebis_poivrons.jpgAu boulot, nous sommes situés sur le Plateau, au coin de Saint-Joseph et de Saint-Denis, mais nous déménageront bientôt. Ce faisant, nous aurons moins aisément accès à la Fruiterie Muscat (présentement juste en face du bureau!), un endroit fantastique pour trouver non seulement des fruits et légumes bien frais, mais surtout, des produits exotiques d’un peu partout dans le monde.

Attendant mon doux qui revenait me chercher en voiture hier, j’ai décidé d’aller faire une razzia en face: des carottes pourpres au feta de brebis, de la citronnelle aux nouilles de riz, en passant par des bananes séchées et autres surprises… J’avais alors en tête de cuisiner un pad thaï, dont mon doux est très friand.

Mais avec le mélange de pluie verglaçante, de neige et de n’importe quoi qui s’abattait hier soir sur le Québec, le retour a pris plus de temps que prévu. Beaucoup plus de temps. Arrivés tard à la maison, l’idée de me lancer dans la longue préparation d’un repas n’avait plus rien d’inspirant. Le pad thaï attendra donc à ce soir; hier, j’ai plutôt mélangé quelques bons ingrédients pour concocter une salade de feta, servie avec un reste de salade aux lentilles (du puy plutôt que les lentilles ordinaires) et de dinde…

Ne vous fiez pas à la présentation, peu soignée pour cause de faim extrême: le résultat était vraiment délectable!

Ingrédients (pour 3 personnes)
· 1 poivron orange épépiné et coupé en dés
· 75 g d’aubergines marinées coupées en petits dés
· 1 c. à table de câpres
· 2 pincées d’herbes de Provence
· 225 g de feta de brebis coupé en dés
· 1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
· 2-3 c. à table d’huile de noix du Périgord
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Mélangez les dés de poivron et d’aubergines, les câpres et les fines herbes, puis incorporez délicatement les dés de feta (pour éviter que le fromage ne se désagrège trop);
· Ajoutez le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre au goût, en ajustant selon que votre feta est plus ou moins salé.

Servez sur un lit de laitue frisée rouge.