Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Salade de tomates tobiko

Martine Gingras

Chaque semaine, on fait Ze grosse épicerie en une seule fois, et puis des arrêts occasionnels au marché du coin pour acheter, au besoin, pour une pinte de lait, une baguette ou autre produit de consommation courante. L’endroit où l’on fait Ze grosse épicerie offre chaque semaine un produit en boni pour chaque tranche de 60$ dépensée, jusqu’à concurrence de trois produits. Avec une famille à nourrir, des parents et amis de temps en temps à notre table, et un penchant pour les produits bio, la facture monte vite et on repart systématiquement avec trois produits: trois sacs de sucre qui sont tombés pile dans le temps des Fêtes, trois douzaine d’oeufs en plein la semaine où on avait un brunch à l’horaire, trois sacs de petites carottes à grignoter n’importe quand, trois chopines de champignons à un moment inopportun (il n’est JAMAIS opportun de manger des champignons à ma table… alors on leur a trouvé de nouveaux propriétaires) et cette semaine…

salade_tomates_tobiko.jpg

… trois chopines de tomates cerises! Même avec ma grande qui les adore en collation, on n’aurait pas pu toutes les passer avant de les perdre. Alors j’ai concocté cette petite recette pour les servir en accompagnement d’un pangasius enfariné et simplement doré à la poêle.

Recette

Ingrédients

· 1 chopine (environ 2 tasses) de tomates cerises coupées en deux
· 2 oignons verts nettoyés et hachés
· 3 c. à table d’oeufs de poisson volant (tobiko) dégelés
· 2 c. à table de coriandre fraîche ciselée
· 1 1/2 c. à table de mayonnaise
· Huile de sésame grillé
· Sel et poivre

Préparation

· Mélangez les tomates, oignons, tobiko et coriandre délicatement;
· Ajoutez un à un le reste des ingrédients en ajustant les quantités pour équilibrer la saveur et la texture!

Les oeufs de poisson volant (aussi appelés tobiko) se trouvent congelés ou réfrigérés au rayon des produits pour sushis. Ma grande aime ça au point d’en manger à la cuillère (allez savoir qui lui a donné le mauvais exemple… ;-)) Inutile de vous dire qu’en réunissant tobiko et petites tomates cerises dans un même plat, il y avait-là tout pour lui plaire. Et à moi, donc…

Commentaires

  1. Le tobiko, encore quelquechose que je découvre ;-) très jolie recette avec les tomates cerises en tout cas.

  2. Je ne peux m’empêcher (si, je te jure, c’est plus fort que moi) de demander : « Toi, ton pangasius, est-ce que tu le manges en …paccio… »?
    Je suis une enfant de la pub. Très. Trop. Vive la bouffe.

  3. Décidement, les photos de repas sur ce blog sont vraiment appétissantes. Et si j’en juge par la recette cela n’est pas qu’une impression. La grande question est maintenant: ou trouver du tobiko dans mon coin ? Il va falloir improviser dans doute.

  4. Mu

    Et ben, ça a l’air très sympa, mais je suis étonnée de vous voir manger des tomates en plein hiver, vu vos engagements fermes par ailleurs.

    Pas une critique, juste une remarque ….

  5. je passe pour t’informer que je t’ai « tagguée » !

    je te laisse voir les règles sur mon blog

    http://steamywave.blogspot.com/2008/02/de-la-pub-et-des-tags.html#links

  6. Ouiiiin… j’suis pas très portée sur la « tag »… je vais voir ce que je peux faire ;-)