Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

21 commentaires

Salade jardinière à la pomme (et sa vinaigrette à la figue)

Salade jardinière à la pomme (et sa vinaigrette à la figue)
Martine Gingras

Mon supermarché offre chaque semaine un produit en prime pour chaque tranche d’achat de 60$, jusqu’à concurrence de trois produits. Avec trois bonnes fourchettes dans la maison (et un p’tit veau, qui boit plus qu’elle ne mange), la facture de l’épicerie hebdomadaire monte rapidement et on se retrouve généralement avec trois produits gratuits.

Quand c’est une denrée non périssable, ça va: une fois qu’on a trouvé où caser 6 kilos de sucre dans les armoires, ce n’est pas bien grave de mettre un an à l’écouler… par contre, les 3 livres de salade jardinière de la semaine dernière n’auront pas cette patience! J’ai donc multiplié les recettes de salade ces derniers jours.

Je suis particulièrement fière de celle-ci, qui m’a fait faire d’une pierre, deux coups: j’ai non seulement passé la salade, mais aussi quelques pommes McIntosh (qui, vous l’aurez deviné, étaient l’item en prime, la semaine précédente…)

salade-ingredients-2

Recette

Ingrédients

Pour la salade:

  • 2 tasses de salade jardinière (mélange de laitue iceberg, carottes et chou rouge)
  • 2 pommes McIntosh
  • Jus de citron
  • Graines de sésame grillées (pour décorer)
  • Fleur de sel

Pour la vinaigrette:

  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à table d’huile de noix
  • 1 c. à table de préparation à base de pulpe de figue et de vinaigre (vous pourriez aussi utiliser un mélange de vinaigre et de moutarde aromatisée)

Préparation

  • Pelez et coupez les pommes en tranches minces, puis arrosez-les d’un peu de jus de citron pour empêcher l’oxydation (le brunissement) et incorporez-les à la salade jardinière;
  • Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et versez celle-ci sur la salade;
  • Servez et parsemez de fleur de sel et de graines de sésame grillées.

salade-jardiniere-pommes

J’ai servi cette salade avec des… avec de la… hum… avec à peu près tout ce qu’on a mangé cette semaine! Sur la photo, c’était accompagnement de pétoncles (simplement parsemés de poivre long et de gingembre moulu et grillés).

Commentaires

  1. Annie

    Très bonne idée. Mais je suis curieuse de goûter la version originale, donc, où puis-je me procurer la préparation à base de vinaigre et de pulpe de figues?
    Merci

    • J’ai acheté ça il y a des lustres, dans une épicerie fine qui a fermé ses portes depuis… c’est un produit produits « À l’olivier », une marque largement distribuée. Je suis sûre que tu la trouveras dans une boutique gourmande près de chez toi!

      • Annie

        J’ai beau chercher sur le site internet de la compagnie, le produit semble ne plus exister.
        Dommage! Je trouvais ça intéressant comme produit.

  2. J’ai des figues séchées. Je me demande si ce serait possible de les utiliser pour une vinaigrette. Des idées ?

    • Miam, miam: séchées et coupées, directement dans la salade… ce serait un ajout délicieux! Pour faire toi-même la préparation vinaigrée, je pense qu’il te faudrait de la pulpe de figue fraîche…

  3. Bonjour!
    Je viens juste de recevoir de M comme Maman le prix « Your blog is super » et je le décerne à mon tour à mes chouchous, dont tu fais partie.

    http://maratrejoyeuse.wordpress.com/2009/05/20/i-would-like-to-thank/

    Je ne suis pas la première qui te le dis, mais tu es chouette.

  4. Martine tu auras tout un défi cette semaine, c’est des craquelins à saveur de Kraft-Dinner :)

    • Ouais, je viens de voir ça… ne retenez pas votre souffle en attendant une recette: ça sera surtout utile à sauver la vie de la maman quand les petites bouches affamées se mettent à hurler à l’heure-du-repas-moins-cinq!

      Peut-être en conserve? ;-)

  5. Des craquelins à saveur de Kraft Dinner?!?!?! Je pâlis!
    J’ai fait l’éducation de ma puce de 10 ans sur le Kraft Dinner le we dernier. Elle n’avait jamais goûté… mais trouvait que ça avait l’air génial parce que son grand frère de 22 ans, en appart, en fait parfois…
    Mettons qu’elle a vu la différence en un « macaroni aux fromages » et « ça »! ;-)

  6. Lav-Lec

    Chère Martine,
    Ouf, une épicerie hebdomadaire à 180$, ça fait peur!!! Attends que tes princesses soient adolescentes !!!
    As-tu réellement 6kg de sucre à passer? Soit que tu fais une tonne de pots de confitures aux fraises dans un mois et demi, soit tu fais un exfoliant pour le corps en y ajoutant de l’huile à ton choix et des petits extras (fleurs de lavande, huile essentielle, etc).
    Bonne chance

  7. tout en simplicité mais que c’est bon !

  8. Chez nous, 2 kilos sont partis dans le panier de la Guignolée, et on a mis au moins un an à passer les 4 autres ;-)

  9. Crime… avoir su..! ;)

  10. Moi, je l’ai refusé et on m’en a fait le reproche. On voulait y goûter, aux craquelins bizarres.

    • Je reviens de l’épicerie… J’ai pris la version cheddar blanc. Une anecdote: en versant les craquelins dans un bol, une grosse boule d’assaisonnement (2 c. à table d’un mélange sel-substance-laitière-saveur-cheddar) est tombée avec! Morale de l’histoire: ne pas laisser les enfants se servir, ils pourraient manger leur ration de sel pour la semaine (le mois!) en une bouchée. Peut-être qu’ils m’ont mis de quoi assaisonner mes trois boîtes dans une seule? ;-)

      • Ça me rappelle le temps où il y avait des ‘surprises’ dans les boîtes de céréales…

        ;)

  11. Bon ça y est, je vais aller zieuter le circulaire pour voir ce qu’ils ont l’air ces biscuits là !

  12. Tu sais toujours nous étonner avec ces produits originaux dont j’ignore souvent leur existence. Pourtant, je fais la tournée de quelques épiceries de type européen à Québec.

    C’est que je n’ai sans doute pas ton oeil magique de cuisinière. Mais cela se traite, je le sais.

  13. Coudonc, je ne sais si mes commentaires s’enregistrent car je ne reçois pas d’avis à cet effet… Dois-je m’en inquiéter, Martine?

    • Malheureusement, il y a parfois ce délai après publication d’un commentaire, le temps que l’ancienne version de la page soit remplacée par par une version avec les plus récents commentaires; et il n’est pas possible d’envoyer une rétroaction pour au moins faire savoir que le commentaire est enregistré. Je sais, c’est moche :-(. C’est à cause d’une extension que j’utilise pour diminuer la charge sur le serveur qui héberge les Banlieusardises…

Soumettre un commentaire