Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Figues fraîches à la pancetta

Martine Gingras

Pouvez-vous croire que j’ai goûté pour la première fois aujourd’hui à une figue fraîche? Que de belles années perdues, je sais… mais Ô combien d’autres merveilleuses à venir, qui me verront mettre figues fraîches par-ci, figues fraîches par-là, figues fraîches partout, quoi!

On commence dès aujourd’hui avec une petite invention dictée par la présence, sur mon comptoir, desdites figues fraîches, et dans mon frigo, de pancetta destinée à mon classique de pancetta et poivrons rouges fondants… La rencontre des deux ingrédients a donné de délicieuses bouchées à servir comme amuse-gueule ou au milieu d’une belle sélection de tapas!

Figues-a-la-pancetta-002.jpg

Recette

Ingrédients

· Petites figues fraîches
· Minces tranches de pancetta épicée

Préparation

· Tranchez l’extrémité du haut des figues et coupez chacune en 4;
· Enroulez chaque quart de figue d’une tranche de pancetta;
· Faites légèrement dorer chaque rouleau à la poêle à feu moyen-doux (commencez par le côté où le rouleau s’est refermé, afin qu’il se scelle à la cuisson, et vous n’aurez ainsi pas besoin de cure-dent pour retenir le tout!)

Commentaires

  1. Choupette

    Remplacer les traditionnel pruneaux par des figues ! En voilà une bonne idée !

  2. Je n’ai jamais vu de tranches de pancetta épicées. Il faudra que je cherche.

  3. Traditionnels? Il y a une recette traditionnelle de pruneaux pancetta? J’savais pas! Mais on pourrait en effet le voir comme une variante des bouchées de bacon aux fruits séchés

  4. j’adore!! à faire absolument avant la fin des figues…

  5. Elles sont toutes mignonnes ces figues. Elles sont bien plus minces que par chez moi. De quelle couleur « était » – car j’imagine que tu t’es sauvagement jeté dessus ;-) – leur chair ?

  6. C’étaient des figues californienne à l’intérieur violacé. On en trouve plusieurs variétés en ce moment, voir l’émission L’Épicerie qui consacrait justement un reportage aux figues il y a deux semaines:
    http://www.src.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_4256.shtml

  7. pimpim

    prochaine étape la dégustation des figues de barbarie ??

  8. Mariejeanne

    Les grands esprits se sont rencontrés dimanche ma chère Martine!!! Pour la première fois de notre vie, moi et mon conjoint avons fait les chefs à domicile pour la fille d’un ami. Qu’a-t’on servi en amuse-bouche tu crois? Des quartiers de figues fraîches enroulés dans du proscuitto! Quand même très ressemblant! Et tout aussi délicieux!!!

  9. Mariejeanne

    Les grands esprits se sont rencontrés dimanche ma chère Martine!!! Pour la première fois de notre vie, moi et mon conjoint avons fait les chefs à domicile pour la fille d’un ami. Qu’a-t’on servi en amuse-bouche tu crois? Des quartiers de figues fraîches enroulés dans du proscuitto! Quand même très ressemblant! Et tout aussi délicieux!!!

  10. le vieux Monsieur D

    Halala Martine, bienvenue dans le monde merveilleux des figues. C’est un fruit qui est aujourd’hui bizarrement à la mode mais il le vaut bien.
    Dépêche-toi de t’en faire sécher quelques unes pour affronter le dur hiver !
    Ma mère les fait confire dans un sirop citronné, ça dure plusieurs jours (ébullition-refroidissement-ébullition-refroidissement etc.) mais c’est de l’or en bocal !

  11. Emelinou

    Bonjour Martine, je viens de découvrir ce site par hasard. Une première chose me frappe: la qualité du français écrit de ton forum (le forum de cuisine supertoinette de mes compatriotes français laisse à désirer de ce point de vue, bien que les recettes soient souvent valables). La deuxième chose étonnante est que tu ne connaissais pas les figues. Selon le degré de maturité et le gout de chacun, on préfère les vertes ou les violettes (celles de ta photo). La chair en est toujours rose plus ou moins foncé.
    Nos figues viennent du sud de la France ou du sud de l’Europe: voyez un échantillon de recettes sur supertoinette.com .
    A la revoyure!

  12. D’habitude je les prépare avec des pruneaux ou des abricots moelleux, mais il va falloir que j’essaie aussi avec les figues ;-)

  13. sympa tes recettes pour une gourmande comme moi…
    ai le même genre de recette sur mon blog
    même avec des abricots, pruneaux, …ou lard
    Mais ton site est beaucoup plus complet..il faut dire que je suis une p’tite novice…création de mon blog le 17/09/05…lol…
    Mais je reviendrais régulièrement pour abreuver mon palais !