Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

6 commentaires

Salade truffée de bonnes idées

Salade truffée de bonnes idées
Martine Gingras

J’ai souvent parlé de mes riz «extra tes restes», soupes «touski» (comme dans «tout ce qui reste») et autres plats du lendemain, cuisinés avec les restes de la veille. La salade est une autre belle manière de jouer les recycleurs culinaires! Et en été, il n’y a pas qu’au frigo et dans les armoires qu’on peut fouiner pour composer une variation: le potager et les plates-bandes sont remplis de bonnes choses.

Voici la salade concoctée hier, avec en vedette un fond d’emballage de bébés épinards (pas assez pour de belles portions de salade, d’où la nécessité de compléter), et des légumineuses en mélange. Pour la vinaigrette, j’avais un fond d’un mélange fruité tout préparé, que j’ai relevé avec un soupçon d’huile de truffe. De quoi réveiller les papilles!

Salade truffée de bonnes idées!

Recette

Ingrédients

  • 2 tasses de verdures en mélange: bébés épinards, feuilles de shungiku (un chrysanthème comestible très prisé en Asie), basilic à petites feuilles, laitue langue de Cerf (une nouveauté au potager cette année), oseille…
  • 1 tasse de légumineuses au choix, rincées et égouttées
  • 3 c. à table de vinaigrette fruitée déjà préparée (la mienne était à base de vin de framboise, du Domaine le Cageot)
  • 1/2 c. à thé d’huile de truffe
  • Fleur de sel (au goût)
  • Fleurs de roquette (eh oui, la fleur est comestible et possède le même bon goût que la feuille)

Préparation

  • Rincer et assécher les verdures et les mélanger ensemble. Disposer dans de grands bols individuels. Parsemer de légumineuses.
  • Mélanger ensemble la vinaigrette fruitée et l’huile de truffe. Distribuer dans les bols.
  • Pasemer de fleur de sel et de fleurs de roquette. Servir.

Commentaires

  1. Ah, tu as essayé la langue de cerf? Elle est bonne en effet! Mon oseille, je l’ai malheureusement laissé monter en graines et elle goûte épouvantable maintenant :(

    Il est comment le vin de framboises du Domaine le Cageot? J’hésite depuis un bon 2 mois à m’acheter une ou deux bouteilles? Ton opinion?

    • En fait, c’est leur vinaigrette à base de vin de framboise que j’ai utilisé (toute préparée), pas le vin! Elle est excellente!

  2. Je n’ai jamais essayé l’huile de truffes dans une salade, mais j’imagine qu’elle doit donner un bon goût sur les épinards!

  3. elle me tente ta salade, tu as merveilleusement bien choisi tes ingrédients :)
    stéphanie

  4. MClaude

    La roquette se cultive bien au potager? C’est une culture semblable à celle de la laitue j’imagine… J’adore tellement la roquette, je vais en semer l’an prochain! … Je devrai bien agrandir mon potager si je ne fais qu’ajouter des projets! :)

    • Si, si, il suffit de semer et ça pousse tout seule! Et ici, marmottes et petits lapins semblent la dédaigner, contrairement aux autres variétés de verdures… Ça mérite une place au potager!

Soumettre un commentaire