Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sauce à l’échalote et au cari

Martine Gingras

Il restait encore un peu de viande à fondue de la veille hier soir. J’ai réchauffé le bouillon, puis ai concocté une nouvelle sauce pour y tremper la viande cuite. Elle était tellement bonne que nous avons prolongé le plaisir lorsqu’il n’y eut plus de viande en tartinant des bouts de pain trempés dans le bouillon ;-)

sauce_cari.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 c. à table de beurre
· 1 grosse échalote française émincée
· 1 c. à table de poudre de cari jaune
· 100 ml de crème sure
· ½ c. à thé de sirop d’érable (ou de miel)
· 1 pincée de sel

Préparation

· Faites fondre le beurre et faites dorer l’échalote à feu moyen;
· Ajoutez le cari et poursuivez la cuisson à feu doux pendant deux minute pour qu’il dégage pleinement son arôme, alors que l’échalote caramélisera légèrement;
· Mélangez ce beurre avec la crème sure, le sirop et le sel et servez!

Commentaires

  1. gilles viali

    ai-je bien lu ? échalotte, c’est bien échalote qu’il fallait lire! (un « t »)
    Cette sauce, quelque soit l’orthographe mérite réflexion.
    Est-ce bien pareil, ou semblable, le sirop d’érable ou le miel ?
    Envie de créer une discussion sur de thème.
    D’accord ?

  2. En effet, Gilles, quelle que soit l’ortographe de l’échalote (que j’ai corrigée partout sur le site, réalisant soudain que j’ai toujours écrit le mot en faisant une faute!), la question est ouverte à la discussion ;-)

    Dooooooooonc: je propose ici le miel comme alternative pour sucrer la recette si on n’a pas de sirop d’érable sous la main. Sont-ce des ingrédients interchangeables? Généralement, je considère que non. Mais bien honnêtement, la forte personnalité du cari empêche ici que le choix du sirop ou du miel soit déterminant pour la saveur: l’un ou l’autre permettra d’équilibrer les saveurs en sucrant la recette. Donc oui, ici, ils le sont.

    Dans des sauces ou trempettes à la saveur plus subtile, toutefois, le choix de l’un ou l’autre ne sera pas qu’une question d’équilibre du sucre, mais aussi d’imposition d’une personnalité, tant en texture (le miel est plus oncteux, le sirop d’érable plus liquide) qu’en saveur (et alors, la différence n’est pas qu’entre le miel et le sirop, mais aussi entre le type de miel – de sarrasin, de trèfle, de pissenlit, etc. et de sirop – clair, foncé, etc.) …

    Qu’en dites-vous?

  3. Cookine

    TRÈS TRÈS bonne sauce, pour moi qui adore le cari. Sauf qu’en attendant de souper, je l’ai mise au frigo…erreur…Elle a figé et difficile à coller à la viande…mais quel délice ! Encore d’autres svp…

    Line

  4. Jacques l'exilé

    La photo est nulle. La sauce à l’échalote c’est bien autre chose qu’une mayonnaise !!!

  5. Bien sûr, il n’y a qu’UNE recette de sauce à l’échalote en ce bas monde… la seule, l’unique, l’intouchable: LA sauce à l’échalote! Meuh voyons!

    Et en passant, un mélange à base de crème sûre peut être qualifié de bien des choses, mais certainement pas de mayonnaise ;-)

    La prochaine fois, Monsier l’exilé, passez donc votre mauvaise humeur sur un oreiller ou un ballon…