Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Aucun commentaire

Spectacle Cavalia Odysséo et visite des écuries en famille: grandiose!

Spectacle Cavalia Odysséo et visite des écuries en famille: grandiose!
Martine Gingras

«Plus grand que nature»: c’est l’expression consacrée pour qualifier un spectacle grandiose quand on a épuisé les superlatifs. La formule semble toute désignée pour décrire Odysséo de Cavalia, qui réunit 65 chevaux et 45 artistes sur une même scène, et dont le chapiteau immense est installé à Montréal pour l’été.

Mais pour moi, le véritable tour de force d’Odysséo sera plutôt de se révéler «aussi grand que nature»: car une fois sous le chapiteau blanc, par la magie des effets scéniques, les paysages se succèdent et donnent l’impression de s’étendre à perte de vue. On n’est plus devant une scène, mais en voyage dans de grands espaces: au pied d’une colline, au bord d’un lac…

Grand Cavalia. Crédits: François Bergeron.

Grand Cavalia. Crédits: François Bergeron.

Devant ces vastes paysages, nous avons assisté ce dimanche à un grand événement d’art équestre, qui m’a semblé autrement plus éblouissant et exaltant que le premier spectacle auquel j’avais assisté en 2011, à Laval. Est-ce le spectacle de Cavalia qui a atteint un niveau de maturité et de perfection? Ou le bonheur d’y assister en famille et de vivre la magie de ce spectacle à grand déploiement à travers le regard de mes enfants? Chose certaine, avec Odysséo à notre horaire le jour du solstice, notre été 2015 débute en grand!

Dehors comme dedans: l’immensité

Déjà, la vue de sa tente installée pour l’été à l’angle Métropolitain et Décarie impressionne. Mes filles écarquillaient les yeux et se cassaient le cou à regarder le plus haut drapeau, sans bien mesurer que la présence même du chapiteau était une prouesse en soi.

Haut de 38 mètres et couvrant une superficie de 10 000 mètres carrés, le nouveau chapiteau est deux fois et quart plus grand que celui du premier spectacle, en 2011, selon le site de Cavalia.

La scène et les enfants

Avant le spectacle, un petit quiz projeté sur les grands rideaux permettait de se familiariser avec les particularités de Cavalia tout en patientant quelques minutes: races de chevaux représentés, âge, sexe… Habituées aux projets de recherche à l’école, mes cocottes emmagasinaient les infos avec intérêt. «Les chevaux ont en moyenne mon âge!», s’est enthousiasmée ma plus vieille. C’est un détail pour les grands, mais qui compte tellement pour une enfant!

Puis à travers les rideaux diaphanes, on a deviné la forme de chevaux et d’humains qui procédaient à une élégante mise en place… et le spectacle a commencé!

Pendant deux heures (plus un entracte de 30 minutes), nous avons été transportés par les prouesses de ces bêtes magnifiques et les acrobaties des artistes-athlètes. Un spectacle long, mais sans longueurs aucunes, au contraire: tout était rythmé avec brio, avec des moments forts et d’autres tempérés.

Les voyageurs 3. Crédits: François Bergeron

Les voyageurs 3. Crédits: François Bergeron

La complicité des uns et des autres était manifeste: entre les bêtes, entre les cavaliers et leur monture, entre les artistes… et même avec le public, souvent appelé à contribution pour chanter et battre la mesure.

Mes filles étaient aussi fascinées par la présence des musiciens installés en hauteur, de part et d’autre de la scène, avec la chanteuse parfois aussi sur scène, ajoutant à la magie de l’ensemble.

Carosello. Crédits: Shelley Paulson.

Carosello. Crédits: Shelley Paulson.

L’expérience «Rendez-vous VIP»

Pour ce spectacle, nous avions des passes de la catégorie «Rendez-vous VIP» offrant plusieurs privilèges, notamment une visite des écuries de Cavalia après le spectacle. Ai-je besoin de préciser que les enfants étaient extatiques?

Alors que la prise de photo est interdite pendant le spectacle, nous avons pu cette fois emmagasiner quelques souvenirs des vedettes…

Écuries de Cavalia

Dans les écuries de Cavalia Odysséo: tressage des crinières après le spectacle.

Écuries de cavalia

Dans les écuries de Cavalia Odysséo: aux petits soins pour une des vedettes du spectacle!

Mémorable, il n’y a pas d’autre mot!

D’ailleurs, au lendemain de cette expérience fabuleuse, devinez ce que font mes filles?

Elles ont réquisitionné mes plus grands bols et plateaux de cuisson, remplissant les uns d’eau et les autres de sable, pour reproduire la scène de Cavalia. Installées sous le parasol, avec quelques figurines, elles préparent leur propre version d’Odysséo. On vous fait signe pour la pré-vente des billets ;)

Divulgation: Les billets «Rendez-vous VIP» pour l’édition 2015 de Cavalia Odysséo nous ont été gracieusement offerts par l’organisation. Comme toujours, les opinions partagées et photos (sauf mention contraire) sont les miennes!

Soumettre un commentaire