Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

19 commentaires

Tofu caramélisé à l’érable

Tofu caramélisé à l’érable
Martine Gingras

Vous cherchez l’inspiration pour votre lundi sans viande? Voici un pur péché que j’ai cuisiné hier: des petites bouchées de tofu caramélisé. Tout simple à faire, et vraiment irrésistible! Parlez-en à ma plus jeune, qui s’en est resservi dix fois. Même la plus vieille, pas très fan de tofu, a affirmé qu’elle aimait ça «un peu» (ce qui est déjà beaucoup, croyez-moi).

Pour un repas complet, j’ai servi ce tofu avec un spaghetti revenu dans l’huile avec de l’ail, de la sauce soya et hoisin. Avoir eu le temps, du brocoli aurait été impliqué dans l’aventure, mais faute de, on a opté pour un grand verre de jus de légumes.

Recette

Ingrédients

  • 300 g (1 bloc) de tofu assaisonné au gingembre (il a déjà plus de goût, mais si vous n’en trouvez pas, optez pour le tofu régulier), coupé en morceaux
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à table de sauce soya
  • Graines de sésame grillées

Préparation

  • Dans une poêle antiadhésive chauffée à feu moyen-élevé, verser l’huile et faire revenir le tofu, jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien dorés.
  • Baisser à feu doux. Verser le sirop d’érable et la sauce soya (vous les verrez bouillonner), et laisser caraméliser sur le tofu, en mélangeant constamment. La sauce va épaissir rapidement et caraméliser sur le tofu sous l’effet de la chaleur: quand les morceaux semblent croustillants, c’est prêt! On a même le droit de goûter en cas de doute ;-)
  • Transférer dans une assiette de service et parsemer de graines de sésame grillées.

J’aime bien présenter ces petites bouchées avec, en accompagnement, une mayonnaise asiatique dans laquelle on fait trempette: soit on l’achète toute faite (marque WAFU) ou on mélange ensemble mayonnaise, sauce épicée, sauce hoisin et huile de sésame grillé.

Commentaires

  1. Mais ç’a donc bien l’air bon !!! Faut que j’essaie ça ! :)

  2. Pierre-Yves

    Mon souper de ce soir. Merci ! Je vais remplacer le sirop d’érable par du miel de sarrasin (en réduisant la quantité) et j’ai ajouté du gingembre (j’ai juste du tofu nature). (Et la photo est trop appétissante !)

    • Si vous utilisez tout le bloc de tofu régulier, la même quantité de miel aurait sans doute convenu: en effet, le bloc est beaucoup plus gros (450 g si je ne m’abuse, vs 300 g pour les versions assaisonnées). Donnez-m’en des nouvelles :-)

  3. Cette recette à l’air excellente! J’ai justement un bloc de tofu fumé dans mon frigo. J’essaie ce soir!

  4. Oooo c’est sublime !

  5. Mais quelle bonne idée ! à essayer très vite :)

  6. Mariline

    Bonjour Martine !

    Merci pour cette recette.
    Cela fait quelques semaines que je lorgne dessus. Je viens de l’essayer. C’était un délice au goût, mais ce n’était pas jolie à voir ! Les morceaux de tofu ont éclaté dans la poêle et le résultat n’était pas du tout croustillant à mon plus grand regret. Quelle type de tofu utilisez-vous ? Est-il mou quand il est cru ? Celui que j’utilise est très mou. Je soupçonne aussi mon sirop d’érable d’être responsable de cette texture : Il est trop liquide. Si vous aviez des conseils pour m’éclairer, je suis preneuse.

    • luciecay

      il existe plusieurs sortes de tofu…tofu mou(surtout utilisé pour dessert et smooties) tofu semi-ferme et tofu ferme, je crois!j’utilise toujours le tofu ferme pour ce genre de recette,il se cuisine bien en cube, rapé ou emiétté!

  7. Recette testée hier soir…. excellent! Il ne me reste plus qu’à acheter des graines de sésames, je suis en rupture de stock!!!!!

    Merci pour l’inspiration, je ne sais jamais trop quoi faire avec le tofu.

  8. J’ai repris avec grand plaisir cette recette, en substituant un peu de jus d’orange à la sauce soja, ainsi qu’en ajoutant du gingembre frais dans la poêle. Le succès et le plaisir on bien été au rendez-vous ! Merci pour cette belle idée. :)

  9. Marie-Hélène

    Ben voyon dont comme c’est bon! J’ai essayé la version repas avec les pâtes ail/soya/hoisin et mon chum m’a dit que c’était le meilleur tofu que j’avais fait jusqu’à maintenant! Avec ma grande gourmandise, j’ai raclé au doigt le fond de la poêle où le reste du mélange sirop/soya avait figé miamm de la tire d’érable au sésame ;) Félicitations pour ta superbe recette!

  10. Nicole

    Merci! :) J’ai hate d’essayer ca!
    On achète ca où cette mayo ?

    et que servez vous en légume d’accompagnement ?
    Merci:)

    • Au rayon des sushis, la marque « MITO sushi » en fait sans doute encore… Mais depuis le temps, j’ai arrêté d’en acheter: juste un petit mélange maison comme celui que je décris, c’est vraiment parfait :)

      Bon appétit!

      • Nicole

        merci

  11. Annik

    WOW!!! Cette recette inspirante et onctueuse a fait que le tofu est maintenant accepté à l’unanimité dans la famille. Je enfin trouvé la recette gagnante du tofu…..plus personne ne chiale en lien avec ce substitut de viande.

    Youppie

    Merci

  12. Marie

    Tellement bon! Je précise que je n’aime pas le tofu d’habitude. Je l’ai cuisiné ce soir pour le dîner des enfants de ma garderie de demain et j’ai de la misère a ne pas tout manger!! Ca aurait pris deux blocs de tofu;)….Merci beaucoup pour la recette!Délicieux!

  13. Marie-Josée

    Un seul mot DELICIEUX.

Soumettre un commentaire