Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Vert, vert, rouge, noir!

Martine Gingras

Je ne vous dirai pas qu’une bien belle «surprise» m’attendait au potager ce matin. Non. Quand une fille surveille fébrilement voir l’état de mûrissement de ses tomates d’heure en heure et vous entretient même de la chose sur son site Web, on ne peut pas vraiment qualifier l’apparition de fruits à maturité de «surprise».

Ce matin, donc, c’est le fruit de mes efforts qui m’attendait au potager. Je

Les fruits de deux variétés de tomates sont enfin arrivés à maturité. Ce n’est évidemment pas

diberville_mure.jpgTout d’abord, voici la tomate d’Iberville, une variété du patrimoine québécois qui a été l’une des favorites aux dégustations entre amis l’an dernier. Cette année, promis, je lui fais sa «fiche technique» avec les notes de dégustation et suggestions d’utilisation!

italiennenoiremure.jpgCelle-ci est la tomate Italienne noire, dont j’avais rédigé la fiche l’an dernier. Désolée pour la mauvaise photo, mais dans ma fébrilité de prise de vue juste avant la cueillette, je bougeais dans une situation peu éclairée et ça ne pardonne pas. Mais la voyant si belle avec sa robe rouge très foncée et ses épaules vertes, vous comprenez ma hâte, n’est-ce pas?

Pour être bien honnête avec vous, c’est sans doute demain qu’elles auraient vraiement été mûres à point… mais j’ai cette étrange idée que la cueilliette des unes encourage les autres à mûrir, alors je sors les premières au plus tôt ;-)

Mots-clés

Commentaires

  1. Un billet écrit à 7:01 le matin!

    Tu es vraiment lève-tôt! Un autre raison pour t’admirer… :-)

  2. Hi hi! À l’heure où je m’endors, je t’assure que je n’ai pas grand mérite à me lever tôt…

    Remarque, côté mise à jour à l’aube, j,ai déjà fait pire:
    http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/000045.html

    Y’a aussi Thierry-Dimiti et Maryse qui se sont payé ma tête à ce sujet dans le forum récemment:
    http://www.banlieusardises.com/voisins/viewtopic.php?p=1309&highlight=#1309

    ;-)

  3. Bonjour Martine,
    Je reviens de vacances et quelle n’est pas ma surprise de lire un beau reportage sur toi en date d’aujourd’hui, dans le Journal de Montréal. Toutes mes félicitations!