Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ragoût de cerf aux pommes

Martine Gingras

Ceci est la 494ième recette publiée sur les Banlieusardises… Plus que 5 avant la 500ième!

Ragout-de-cerf-aux-pommes-0.jpgHier, nous avons passé la journé à rénover la salle de bain. «Encore? Vous ne l’aimiez pas telle que vous l’avez rénovée à la fin de l’été?», me demanderont ceux qui se souviennent que nous étions en pleines rénovations au mois d’août. Pour tout vous dire, nous ne sommes pas encore en mesure de l’aimer ou de ne pas l’aimer, puisque le projet n’a pu avancer pendant trois longs mois, avant que mon doux s’y remette enfin la semaine dernière. Et histoire que ça avance un peu plus vite, j’ai décidé de mettre moi aussi la main à la pâte hier, tartinant les tuiles de céramique avant que mon doux ne les colle au mur.

Entre deux tartines, en milieu d’après-midi,j’ai empli la cocotte de terre cuite de bonnes choses et ai laissé le four faire le reste. À l’heure du souper, les travailleurs ont pu célébrer l’atteinte de leur objectif de la journée (mettre la céramique sur tout un mur) en dégustant un excellent repas, cuisiné avec un minimum d’efforts.

Recette

Ingrédients

(pour 3-4 personnes)
· ¾ tasse de farine
· 1 c. à table de poudre de cari jaune
· 600 g de cubes de cerf
· 2 c. à table de gras de canard (ou d’huile d’olive)
· 2 pincées de romarin séché
· 1 oignon blanc émincé
· 3 gousses d’ail émincées
· 250 ml de bouillon de boeuf (ou de reste de fondue chinoise… c’est ce que j’ai utilisé!)
· 1½ pommes à cuire, pelées et coupées en gros cubes
· 150 ml d’eau (au besoin)
· Sel et poivre (au goût)

Préparation

· Ne pré-chauffez PAS le four (car la cocotte ne doit subir aucun changement thermique brusque);
· Faites tremper la cocotte pendant 30 minutes dans l’eau (ce trempage systématique permet à la terre cuite de se gorger d’eau, qu’elle libèrera sous forme de vapeur à la chaleur du four, ce qui donne une cuisson réussie à tout coup);
· Pendant ce temps, mélangez la farine et la poudre de cari et enfarinez les cubes de cerf;
· Faites-les dorer à feu moyen-élevé à la poêle, dans le gras de canard;
· Ajoutez l’oignon et l’ail aux cubes, poursuivez la cuisson deux minutes et versez le tout dans la cocotte de terre cuite;
· Parsemez de romarin, versez le bouillon de boeuf et mettez à cuire au four, à 325 F, pendant 2h, en mélangeant 1 fois à mi-cuisson, et en ajoutant de l’eau si nécessaire (afin de diluer un peu la sauce);
· Ajoutez les cubes de pommes, et remettez à cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Commentaires

  1. ce doit être délicieux

  2. Bon ben je pars chasser le cerf !!! en région parisienne je pense que ce n’est pas gagné !

  3. Moi je suis en région parisienne mais j’ai du cerf dans le congélo !

  4. Dorian, c’est simple: tu débarques chez Choupette avec un bon p’tit rouge sous le bras et vous dégustez le plat ensemble ;-)

  5. moi j’habite Bordeaux, je peux l’emmener le petit rouge ;)

  6. Je crois que je vais suivre tes conseilles Martine en plus j’adoooore choupette !!! par contre si Anne se met sur les rangs pour le vin… ça va être difficile, les côteaux parisien face aux bordelais j’ai des doutes là!

  7. eby

    hmmm ca l’air delicieux. Mais je ne trouve pas de viande de cerf dans les epiceries de mon coin. Quelqu’un connaitrait un endroit ou je pourrait men procurer.J’habite montreal ( ville st-laurent ). Au pire je part a la chase :)

  8. biscornu

    Dommage pour vous autres, les parisiens, car c’est un pur délice! (Faut dire que la viande provenait d’une bête née du printemps que j’ai suspendue ici une bonne vingtaine de jours. Ça, cherchez pas, vous trouverez pas en épicerie. Même chez Fauchon!)

    Martine, je me suis permis de réduire la farine à une grosse cuillière à soupe et d’ajouter deux petits piments forts séchés. J’ai utilisé une Granny Smith qui s’es dissoute à la cuisson alors que la Cortland avait encore une belle tenue à l’arrivée. (Oui, deux pommes.)

    La trilogie viande-de-bois-curry-pomme a encore marchée!

    Seul bémol, la farine avait envie d’attacher au fond du poélon pendant que je saisisait la viande. (Me demande si c’est pas le curry?) En soi, c’est pas trop un problème, on a déglacé avec le bouillon mais, question sauce, elle est pas parfaitement lisse et j’ai du me prendre le bide à deux fois pour ne pas y ajouter un peu de crême…

  9. Francois

    La cocotte (qui n’est rien d’autre qu’un Roemertopf) ne devant pas subir d’écart thermique brusque, n’est-il pas hasardeux d’y mettre le contenu de la poêle chaude ?

  10. François, Römertopf est une marque parmi tant d’autres de cocottes de terre cuite. La mienne est une Cordon bleu, il y a aussi des Shlemmertopf…

    Quant à l’écart thermique, il m’apparaît surtout problématique si on met la cocotte froide dans un four chaud, ou si on l’immerge dans de l’eau trop chaude alors qu’elle est froide. Là, il s’agit de la remplir de quelques cubes, suivis d’un bouillon froid ou à température pièce, qui vient tempérer le tout… Ça ne m’apparaît pas très risqué, et même si ça l’était, je trouverais bien triste de ne pas profiter des réactions de Maillard (un ragoût uniquement bouilli sera moins goûteux). Il faut dire que ma cocotte Cordon bleu coûtait une fraction du prix d’un Römertopf… ça donne moins la frousse d’oser ;-)