Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Daily Archives: 28 octobre 2006

Web

Blogueurs du 450, (ré)unissons-nous!

28 octobre 2006 |

Déjà la fin octobre, bientôt novembre… autant dire qu’on est à la veille de se faire ressasser les rétrospectives de fin d’année. Permettez-moi de prendre un peu d’avance, et de souligner une évolution marquante de 2006: c’est l’année où la banlieue s’est réellement affirmée dans le monde des blogues. Oui, monsieur.

Vous ne viendrez pas me dire que je fais de la projection, que c’est une lubie personnelle, ni que je vois des banlieusards partout. J’ai des preuves! Tenez, regardez celle-ci, qui fait la chronique de son patio. Une autre déclare tout de go qu’elle a des «pissenlits plein la tête». Métaphorique, celle-là vit «quelque part autour de Montréal» (autour, comme sur le pourtour du beigne qui fait le tour du trou du beigne). Unetelle autre encore se présente simplement comme une «Madame de banlieue». Et puis loin, loin, loin, dans l’autre 450, il y en a une qui continue d’écrire qu’elle est à Montréal, Québec (oubli? acte manqué? mauvaise foi?) mais quiconque la lit sait que c’est juste un front. Ah, et sans compter celle-là ou plutôt si, en la comptant, même si elle n’est banlieusarde qu’à temps partiel. Et puis la petite nouvelle, qui a son chantier à Laval (qu’on aurait bien envie de rebaptiser «Laval-câlisse» à la lecture de ses péripéties)…

Qu’on se le dise: le blogueur du 450 s’assume — peut-être devrais-je plutôt parler de blogueuse, car ceux qui s’affichent franchement comme tel et qui s’amusent de leur état sont surtout des celles. En tout cas, celles que je connais. Mais je ne connais pas tout le monde, c’est bien connu… et surtout, je m’égare.

Revenons aux banlieusards qui bloguent. Vous le saviez peut-être, ou peut-être pas, mais Montréal a son YULblog (ils s’identifient par leur code d’aéroport — et quiconque s’identifie par son code régional est bien mal placé pour trouver ça bizarre ;-)), qui se tient le premier mercredi de chaque mois. Je peux témoigner que les banlieusards qui s’y sont égarés y ont toujours été accueillis à bras ouverts (avec quelques blagues d’usage, s’entend!), mais n’empêche que… vous me voyez venir, hein? Ça s’impose: il nous faut une rencontre de blogueurs de banlieue!
Suite

Bacon caramélisé à l’érable

28 octobre 2006 |

Je suis folle du bacon. Mais difficile.

Je n’aime pas le bacon trop gras. Ni trop salé. J’aime le vrai bon goût de l’érable, mais pas la « saveur d’érable » artificielle. Difficile, je vous dis!

Je n’aime pas non plus avoir à remballer la moitié du paquet, faute d’avoir suffisamment de place dans la poêle pour placer plus de tranches à l’horizontale.

Depuis l’avènement des bacons «légers» et/ou avec «moins de sel», il y a de l’avenir pour les difficiles dans mon genre. Par contre, en cuisant, on dirait que ces tranches expurgent une incroyable quantité d’eau. Peut-être n’y a-t-il finalement pas moins de sel, mais plus d’eau aditionnée à la viande? Oh well! En égouttant les tranches à mi-cuisson, on arrive à quelque chose!

bacon_caramelise.jpg

Vous remarquerez que les tranches ne sont pas plates, loin de là… c’est le compromis que j’ai jugé acceptable pour m’éviter de devoir remballer la moitié du paquet: on met tout en vrac dans la poêle, et on cuit en mélangeant à l’occasion, à la bonne franquette, comme à la cabane à sucre…
Suite