Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Monthly Archives: décembre 2008

Raclette à l’heure du brunch

28 décembre 2008 |

On les aime, nos enfants. Mais surtout, on les aime charmants avec la visite. Et pour qu’ils soient adorables, ils doivent avant tout être REPOSÉS. Recevoir le midi empiète immanquablement sur l’heure de la sieste de l’après-midi… DANGER! Recevoir le soir oblige soit à repousser un peu trop l’heure du dodo… DANGER aussi! À moins qu’on fasse participer les invités au rituel du soir, ce qui peut être, j’en conviens, assez amusant…

On finit par préférer les formules «intermédiaires», mélangeant deux repas en un: il y a le classique brunch (contraction entre breakfast et lunch), qui permet à la visite d’arriver alors que les enfants sont joyeusement réveillés et de partir juste avant la sieste. Il y a maintenant aussi le slunch, un souper-lunch, néologisme dont m’a instruite ma copine des Peccadilles, qui est aussi le thème du dernier livre de la blogueuse Pascale Weeks, un petit goûter servi à l’heure du thé… soit juste après les siestes. On n’a toujours pas eu l’occasion de tester la formule, mais ça viendra certainement…

Pour le repas familial de Noël, cette année, on a organisé un brunch avec mes parents au lieu de les inviter à souper. Au menu, une raclette bien spéciale, adaptée à l’horaire: les fromages étaient moins corsés que pour une raclette traditionnelle, et au lieu de proposer des viandes à griller sur la plaque, on versait du mélange à crêpes de sarrasin et on faisait dorer du pain. Dans les barquettes, chacun composait selon son inspiration: pommes de terre, canard séché, rôti maison, fromage, fruits…

brunch_raclette_gen.jpg

Je me souvenais avoir vu l’idée d’un tel concept dans un feuillet publicitaire des épiceries IGA, l’an dernier… je ne sais plus trop ce qu’il y avait sur leur table, mais si ça peut vous inspirer, voici ce qu’il y avait sur la nôtre le 25 décembre!
Suite

Bouchées de crêpes de sarrasin farcies

26 décembre 2008 |

En vacances, la frontière entre le déjeuner, le dîner et parfois même le souper devient floue… on se spécialise dans les repas passe-partout, comme ces galettes de sarrasin farcies…

galettes_a_l_omelette_fromage.jpg

… qui sont vraiment irrésistibles, à preuve, pas moyen de prendre une photo sans que bébé m’en vole un morceau!

J’ai farci celles-ci aux oeufs et au fromage, mais on pourrait aussi y mettre des olives, du jambon, des courgettes ou des aubergines grillées… bref, pas mal tout ce que vous pouvez imaginer!

Pas envie de faire une préparation à crêpes? Allez-y pour une variante: les pointes de quesadillas à la tapenade et au chèvre.
Suite

Le grelot du p’tit renne au nez rouge

26 décembre 2008 |

Sans doute trop pressé de distribuer les cadeaux des petits banlieusards, l’an dernier, l’attelage du Père Noël a perdu trois grelots sur notre terrain. C’est Fanny qui les a retrouvés, le lendemain matin, et les a conservés précieusement pour les lui remettre.

Sur le comptoir, le 24 au soir, on lui a laissé le traditionnel verre de lait, deux biscuits, ses trois grelots et quelques bricolages de Fanny. Et puis dodo pour tous.

Le 25 au matin, devinez ce qu’on a trouvé? Des cadeaux, bien sûr. Des bas de Noël bien remplis, aussi. Mais sur le comptoir, il y avait…

grelot_pere_noel.jpg

Un verre vide, des miettes de biscuits et un grelot!
Suite

Meilleurs voeux de la banlieue!

24 décembre 2008 |

En cette veille de Noël, je prends trois quarts de secondes pour vous remercier de votre présence, de votre bonne humeur, de vos questions, de vos idées, et de vos folies, aussi.

C’est grâce à vous si l’ambiance est si bonne sur les Banlieusardises, jour après jour. C’est grâce à vous si j’ai envie de continuer, année après année!

Profitez bien de cette période de réjouissances avec tous ceux qui vous sont chers, et au plaisir de vous lire encore longtemps…

… sur ce, my tiiiiime is up! Je dois tout de suite porter chez mère-grand un petit pot de crème et quelques autres douceurs ;-)

cadeau_noel.jpg

Suite

Saumon séché confit à l’érable

21 décembre 2008 |

Beaucoup de grandes inventions furent le fruit du hasard: il n’y a qu’à penser aux rayons X, au célèbre petit Post-it et, ÉVIDEMMENT, au saumon confit

Je charrie un peu. À peine. Mais le fait est qu’en faisant sécher du saumon pour la première fois dans mon déshydrateur, je pensais obtenir des petites croustilles très sèches, comme celles que j’adorais acheter à l’époque chez SAUM-MOM. Une version marine du boeuf jerky, en somme.

Comme j’aime bien les mélanges sucrés-salés, j’ai toutefois fait mariner le saumon dans une sauce teriyaki avant de les faire sécher. The rest is history… en tout cas, chez nous!

saumon-confit-rappel-2.jpg

Une fois les tranches déshydratées: SURPRISE! Elles étaient caramélisées, mais encore tendres, et non desséchées comme je le prévoyais. Déjà délicieuses, elles sont devenues carrément divines après un bref passage au frigo.

Si vous cherchez des petites bouchée pour faire grignoter vos invités pendant les Fêtes, je vous assure que vous aurez-là de quoi les surprendre. Chose certaine, ça change des chips! Le saumon confit est aussi parfait pour apporter comme contribution dans un «pot luck»: on ne monopolise pas l’espace comptoir ni le four, mais assurément les conversations ;-)
Suite

L’embarras du choix

21 décembre 2008 |

Ma grande (tenant des assiettes multicolores entre ses mains): Laquelle assiette tu veux choisir, maman?
Maman banlieusarde: Laquelle est-ce que la maison recommande?
Ma grande: C’est pas moi qui choisit, c’est toi. Tu veux bleu, rose ou jaune?
Maman banlieusarde: La jaune a l’air délicieuse!
Ma grande: Non, pas la jaune. Bleu et rose, c’est des plus belles couleurs. Tu veux bleu ou rose?
Suite